top of page

Rakesh Raj, artiste peintre

Dernière mise à jour : 19 janv.



ree

Diplômé des Ecoles d'Arts de New Delhi, il est né à New Delhi en 1968 et se spécialise dans la peinture de paysages et de natures mortes.

Peintre aquarelliste, il est également versé dans les différentes techniques de la peinture et travaille à l'acrylique comme il s'exerce aussi à la peinture à l'huile.

Réputé pour ses oeuvres représentant les arbres qu'il capture dans des couleurs magnifiées, il fait de la couleur jaune un alliage romantique qui donne au feuillage des montures d'or.

Sous la lumière du crépuscule, il débusque les sentiers qui s'échevèlent dans les ocres cachés des sous-bois.

Un talent qui est couronné par une médaille d'or du Collège de New Delhi.

Il travaille en tant qu'artiste indépendant et il présente ses oeuvres dans différentes galeries, de maisons de peinture et dans des coopératives en même temps qu'il est chargé de cours au College Vanos.


Les paysages s'attardent sur les troncs d'arbres. Le peintre insiste sur la présence des arbres plus prégnante que celle des personnes dont les silhouettes, petites, sont suggérées dans le lointain.

Les couleurs sont vives marquant à coup sûr l'impact que la beauté de la nature peut avoir sur la conscience.


ree
ree

ree

Et des chemins étranges mènent à une lumière ou à un temple.

Rares sont les maisons qu'on voit sur les toiles du peintre qui ne les approche que pour mieux faire voir le contraste de l'imposante présence de la nature feuillue qui embrasse le bâtiment blanc dont la chaux ne peut chasser les ombres grisâtres du temps.



ree
ree
ree


L'eau devient le miroir où les arbres se mirent, se glissent et rejouent leur mélancolique raga.


ree
ree
ree


Quand il se détourne de ses forêts de sequoias et de bouleaux, le peintre s'arrête un instant devant la grandeur des montagnes, lointaines, inaltérables.

Son pinceau en remonte les versants et les pics et seul un filet d'eau glacé serpente au pied des massifs rocheux qui forment des murailles.

On reste frappé par la beauté d'une nature que Rakesh Raj a su transformer en voyage d'une quête intemporelle.


ree


ree

Ginette Flora

Juillet 2024

6 commentaires


Colette Kahn
Colette Kahn
06 juil. 2024

Une ode de toute beauté à la diversité des arbres... j'en suis éblouie.

Merci Ginette!

J'aime
En réponse à

Et surtout l'artiste aime montrer la majesté élancée des arbres au-dessus de sentiers sinueux qui entretiennent le mystère de la destination !

Bonne journée à toi, Alice.

J'aime

nicole.loth
nicole.loth
03 juil. 2024

Un peintre aux compositions assez classique mais ses couleurs pleines de charmes, en aquarelle me parlent mieux. Rakech Raj a un belle maîtrise du paysage et des arbres.

Merci Ginette pour cette découverte. Belle soirée...

J'aime
En réponse à

Merci beaucoup pour ton appréciation, Nicole. Cela me permet de mieux approcher les éléments sur lesquels un avis se fonde .

Bonne fin de journée à toi.

J'aime

une découverte , Ginette...merci ... il y a des toiles qui ne me parlent pas mais d'autres que trouve vraiment lumineuses ..;et c'est un artiste dont je ne connaissais rien alors oui, merciii et douce journée à toi ❤️

J'aime
En réponse à

Chère Viviane, on se demande toujours ce qu'un peintre met de pensée dans ses couleurs. J'ai eu aussi l'impression de parfois rester impassible devant certaines toiles qui sont restées énigmatiques . On ne saura jamais rien de l'autre qui a vécu une vie totalement différente et a éprouvé des sensations qui ne nous sont pas familières.

Cet artiste que j'ai découvert m'a semblé parler d'une beauté et c'est une quête intemporelle que j'ai retenue,

Belle journée à toi, Viviane .

J'aime
bottom of page