top of page

Nicole Viargues, artiste peintre

Dernière mise à jour : 25 avr.


Originaire de l'Aubrac qui est une région des hauts plateaux située dans le Massif Central, Nicole Viargues nous en parle avec sensibilité. La douceur des couleurs de ses toiles reflète la nostalgie des jours anciens quand les bergers préparaient encore leurs fromages dans les burons aux toits de lauzes et aux murs de pierres.

L'Aubrac, c'est aussi une flore. La drosera, cette fleur empoisonnante et dangereuse y pousse avec la sarracenia mais très vite reconnues pour leurs propriétés piquantes, les randonneurs ne s'approchent que des lis et des gentianes. La profusion des narcisses, cette fleur dite des poètes et la beauté des diverses orchidées trouvent leur place auprès de l'immuable présence des genets, des fougères et de la bruyère.

L'Aubrac, c'est un massif volcanique situé dans le nord de l'Occitanie sur les départements de l'Aveyron et de la Lozère .

C'est une région de lande et de roseaux riche en sources vives et en ruisseaux. Des cours d'eau s'agrippent derrière les aconits et les arnicas.

Le peintre ne peut rester insensible à la sauvage beauté qui se dégage d'une terre qui a farouchement gardé son univers végétal et minéral loin des frénésies citadines.

Les aquarelles de Nicole Viargues, ses acryliques et ses encres nous font vivre cette connivence avec les souffles des immensités, une vaste étendue laissant le champ libre à la sensation d'une liberté éperdument recherchée, cet autre espace retentissant de désirs simples.

Au bord des ruisseaux, des rires d'enfants s'entendent encore sous les myosotis et les raiponces tandis que les forêts de hêtres et de pins sylvestres savent garder les premiers secrets d'une enfance retrouvée.

Roseaux Ruisseau


Bouquet de fleurs Buron de l'Aubrac


Comme la lande bretonne Maison au bord de l'eau


Le peintre peint les différents paysages de l'Aubrac.

Du bouillonnement des couleurs, on sent monter le chant d'une terre préservée.

Elle peint les roseaux et les berges des cours d'eau couvertes de plantes d'une ripisylve sauvage et frémissante.


Le tableau "Les Vaux de Cernay" qui sont une commune de la vallée de Chevreuse révèle le trajet que le peintre a fait de son Aubrac familier à une autre vallée qui elle aussi, a conservé ses niches de sauvagerie.

Elle est peintre de l'aquarelle, de l'acrylique et il lui arrive de s'avancer dans les eaux sombres de l'encre de chine.

Je l'ai découverte au cours de la fête des artistes de ma commune. Elle vient enrichir ce vivier d'artistes qui fait de mon petit village un nid d'oiseaux blottis dans le feuillage des chênes centenaires.

Les vaux de Cernay


Toile datée de Septembre 2019 , Nicole Viargues est aussi une femme de lettres quand elle écrit après avoir peint .

" Chemins et Rencontres.

Je me suis souvent demandée quel élan inconnu ou quelle circonstance ressemblant au hasard, poussait sournoisement un individu au cours de sa vie à prendre le chemin de droite ,plutôt que celui de gauche ,à moins que ce soit celui de traverse. J'aime les chemins qui me drainent vers l'inédit parce qu'ils rejoignent forcément quelque chose. Le secret reste un instant total, la vie est ainsi faite. Qui peut dire quel être humain demain croisera notre route ? Pourquoi cette personne plutôt qu'une autre ? L'idée du bonheur pourrait bien être associée au départ d'un chemin, non seulement au plaisir parfumé que nous offre la nature, mais aussi à la perspective d'une rencontre qui va éclabousser de ce sentiment exaltant un moment de nos vies. Tous les chemins menent à soi parfois dans des herbes trop hautes, dans une mousse tendre ou dans un silence bleuté. Il suffit de tendre l'oreille pour entendre et partager. Il faut savoir respirer pour continuer d'avancer. Certains détours de chemins sont remplis d'orties et de ronces, rien n'est facile. Cependant lorsque l'ombre se dissipe, la chaleur apaise les maux et atténue les angoisses. Comme il est doux alors de reprendre le chemin qui remonte vers la vie. Tous un jour nous connaissons la douleur, mais lorsque le Renouveau arrive, la force de continuer la route au soleil n'en est que plus forte. Le temps qui s'effrite nous traine vers un autre horizon, vers un chemin qu'un jour nous emprunterons tous...Peut être est -il bordé de haies fleuries et baigne-t-il dans le parfum des blés coupés? J'aime à croire que ceux qui connaissent ce pays l'apprécient puisque personne n'en revient jamais."


Septembre 2019, texte de Nicole Viargues , auteure à MVO Editions.

© peintures de Nicole Viargues

Ginette Flora

Janvier 2022

6 Comments


Alain Derenne
Alain Derenne
Jan 12, 2022

De belles peintures avec de belles couleurs et que dire des mots qui servent celles-ci, merci de nous faire découvrir Nicole Viargues.

Bonne journée à toi Ginette Flora.

Like
Replying to

J'en suis très heureuse, Alain.

Je vous souhaite une bonne journée .

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Jan 12, 2022

Après les compositeurs, ce sont les peintres que nous offrent les Malles d'Amouma ! Et ce sont de bien beaux tableaux. Dans mon petit village perché, il y a également grand nombre d'artistes peintres, photographes, et surtout un sculpteur sur marbre renommé, dont je prépare une présentation.

Merci Ginette,et bonne journée.

Like
berliner.randolph
berliner.randolph
Jan 12, 2022
Replying to

Ravi de te rencontrer ici, Alain, car on se sent bien sur le blog de Ginette, n'est-ce pas ?


Je te souhaite une excellente journée, cher ami !

Like
bottom of page