Roméo et Juliette, le ballet de Sergueï Prokofiev
- Ginette Flora Amouma
- 3 avr.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.

© operabase.com / Roméo et Juliette - Nov 2024
Quelques repères
L’histoire de deux jeunes gens issus de deux familles rivales qui se vouent une haine récurrente et générationnelle remonte à l’Antiquité. Leur histoire familiale est déjà inscrite dans les origines de l’humanité.
Le thème des Montaigus et des Capulets, c’est le thème de la cosmogonie, des premiers affrontements des lois qui régissent les groupements claniques.
Narré, rapporté, transmis, conservé, repris par maintes exégèses, écrit sous toutes les formes, récit mythique, conte, poésie, chant, il n’est donc pas de première actualité quand William Shakespeare en fait une pièce de théâtre tragique en s’inspirant des auteurs classiques, tel Ovide qui en parle dans ses Métamorphoses où s'inscrit le mythe de Pyrame et Thysbé qui a pour socle des haines familiales. Les Ephésiaques, un ouvrage de récits de Xénophon d’Ephèse sont basées sur les mêmes thèmes, notamment des amours contrariés de deux adolescents. Des points communs sont récurrents : le poison qui déguise la mort, le poison qui donne la mort, le poison source d’échappatoire et de fuite. Ces points de convergence, Shakespeare les a maintenus et les a adaptés tout en conservant les thèmes principaux : haine de deux familles, amour impossible de deux très jeunes gens, tragédie d’une mort acceptée.
Ce thème récurrent se décline aussi dans un contexte de guérillas dans les quartiers de New York. West Side Story, c’est aussi Roméo et Juliette. La scène du balcon est presque devenue intemporelle : « Roméo, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? »
Car on retrouve les mêmes aspects de l’amour impossible dans les guerres planétaires où les conflits patriotiques engendrent des situations dramatiques dont Roméo et Juliette se font l’écho.
L’amour impossible, contrarié, voué à la mort avec pour seules armes l’élixir et le poison fournis par des apothicaires ou des sorciers reste l'intrigue principale et le décor est le même, seules les dates changent.
Il y a eu des adaptations multiples, films comme celui de Cocteau en 1924, comédies musicales et autres genres se développent et alimentent le sujet qui ne s’épuise pas.
Shakespeare s’inspire de la nouvelle d’Arthur Brooke et il étoffe la psychologie des personnages pour montrer le duel du destin et du hasard.
Les thèmes qui sont enchevêtrés s’enfilent comme des perles sur un fil conducteur : le destin, le poison, la mort, l’amour et surtout la grande jeunesse des deux protagonistes qui découvrent l’absolu de leur sentiment où l’espace s’estompe, le temps devient invisible. Seule la mort les rend immortels.
En musique, il y a eu 25 opéras. En 1867, le Roméo et Juliette de Gounod est une révélation. Puis il y a eu les symphonies dramatiques de Berlioz.
Un poème symphonique de Piotr Ilitch Tchaïkovski a également gardé intacte l’histoire des amants de Vérone.
Le "Roméo et Juliette" de Sergueï Prokofiev est un ballet.
Prokofiev est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre ukrainien , né en 1891 en Ukraine ( gouvernement de l'Empire russe ) et mort à Moscou en 1953.
Exilé, il vit en Europe où il se fait connaître par ses concerts.
Il retourne en Russie en 1933.
En 1935, il compose le ballet de Roméo et Juliette en s'inspirant de la tragédie de Shakespeare et qui ne sera représenté que quelques années plus tard.
Toujours en avance sur ses contemporains, il est considéré comme un avant-gardiste dans l'orchestration des sonorités rythmiques de sa musique.
Il se démarque de l’écriture classique traditionnelle et suit l’élan libérateur d'une forme de lyrisme inné venant de l'âme russe.
Les personnages
La maison Capulet est composée du patriarche et de son épouse, leur fille Juliette et la nourrice.
Tybalt est le neveu des Capulet.
et Pâris est le prétendant à la main de Juliette.
La maison Montaigu est composée de son patriarche Montaigu et son fils Roméo.
Mercutio est l’ami et Frère Laurent est le confesseur.
Rosaline est le premier amour de Roméo
ACTE 1( 5 scènes)
A Vérone, le Prince Escalus est exaspéré par les querelles de deux familles rivales, les Capulet et les Montaigu.
Juliette de la maison des Capulet aime Roméo de la maison des Montaigu. Juliette prépare le bal qui est donné. Les invités arrivent au bal masqué. Juliette danse avec Pâris, son promis et de loin, Roméo est captivé par la présence de la jeune femme.
La danse des chevaliers
Mais au cours de ce bal, tous les tableaux pieusement présentés par les deux familles s'effondrent.
Le pas de deux, la danse qui changea le cours de l'histoire !
Le romantisme slave vient s'ajuster sur cette tragédie shakespearienne. La musique passionnée, le décor cossu et chargé de symboles d'un pouvoir affermi pèsent sur des pensées antinomiques qui déchirent la scène : les chevaliers essaient vainement de repousser l'instant où les deux jouvenceaux vont se rejoindre.
C'est un flamboiement de sentiments contrastés et contrariés.
Éblouissement des regards, fragilité des destins, passion des sentiments, colères, haines et fureur décuplée par la musique dramatique, nous ne sommes pas à l'abri des tourments de l'âme humaine.
Mercutio, ami de Roméo, est un personnage qui dénoue la tension en jouant un rôle de trait d’union entre les suspicions soulevées entre les uns et les autres.
Les adolescents qui ne sont pas à leurs premières amours sont cependant frappés par la soudaine révélation d’un sentiment absolu qui les retient et les enferme comme s’ils ne pouvaient en réchapper d’où l’appel de la mort qu’ils entendent.
Pâris qui aime Juliette ne voit pas d’un bon œil ce qui se prépare.
ACTE 2 ( 3 scènes)
Il y a un net changement de décor. Le rythme, l’intention dramatique sont différents du premier acte.
Après la danse des mandolines qui est une fête populaire, les deux jeunes gens se marient en secret dans la chapelle.
Cet acte est principalement centré sur le mariage secret de Roméo et Juliette.
Tybalt, le neveu des Capulet et Mercutio, l’ami des Montaigu se battent en duel, l’un voulant empêcher l’alliance de Juliette et Roméo et l’autre venant au secours de son ami.
Mercutio tombe sous les coups de Tybalt et Roméo abat Tybalt en voulant venger son ami. Puis il s’exile à Mantoue.
ACTE 3 (7 scènes )
C’est l’acte du drame passionnel.
Dans sa chambre, Juliette danse avec les fantômes de Tybalt et Mercutio.
Juliette refuse d’épouser Pâris et pour fuir l’union imposée, elle demande à Frère Laurent de lui donner un philtre qui donne l’illusion de la mort.
Roméo croyant Juliette morte se tue également au poison dans la crypte des Capulet.
Juliette qui le découvre le suit dans la mort et se poignarde avec l’arme de Roméo.
Un ACTE 4 bref, montre les funérailles de Roméo et Juliette. Au cimetière, les deux familles se réconcilient.
Rudolph Noureev a créé une chorégraphie en 1984 pour la représentation à l’Opéra de Paris
La bande annonce du ballet avec Rudolph Noureev
Ginette Flora
Avril 2025
Qui ne connait pas Roméo et Juliette et ce ballet de Sergueï Prokofiev est une magnifique interprétation en tant que ballet avec ses costumes d'époque et sa musique dramatique ou romantique... J'ai beaucoup aimé cette version. Merci à toi Ginette pour ce moment émouvant. Belle après midi !