Le shamrock ou le trèfle sauvage
- Ginette Flora Amouma
- 17 mars
- 2 min de lecture

Le trèfle, il y en a 140 espèces, qui va du trèfle aux fleurs blanches, celui aux fleurs rouges et celui aux fleurs violettes.
Mais le trèfle dont on parle souvent n’est pas une fleur mais la feuille de la fleur.
Ce sont les feuilles trilobées ou quadrilobées du trèfle qui retiennent l’attention car la feuille porte une symbolique héritée de la tradition celtique. Suite à une légende qui a perduré, le trèfle connaît une attractivité impérissable.
C’est l’emblème de l’Irlande.
La légende de la St Patrick
St Patrick, le patron de l’île, pour expliquer le mystère de la Sainte Trinité au moment de l’évangélisation de l’Irlande par les moines chrétiens, a pris un trèfle et comparé le mystère chrétien avec la feuille du trèfle qui a une feuille à trois pétales sur une tige, prêchant qu’une seule personne peut prendre trois apparences.
En Irlande, on dit « shamrock » c’est à dire « plante d’été ». Les irlandais pensent que le trèfle n’est pas seulement un porte-bonheur. C’est une plante magique considérée comme telle depuis le temps des Celtes.
La tradition celtique
Pour les Celtes, le trèfle est une plante magique aux vertus un peu particulières. Le triskell celtique sous sa forme stylisée, est en fait un trèfle à la feuille trilobée.
Les druides pensaient que le trèfle a le pouvoir d’éloigner les esprits maléfiques et de porter chance à ceux qui lui vouent un amour inconditionnel.
Il est dit dans leur sillage que le trèfle offre la capacité de voir et de se connecter avec le précieux royaume des fées. Il n’est pas seulement conducteur d'une onde miraculeuse. Les druides considéraient le trèfle comme une plante sacrée au même titre que le gui et le laurier car pour eux, le trèfle avec ses trois pétales représente la terre, la mer et le ciel.
La tradition en fait un usage poétique en faisant du trèfle un symbole de promesse et de joie.
Une tradition plus ancrée dans les rites indique qu’il suffit de placer un trèfle sur la poitrine pendant plusieurs jours pour guérir et réparer un cœur brisé.
Le trèfle à 4 feuilles
C’est un phénomène spécial. Aucune plante de trèfle n’aura naturellement 4 feuilles et si on en trouve un, c’est qu’on a de la chance.
C’est rare et précieux.
La terre cache des pouvoirs étranges et le trèfle à 4 feuilles, si on en rencontre un, nous invite simplement à rechercher les aspects magiques et mythiques dans notre vie quotidienne.
On dit également, du moins les esprits déjà conquis, qu’il existe un onguent magique « la pommade de fée » obtenue à partir de la macération du trèfle et qui appliquée sur les paupières, ouvre les portes de l’enchantement.
Ou bien pour faire simple et moins compliqué, il est dit qu’on rencontre fées et lutins dès qu’on foule un trèfle et que par insouciance, si on se retrouve couché dans l’herbe à mâchouiller une plante de près, qui s’appelle trèfle, on ne sait pas qu’on est devant le royaume des cieux !!

Pour faire une prairie, il faut un trèfle et une abeille. Un trèfle et une abeille et la rêverie. La rêverie seule y suffirait si les abeilles venaient à manquer.
- Emily Dickinson
Ginette Flora
Mars 2025
- Emily Dickinson
Mais que c'est beau ! merci Ginette ...❤️