La vallée des peintres
- Ginette Flora Amouma
- 19 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.

La vallée des peintres, c'est la vallée de la Creuse, tout d'abord en amont la rivière qui prend sa source sur le plateau des Millevaches, passe sous les ponts du diable qui relient les petits villages et serpente dans les paysages aux flancs boisés.
Les cloches des églises rythment le bruit sourd des gorges qui affluent à un endroit où George Sand, voisine de Nohant, en parle ainsi :
" On ne sait pas qui a été le plus hardi et plus tragiquement inspiré en ce lieu, de la nature ou des hommes ".
Elle a contribué au dix-neuvième siècle à la renommée de la vallée de la Creuse en même temps que peintres et poètes ainsi que divers auteurs et même sculpteur magnifiaient les paysages romantiques de Crozant et de Fresselines par leurs oeuvres.
Les impressionnistes ont beaucoup laissé leurs traces :
Claude Monet peint cette rivière de Mars à Mai 1889. Il y signe ses premières toiles, sa série de la Creuse, bien avant la série des nymphéas.
Les ravins de la Creuse

Paysage de vallée au fond de laquelle
coule la Creuse .
La Creuse

Lumières douces, rivières lentes, c'est un monde nouveau pour Monet qui essaie son idée de peindre un même sujet sous des éclairages naturels différents , le jour, le soir, la nuit ..


Les rapides de la petite Creuse
Ce sont des toiles réalisées à Fresselines, le petit village où s'installe Monet pour peindre la série des vingt-trois toiles concernant La Creuse, ses paysages , sa vallée , ses villages , ses ponts ...


"Les eaux semblantes " sont une série de dix vues correspondant au confluent des deux Creuse où, à l'angle de la grande et de la petite rivière, se dresse un rocher appelé "le bloc".
Monet peint également un vieil arbre qu'il a demandé au propriétaire de vieillir prématurément pour lui donner un aspect hivernal.


Le soir , la vallée de la Creuse , avec le pont de Vervy.
Armand Guillaumin et Paul Madeline peignent les paysages de Crozant.


Un cercle d'artistes y fonde l'Ecole de Crozant avec comme chefs de file les impressionnistes Armand Guillaumin, Eugène Alluaud, Camille Pissarro, Francis Picabia, Sisley et Monet.
Comment un endroit si isolé, sauvage, si peu peuplé avait pu exercer un tel degré de fascination chez les artistes du dix-neuvième siècle ?
A cette époque, l'aspect lunaire des plateaux aux genêts, ajoncs et bruyère rouge avait enflammé l’imaginaire esthétique des artistes.
L'endroit davantage boisé désormais et dense, fascine encore et l'on vient essayer de comprendre pourquoi la fascination demeure.
Cascades, moulins, ruines, rochers sont tels que les artistes l'ont peint, écrit et sculpté.
Le tourisme local invite à se rendre sur " Le sentier des peintres et sur la trace des impressionnistes ", une boucle jalonnée de marque-pages honorant l'œuvre de Claude Monet et qui part depuis le village de Fresselines et serpente sur quelques kilomètres.
" Tout y enflamme l'imagination .... Tout y serre le coeur " , écrivait George Sand .
Ginette Flora
Septembre 2022
Je connais cette vallée, c'est magnifique et nos peintres nous ont laissé des instantanés superbes.
Magnifiques textes et tableaux d'un terroir si bien chanté par notre grande romancière, ma chère George Sand dont ne peut qu'accompagner l'élan créatif en admirant tout ceci; un grand merci, chère Ginette, pour cette plongée dans cet univers si inspirant, éternel.
Un bel article sur de belles peintures, et cela nous démontre qu'il n'y a pas que le soleil du sud qui inspire.