La page de Frédéric - The cogs of the clock-Part 2
- Ginette Flora Amouma
- 14 mars
- 3 min de lecture

Le deuxième volet de la Playlist The Cogs Of The Clock étant fraîchement lasuré, de poursuivre le voyage dans les rouages du temps en votre compagnie. Ce second opus, de par son séquencing comme par la combinaison de ses lignes tant mélodiques qu’expérimentales se réclame d’une absolue homogénéité vis à vis de son prédécesseur.
1- Clepsydra
En introduction, Clepsydra*, en référence à l’instrument du même nom, est un rappel quant au temps précieux qui s’écoule à la mesure de chaque individu... mais pas que ! Certes, le morceau cible la notion de [durée] propre à chacun, à la Terre ou bien encore à notre Soleil, avec cette question en suspens : le fait de savoir que le temps nous est compté a-t-il fait de nous de meilleurs ambassadeurs de la Vie ? On peut se permettre d’en douter car ici-bas, l’urgence engendrée par la durée s’exprime aussi bien à travers le Mal qu’à travers le Bien !
*(À l'origine, la clepsydre est un instrument à eau qui permet de définir la durée d'un événement, la durée d'un discours par exemple). (Wikipédia)
Toutefois, quoiqu’en proie à cette profonde méditation, Dancing Around The Dial nous prend par la main comme à contre-pied en nous invitant à danser joyeusement en farandole autour du cadran de la montre.
« Dans la danse, le cercle symbolise le cours de la vie et synthétise toutes les oppositions : le début et la fin, la naissance et la mort, l'origine et l'éternité. Ce cercle forme le serpent qui se mort la queue, l'Ouroboros. La farandole, qui unit et oppose le thème de la mort et de la renaissance, a hérité de cette symbolique de la mythologie grecque » (Wikipédia)
3-Winding the mechanical clock
Á l’instar du titre The Cogs Of The Clock (voir ou plutôt écouter le précédent volet), Winding The Mechanical Clock manifeste, en un déploiement assumé de tic-tac, cliquetis et autres effets temporels, ce fantasme profondément encré en l’homme de pouvoir un jour, qui sait, remonter le cours du Temps afin de s’offrir toutes les « secondes chances » du Monde ! Un thème, abordé bien des fois au cinéma ! Pour exemple : Un Jour Sans Fin (Groudhog Day) de Harold Ramis ! De citer cette comédie romantique et fantastique américaine sortie en 1993 dans laquelle Phil Connors (Bill Murray) revit indéfiniment le 2 février jusqu’à s’amender de ses comportements passés en aimant et aidant désormais les autres. J'adore ce film ! ^^
S’il est bien connu que le coucou est un oiseau squatteur, le titre Cuckoo, lui, trouvera naturellement sa dynamique et sa place au sein de cette Playlist. Cela sans occulter pour autant les autres morceaux ! Petit clin d’œil un peu rock à l’horloge typique réalisée dans la Forêt Noire, il m’a paru évident et amusant d’en faire retentir la sonnerie particulière dans ce deuxième opus ! ^^
4-Cuckoo
Envisagé un temps comme introduction à cette Playlist, Between The Bells fera finalement tinter ses cloches en rupture de rythme et cela de manière grave, céleste et spirituel.
The Deep Time (Pendulum) dont on pourra retrouver le deuxième mouvement dans l’intégralité de la Playlist The Cogs Of The Clock (...and few seconds) est à l’instar de Winding The Mechanical Clock, un titre proprement destiné à asseoir plus encore, l’ambiance de notre paysage temporel par l’intermédiaire de sons facilement identifiables.
Enfin, Time Up ! de clôturer les deux chapitres de l'opus The Cogs Of The Clock en reprenant certaines astuces rythmiques du morceau Wake Up ! qui lui, à contrario, en ouvrait les portes.
5- Time up !
Ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous un excellent voyage sonore ! ^^
P.S : Une Playlist titrée The Cogs Of The Clock ...and few seconds regroupant l’intégralité des deux volets ainsi que quelques inédits paraîtra normalement courant de l’année 2025.
Frédéric et sa musique

Mars 2025
le voyage "sonore" a été une belle aventure ! Bravo Fred, ta signature unique est là et le temps peut s'y pose avec ton talent ;.. bravo à toi !❤️
Le temps nous est compté et ta musique, Fred, interprète bien le mécanisme des horloges du temps. Merci pour ces oeuvres en partages. Bon week-end à toi.
Un très grand merci pour la mise en page, Chère Ginette ! Un beau week-end à toi ! ^^