La garance des teinturiers
- Ginette Flora Amouma
- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars

© web couleurs des plantes.com
La garance est une plante rustique qui a plusieurs appellations. Elle se nomme garance voyageuse, garance sauvage, garance des teinturiers, petite garance. C'est une fleur blanche tantôt, rosée tantôt jaune selon les espèces.
La découverte de son rhizome
On s’est aperçu que le fait de manger de la garance colorait les os en rouge. Les animaux qui broutent la garance ont leurs dents tachées de rouge sanguine d’où les confusions qui avaient pu en découler en des temps où l’on rendait les chèvres coupables de quelque forfait alors qu’elles n’avaient tout bonnement mâchouillé que de la garance !
Apparences ! Puis on s’est rendu compte que la plante s’accroche grâce à des crampons à ses voisines et se met debout, s’élève au point de découvrir ses racines qui montrèrent ainsi leur coloration rouge sang.
Au mot garance, on accola le mot « rubia » qui veut dire » rouge ». La vertu première de la garance est le principe colorant de sa racine.
En tant que plante, elle ne présente aucune grâce particulière, elle est hérissée de poils, porte des crampons, ses fleurs sont très petites et changent de couleur. Elle ne se préoccupe pas de son apparence, elle travaille à accumuler dans ses longues racines rampantes le précieux suc qu’utilisent les teinturiers. Ce colorant sert à produire des teintes rouges et des nuances mauves.
Ce colorant est contenu dans toutes les espèces de garance.
Les rituels qui en découlent
La plante est connue depuis l’Antiquité et on connaissait déjà ses vertus dont on usait pour diverses occasions.
Dans le monde des Celtes, 3 plantes possèdent des sucs utiles à la préparation des colorants :
- la guède pour obtenir le bleu
- le réséda pour le jaune
- et la garance pour le rouge
Le rouge signifie le sang donc la vie donc la régénérescence. Cette association se retrouve dans bon nombre de peuplades. Tissus rouges, liens de prière rouges, robes rouges offertes aux filles nubiles, la couleur renvoie à la terre sans cesse porteuse de vie.
En teinture, la garance est utilisée en tant que pigment « la laque de garance », un rouge rosé très apprécié en aquarelle.

Plante tinctoriale, c’est une plante qui ne veut pas ramper, qui entraîne ses racines. Les traînées rouge pourpre suivent sur les pierres, plus haut que l’herbe ou les autres plantes.
Un message de vie.
Ginette Flora
Mars 2025
je la trouve trop belle, cette plante ...merci Ginette ❤️
Aujourd'hui, ma culture botanique s'est teintée de rouge grâce à ton article, Chère Ginette ! C'est toujours un véritable plaisir de découvrir le Monde des Plantes au travers de tes posts ! ^^