top of page

La fête des artistes, 10 Juin 2023

Dernière mise à jour : 20 janv.

Les 10 et 11 Juin 2023, ce sont les jours des artistes de Gif sur Yvette.

L'artiste peintre Robert Barbet et la photographe originale Sylvie Tinseau dit Sylbohec présentent leurs dernières créations.




Robert Barbet présente ainsi son œuvre :


" Je suis peintre et j'ouvre mon atelier pour la cinquième année en compagnie de Sylvie Tinseau.
La technique que je pratique depuis l'adolescence est la peinture à l'huile, figurative, fortement inspirée de l'impressionnisme.
Le principal objet de mes recherches repose sur la représentation de la lumière. L'eau et ses reflets sont très présents dans beaucoup de mes toiles. "

Sylvie Tinseau parle d'elle et de ses créations:


" Ma démarche artistique est qu'au fil de l'eau de mes pensées et de mes sentiments du moment, je les écris sur mes photographies.
Cela me tient un petit peu de journal intime.
C'est une discussion intérieure qui se concrétise par l'ajout d'écrits illisibles et qui donnent à la photo une nouvelle dimension artistique originale.
Mon inspiration, c'est mes pensées, c'est vraiment ce qui ma passe par l'esprit au moment où j'écris.
Il y a toujours une petite phrase de conclusion lisible. "

A cette occasion, j'ai été conviée pour parler de mes derniers ouvrages que Sylvie Tinseau a pu réaliser grâce à ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de l'informatique.

Des livres reliés aux couleurs chatoyantes sont ainsi devenus les demeures de mes textes et de mes poésies.


Nos deux artistes préparent avec une grande concentration l'accueil des visiteurs.

Des affiches à l'entrée de l'atelier et quelques tableaux de Sylbohec indiquent l'allée qui conduit vers la caverne de la créativité.



 


Robert Barbet, artiste peintre nous ouvrant  son atelier.                                                                     


                 Sylbohec, photographe graphiste

devant ses toiles                                       

 


Sur une courtine, sur un bout de tôle ou sur une écorce rouillée, tout est matière à méditation chez Sylvie. Un tirage d'une vision minimaliste d'un tout petit éclat de verre ou de bois peint devient source de vie pour l'œil créatif de l'artiste.

La chair d'une tomate pouvait-elle rendre cet aspect quand on va loin la chercher dans sa pulpe, par voie métaphorique, c'est une recherche de l'intériorité des choses et des êtres. Une coque de bateau en métal, comme l'aveu d'un abandon, un filet de pêche, des murs décrépis, Sylvie approche son objectif d'un monde qui l'interpelle. L'écriture s'active, voudrait dire l'indicible ... l'artiste pose ses pensées avec sa matière, s'empare de la lumière, se heurte à l'absolu qui ne se résume pas et laisse au visiteur la possibilité d'y trouver une réponse.




Fidèle à ses souvenirs, Robert Barbet expose les premières toiles que nous prenons plaisir à découvrir.

"La chapelle St Lubin à Suèvres en 1959"


"Vue de ma chambre en 1959"



Le pont de la Loire, seuls les piliers sont encore debout après le bombardement.

Peint en 1961, une ambiance de brume et

de cendres en plein orage.


Les anciennes toiles sont révélatrices de la sensibilité du peintre qui s'attache à rendre les impressions reflétées par des paysages traversés par une mémoire.

Toiles rares qui montrent l’évolution de la représentation artistique du peintre mais qu'il est surprenant de voir qu’à l'âge de dix-sept ans, le jeune artiste savait déjà ce qu'il éprouvait au contact de son art ! Il ne cessera d'en peindre les reflets et les émotions durant les années suivantes jusqu'à maintenant.



Le maire de notre commune nous a fait l'insigne plaisir de nous rendre visite ainsi que les responsables de son service culturel.

L'extrême sympathie avec laquelle ils ont tous examiné nos oeuvres a ravivé notre confiance en l'avenir et l'assurance que les années prochaines nous verront toujours à pied d'œuvre.



Les reflets dans l'eau des toiles de Robert nous rappellent que nous ne sommes pas éternels mais que l'éternité, on voudrait parfois s'en approcher et voir dans les eaux calmes d'un fleuve, le visage que nous ne voyons pas, le nôtre.

                                                  

   

Pont dans les Causses   Vieux pont le Vigan

                                                       

 

Ginette Flora

Fête des artistes

Juin 2023

 

Comments


bottom of page