La cardabelle ou la belle du Larzac
- Ginette Flora Amouma
- 7 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.

Photo Serge Laurent , 2007 - Cardabelle sur le Méjean
La cardabelle est l'emblème du Larzac et des Grands Causses. Le nom vient de l'occitan et veut dire " La belle de coeur".
C’est une plante sauvage, c’est une plante des montagnes, elle ne s’élève pas dans l’air car elle n’a pas de tiges. Elle est couchée sur l’herbe, elle étend sa traîne de feuilles d’acanthe autour d’elle, elle est offerte aux rayons du soleil et livre son incroyable morphologie à l’altière et secrète solitude des Grands Causses, des régions occitanes et méditerranéennes. La plante est sensible aux variations météorologiques, elle se bronze au soleil mais ferme ses capitules ( la partie centrale où sont réunies de petites fleurs ) dès que les nuages s’annoncent et que menace l’orage. Ainsi, elle servait de baromètre aux paysans des Causses d’où son surnom « le chardon baromètre ».
Elle est couverte d’épines pour se protéger de la rapacité des prédateurs, principalement des moutons.
Elle pousse uniquement au ras du sol, elle émerge au milieu d’une couronne de feuilles d’acanthe et déploie sa fleur jaune et pleine comme un soleil. C’est « le soleil des herbes » disent les éleveurs du Larzac.
Elle fleurit en été sur sol sec et calcaire. Les bergers se servaient de ses feuilles épineuses pour carder la laine de leurs bêtes.
Elle est aujourd’hui menacée et protégée, du moins on risque une amende sévère si on la cueille et la transplante ailleurs. Elle s’ennuierait et trépasserait aussitôt. Elle ne peut se passer des herbes de sa chère Lozère.
La plante comestible
La Cardabelle, de son vrai nom Carline à feuille d’Acanthes de la famille des chardons est la plante emblématique du Larzac, des Causses, de la Lozère, de l’Aubrac, appelée « l’artichaut du pauvre ».
Comestible, on mangeait aussi son cœur, qui a un goût proche de celui de l’artichaut, tandis qu’on consommait sa racine considérée comme remède contre de nombreux maux.
Les racines de la cardabelle ont des propriétés médicinales reconnues depuis l’antiquité païenne de l’Europe. Elles stimulent l’appétit et facilitent la digestion. Les racines aident également contre des problèmes cutanés comme l’eczéma, l’urticaire ou l’acné. Elles favorisent la sueur, et purifient l’organisme en général en éliminant les toxines. Elles ont aussi une vertu cicatrisante et diurétique.
©etapedularzac.com- la cardabelle

La symbolique

©- Peinture de la cardabelle clouée sur porte par Babeth Louisa ( Mars 2025)
Elle est aussi, dit-on, un porte bonheur, et il était commun de la retrouver séchée, accrochée à la porte des maisons, des granges et des étables.
La coutume locale dit que la fleur protège du mauvais œil et chasse les mauvais esprits.
Cette propriété de la plante perdure longtemps après sa mort : une fois la fleur séchée et suspendue à la porte des bergeries, elle gardera non seulement sa faculté de mouvement qui consiste à informer du temps qu’il fait mais aussi d’éloigner les personnes toxiques.
La légende voudrait que son nom soit apparenté à celui de Carlus Magnus (Charlemagne). L’ouvrage de José Dueso « Histoire et légendes des sorcières de Zugarramurdi » est une manne d’informations sur la plante qui ressemble à un soleil.
C’est un symbole solaire et le symbolisme païen fait d’elle une plante qui reçoit les puissances et les forces solaires.
Elle est également considérée comme une plante magique et les maisons des régions montagneuses la portent accrochée sur leur porte en se conformant à d’anciennes traditions primitives héritées de croyances païennes très vivaces dans les régions isolées, ouvertes à des fléaux récurrents.
La cardabelle est un symbole de la lutte des éléments obscurs qui ne pouvaient assiéger une maison sans avoir au préalable retiré toutes les épines, ce qui prenait un certain temps. L’aube et sa lumière achevaient de décourager les importuns qui n’avaient plus qu’à se faufiler dans leur pays des ombres.
Ginette Flora
Mars 2025