top of page

L'Epiphanie

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

L'Epiphanie signifie " manifestation " ou " apparition" , manifestation de la présence divine et apparition de sa lumière car le terme tire son origine de la fête de la lumière.

La tradition qui consiste à " tirer les rois" trouve son origine dans les fêtes de la Rome antique où pendant une journée, les esclaves pouvaient jouer le rôle de maître si la fève leur était échue.




Les rois mages ont cherché l'endroit où est né l'enfant. Ils sont étonnés d'arriver devant une crèche.

La crèche, mot qui vient du francique "krippia" et du latin " cripia" signifie l'auge, la mangeoire posée dans une étable remplie de paille servant à nourrir le bœuf, la vache et l'âne, un endroit fournissant chaleur et discrétion.

Cette humble demeure déjà habitée par des animaux devient vite une représentation de toute une histoire englobant les personnages venus visiter l'enfant, les anges, les bergers puis les rois mages ... et nous qui venons tous les ans revisiter l'histoire.

Le récit de la crèche, celui de la visite des bergers et de l'adoration des mages font l'objet d'une épopée qui relève du registre littéraire du merveilleux.

Il revêt de multiples symboles d'où son caractère métaphorique.

Le récit de ce qui devient la Nativité s'adapte à toutes les cultures au cours des siècles selon les rituels particuliers à chaque région.

Il y a ainsi des crèches baroques, des crèches régionales s'inspirant de la vie locale comme les santons de Provence.

Il y a les crèches vivantes, les crèches-théâtre, les crèches que l'imaginaire réinvente ..;

Il existe même une crèche permanente exposée tout au long de l'année et qui est la crèche stabile d'Anzi en Italie créée en 1997 par un prêtre et par les volontaires qui l'ont aidé.


Et puis pour finir, je dirais qu'il y a cette crèche qui tous les ans, ressort de mes malles et que je rafraîchis par deux ou trois détails m'ouvrant la voie chaque fois à un voyage, un autre où je découvre que la pensée avance dans une direction neuve, enrichie d'un merveilleux toujours plus avide d'éblouissement.


Bonne fête de l'Epiphanie à tous !


3 Comments


Colette Kahn
Colette Kahn
Jan 06, 2023

Très intéressantes ces informations sur l'Epiphanie. Je ne connaissais pas la signification de la fève.

Bonne journée !

Like
Replying to

Bonne journée, Alice .

Like

Unknown member
Jan 06, 2023

Merci beaucoup, Ginette, ce ce partage. Qui n'a pas souri, un jour, devant une crèche?

Like
bottom of page