L'Avent, jour 20 Melchior
- Ginette Flora Amouma
- 20 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Melchior signifie " Roi" en hébreu.
Les textes anciens ne savent pas et ne disent pas qu'ils étaient trois ni qu'ils étaient rois.
Mais le contexte dans lequel les récits ont été rapportés est imprégné de traditions. Dans les cultures indo-européennes, la naissance d'un roi est entouré de fastes et de manifestations de réjouissances.
On obéit à des cultes traditionnels et quand l'annonce est faite qu'un roi est né, les esprits rompus aux coutumes ne cherchent qu' à aller rendre hommage à un évènement perçu dans chaque imaginaire comme puissant et important.
Or, c'est une étoile, une comète qui annonce la naissance d'un roi.
Ce ne sont ni des rois ni des mages qui se précipitent vers la nouvelle, ce sont des astrologues, intrigués par l'existence d'une étoile filante qui servirait de guide pour leur indiquer le sentier menant vers une curiosité inhabituelle qui dérange leurs esprits de chercheurs.
Une autre thèse évoquée pour essayer de percer cette étrange histoire de rois mages.
Une légende s'est tissée autour de ces divers épisodes surnaturels et ont engendré une histoire qui perdure parce qu'elle est portée par des éléments de nature merveilleuse, des éléments qui forcent l'imagination.
Un roi est né, on part à la recherche de son univers et c'est bien cela qui perdure dans nos esprits.
La légende nous fait basculer dans une histoire qui ne ressemble en rien aux autres histoires.
Ces rois mages que les textes font venir de trois continents, vont à la rencontre d'une nouvelle contrée, celle qui englobe l'humanité, celle qui en étant ni lointaine ni complète mais différente de toutes les autres, devient accessible à tous.
Les cadeaux qu'ils portent ont une valeur symbolique, l'or ne se dénature jamais, c'est un métal qui ne s'use pas; l'encens est la résine d'un arbre centenaire, qui a recueilli le stichios, l'âme de la nature.
Quant à la myrrhe, c’est un parfum qui fige les morts dans une éternelle longévité.
L'histoire des rois mages revêt tant de relectures que je me suis mise à imaginer avec les matériaux dont je disposais, à croire au merveilleux moi aussi et à faire venir entre mes mains un peu de cette éternité qui nous bouleverse.
Oui, croire encore au merveilleux... vos mains y parviennent fort joliment, Ginette !
Il n'est de merveilleux sans symbolisme. La foule s’émerveille, et le sage comprend... Et moi, il m'arrive humblement de m'émerveiller du peu que je perçois de ce que je crois être sagesse, jusqu'à ce que je comprenne que, peut-être, je me suis trompé. Reste alors le merveilleux, et c'est déjà pas mal... Heureux les sages qui savent voir derrière les images...
Ces lignes somme toute prétentieuses sont quant à elles et mon commentaire à vous, Ginette, et mon petit grain de sucre, à toi, mon ami.
Le grain de sel de Randy ;
Melchior vient de l'hébreu Meleh dont la lecture kabbalistique retient d'une part la valeur numérique de chaque lettre (voir Guematria pour les intéressés), d'autre part la symbolique royale des deux ordres, humain et divin. Les vertus de bonté, amour et charité sont les attributs d'un véritable roi..
Ceci étant dit, tes créations, Ginette, sont absolument superbes et leur commentaire un plaisir de lecture ! Bonne journée.
Tu nous offre de belles oeuvres ! Quel plaisir de les découvrir !