L'Avent, jour 14 L'étoile de Noël
- Ginette Flora Amouma
- 14 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

Le poinsettia
Il y a une fleur que l'on associe à la fête de Noël, c'est le poinsettia considéré comme la fleur de Noël, la rose de l'hiver, l'étoile de Noël. Elle a la particularité de ne fleurir que pendant les jours d'hiver juste avant Noël.
Elle commence à n'être connue en Europe que dans les années 1960.
Son histoire commence au Mexique.
Origine du nom
Son nom tire son origine du nom de l'ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joel Roberts Poinsett (1779-1851) qui était aussi à ses heures un botaniste amateur. Il introduisit cette plante aux Etats-Unis.
La symbolique de la fleur
Pour les Aztèques, elle symbolise la pureté et elle est représentative de la bonne humeur, de la joie et un bouquet de poinsettias contient des voeux que l'on pose au pied du sapin.
La légende
Cette fleur d'un rouge carmin flamboyant est adoptée par la civilisation chrétienne grâce à une légende lui est attachée.
" Au Mexique, dans un village, une famille sans ressources n' a rien à offrir pour les fêtes de Noël.
Or, le village a coutume d'apporter un présent devant la crèche qui est exposée devant l'autel pendant la messe de Noël.
C'est une famille de trois enfants. La petite fille d'une dizaine d'années, s'occupe de sa fratrie car ses parents sont souffrants.
Elle hésite à participer à la messe de Noël car elle n'a rien à offrir.
Sur le chemin de son retour vers la maison, elle hésite à entrer dans l'église. Un homme s'en aperçoit et se présente, lui demande la cause de sa tristesse. Quand elle se confie à lui, il répond qu'il suffit d'un rien pour avoir un cadeau. Il lui demande de regarder autour d'elle.
La petite fille ne voit que des plantes sauvages sur le bord de la route, elle en cueille une brassée et entre dans l'église où elle se fait rabrouer.
Mais au même moment sa brassée de feuilles se transforme en bouquets de fleurs rouges qu'elle peut déposer au pied de la crèche.
Depuis ce jour, la fleur rouge est considérée comme pourvoyeuse de miracle et source de bonté. Juste avant Noël, les collines du village se remplissent de fleurs rouges et apportent de la joie aux habitants."
Les travaux manuels
Le poinsettia se prête à toutes les formes de travaux manuels tant sa forme épanouie, s'applique sur toutes les sortes de papier, soie, mousse, feutrine, carton, crépon....elle permet des réalisations étonnantes.
Avec de la feutrine, la fleur de Noël reste la plus belle composition et à cette époque des fêtes, les fleuristes s'en donnent à coeur joie .... et moi aussi !
Une fleur qui nous est familière qui nous vient du Mexique... merci pour ce patrimoine, Ginette !
Merci Ginette pour la transmission de cette légende.