top of page

Jordi Savall- Quand la viole s'épanche

Dernière mise à jour : 10 févr.


Il est né en 1941 à Igualada en Espagne dans la province de Barcelone.  C'est un violoniste, chef de chœur et chef d'orchestre catalan. 

Son répertoire rend honneur à la musique médiévale, à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Il en devient le chantre quand il œuvre et collabore avec les ensembles musicaux: «  Le Concert des Nations » ,   « l’Hespérion XXI »  et la Capella Reial de Catalunya.

En 1991,  il est salué pour sa collaboration mémorable avec le réalisateur Alain Corneau pour le film " Tous les matins du monde" où son interprétation de la musique baroque avec sa viole de gambe popularise cet instrument.

Il sort la viole de gambe de son isolement. La musique baroque s’en trouve grandie. Il interprète " La rêveuse " dans le film de "Tous les matins du monde" dont il dirige la musique. Il explique qu'il est aussi acteur quand il lui faut non pas seulement interpréter une œuvre musicale mais aussi lui donner le souffle lyrique qui peut émouvoir.

 





Le public découvre un trésor de son patrimoine musical. On peut dire qu'en exhumant d'anciennes musiques, la musique savante, il leur redonne leurs "croches" de noblesse.

Après des études de violoncelle, de la viole de gambe et la découverte des œuvres de Marin Marais à la Bibliothèque Nationale de Paris, il fait carrière en dirigeant les ensembles de musique historique.

En 2006, Il crée le festival de Musique et Histoire à l’Abbaye  de Fontfroide à Narbonne.

Interprète et compositeur, il est un maître de la musique baroque. Il sort de l’ombre les répertoires de la musique ancienne, d’Europe, de Méditerranée et du monde.


 Jordi Savall et le souffle lyrique


C’est un concertiste réputé pour  le nombre de concerts qu’il a donnés et la qualité de ses improvisations.  De par son intense activité, il est parvenu à intéresser le jeune public à une forme de musique ancienne considérée comme désuète.

La vitalité avec laquelle il réveille la musique médiévale, de la Renaissance et la période baroque subjugue et fait de lui un virtuose de la viole de gambe.

Bien des publics sont conquis.

Jordi Savall explique son apprentissage et comment il a longtemps travaillé pour arriver à faire de son instrument une voix qui retient le terrible lamento de l’âme.

Dans un entretien, il explique comment l’art, c’est avant tout de la discipline et de la patience. Pour maîtriser la musique, il faut prendre le temps de travailler et d’approfondir un sujet qui va chercher dans le fond de notre être toute sa subsistance.

Après des études de violoncelle, il raconte comment il a découvert la viole de gambe. A  la fin du XVIIIème siècle, il n’y avait plus de professeurs pour faire perdurer l’enseignement de la viole de gambe.

Comment retrouver le jeu de cet instrument ? Jordi Savall débute un apprentissage long et difficile. Pendant 10 ans, il travaille 10 h par jour, il lit les textes et les traités des anciens musiciens comme Jean Rousseau, Forqueray et les pièces de viole de Marin Marais. C’était en 1965. Il  lui faudra dix années pour s’estimer capable de produire des concerts et surtout de réaliser son premier enregistrement.

Pour cela, il lui a fallu se plonger dans les partitions d’époque et déchiffrer maints ouvrages de musicologie. Peu à peu, il se sent connecté avec l’instrument,  les deux protagonistes, musicien et instrument, fusionnent et c’est le film « Tous les matins du monde » qui révèle la véritable âme de la viole de gambe.

Personne ne s’attendait à l’engouement qui s’empara du public à la sortie du film censé être relégué à la place des films pour connaisseurs et initiés.  

Or « Tous les matins du monde » dépasse le carcan des catégories et fait exploser le box-office.  Il exprime le cœur, le bouillonnement effréné d’un langage qui s’échappe  de l’écran.

On décerne toutes les distinctions à ce film pour  la cristallisation opérée par la musique,  le drame intime, la révélation d’une écriture littéraire, le cri silencieux, tragique et tourmenté des inévitables thèmes de l’humanité, quelque chose d'intemporel où tout s’est matérialisé, où écriture, musique, poésie  et couleurs des paysages s’étreignent pour ne former qu’un tout qui embrase et subjugue les esprits.

Jordi Savall signait là sa consécration. Il interprète toute la musique du film comme les principales œuvres de Marin Marais dont le nom surgit lui aussi des urnes de l’époque baroque.

 

Jordi Savall et son devenir   


Il en fait une affaire planétaire quand il réveille d’anciennes voix  parmi lesquelles il exhume le royaume oublié des Cathares, leur culture et leur patrimoine culturel et voilà qu’à travers le chant, nous voyons renaître de  ses cendres cette incroyable aventure historique des Cathares.





Après une trentaine d'années de passion avec la musique baroque, il décide de s'ouvrir à la jeune génération, de leur léguer un héritage musical où lui qui a cherché en ses premières heures un professeur pour lui enseigner la viole de gambe, ne résiste pas à l'envie de devenir le professeur qui enseigne à la jeunesse d'aujourd'hui toute la science de la viole de gambe.

Il fonde des académies, il donne des cours intensifs, il lance des carrières quand il voit poindre les germes d'un génie. Il sait que le milieu est implacable. Alors il essaie de faciliter l'entrée des jeunes dans un monde où tout est âpre. On ne ment pas avec la musique, a-t-il coutume de dire.

C'est elle qui vous choisit.

Ginette Flora

Février 2025



2 commentaires


viviane parseghian
10 févr.

Beau voyage , Ginette ..Merci ... " on ne ment pas avec la musique " ... trop beau ❤️

J'aime
En réponse à

Je me suis souvent demandé comment on pouvait jouer d'un instrument , juste avec ses doigts ou avec un archet !

Jordi Savall explique son parcours et ses difficultés.

Je pense qu'il a dû perdre patience bien des fois mais sa passion l'a mené où elle voulait le mener !

Bonne soirée, Viviane .

J'aime
bottom of page