top of page

Johan Christian Dahl

Dernière mise à jour : 19 janv.

Peintre paysagiste norvégien du 19 ème siècle, il est le fondateur du paysage norvégien moderne à l'époque du romantisme. Il peint son pays natal, la Norvège, son environnement hostile mais puissant, les brumes, les montagnes, les nuages, les chutes d'eau et les arbres secoués par des tempêtes, rien ne lasse le regard du peintre qui y voit passer la vie et ses tourments.





Il se découvre très tôt des dispositions artistiques qui l'amènent à faire des études de peinture aux côtés des peintres de son temps.

Il donne une tonalité émotionnelle à ses peintures pour les élever au dessus de ce qui est purement traditionnel. Il peint la nature, les châteaux, les bouleaux, les villages blottis près des ruisseaux de ce pays où il revient à plusieurs reprises au cours de sa vie.

Il peint la nature sauvage, les chutes d'eau, les nuages amoncelés seuls dans le ciel dénudé, toujours fasciné par la puissance des forces de la nature et la résistance des éléments qui les affrontent.



Il laisse une œuvre riche en impressions, le coup de pinceau se pliant à tous les mouvements de la terre comme s'il s'appropriait des passions qui ne se taisent pas.

Ginette Flora

Mars 2022



.

1 Comment


berliner.randolph
berliner.randolph
Mar 03, 2022

Belle découverte ! Les artistes scandinaves sont souvent des êtres tourmentés, sans généraliser évidemment. J'ai oublié le nom et les titres des romans d'un écrivain islandais ou norvégien...très bien écrit mais très sombre. Comme le très long hiver du grand Nord. Si ma mémoire se réveille...

Like
bottom of page