Guy Grataloup, artiste peintre
- Ginette Flora Amouma
- 7 mai 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 janv.


La tour " Les trois arbres"
Né à Nantua dans l'Ain et mort le 16 janvier 2022 à Plaisir ( Dans le 78/ les Yvelines)
Il fait don de ses tableaux au Prieuré St Saturnin, chapelle du Xème siècle, dont il a lui-même dessiné les vitraux à l'occasion de sa rénovation en 2011. Il s'y trouve désormais un musée à son nom, dédié à l'art contemporain en Vallée de Chevreuse.
Ouvert depuis Mars 2022, le musée Grataloup expose les oeuvres de celui qui a travaillé avec passion jusqu'à son dernier souffle, réalisant ainsi des centaines de toiles.
Son œuvre est gigantesque.
Ses grands tableaux, ceux appelés des oeuvres monumentales, font partie du paysage des villes de Paris et de sa commune.
A la station porte de Clichy du RER, mosaïques du peintre sur les murs.
Tour en tesselles de mosaïque " Les trois arbres" sur l’esplanade de Paris La Défense en 1988.
Il travaille divers genres dans sa constante recherche onirique de la création.
Professeur de dessin et d'arts appliqués, directeur d'études en art et design, chargé de cours à la Sorbonne, il mène une vie très dense tant dans l'enseignement que dans la peinture.
Vitraux, tapisserie, mosaïques, il utilise plusieurs techniques, soit de frottage soit du pliage-remplissage.


Les grands thèmes de son œuvre sont indissociables de la notion d'espace et d'immensité, ce qui en découle une réflexion sur l'origine, la vie, la mort, le désert, le ciel, la mer, les arbres, les montagnes, tout cet espace qu'il aimerait atteindre.
Il vient tout naturellement à s'interroger sur le divin et ses toiles portent des symboles religieux de sa quête de l’impossible point d'arrivée.
Les vitraux qu'il compose pour chapelles, couvents, églises nous renseignent sur la pensée créatrice de Guy-Rachel Grataloup .




Musée Guy Grataloup
Voici une vue sur les vitraux composés par Grataloup, ceux-ci sont dédiés au prieuré de St- Saturnin de Chevreuse .
Ginette Flora
Mai 2022
Comments