Dominique Hilloulin, artiste peintre
- Ginette Flora Amouma
- 2 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv.
C'est un auteur de nouvelles et de poésies chez Short Edition, c'est donc un collègue de plume.
Discret .
Si discret que je ne découvre son coup de pinceau que grâce à ma page Facebook et au site "Les amis des arts" qui regroupe les oeuvres des artistes.
Il aurait pu rester accroché à sa discrétion et continuer à écrire et à peindre, à occuper son univers si sa dernière toile ne m'avait pas fait un terrible effet.
" Repiquage du riz" a remué en moi des gerbes de souvenirs.

Le chapeau conique, l’eau arrêtée au niveau réfléchi, calculé pour que les semis de riz ne s'enfoncent pas dans la boue, la posture immuable qui donne aux paysages asiatiques sa courbe de douceur et de volonté, c'était comme un appel de l'humain dans toute la démarche de la vie: le riz, le blé, le pain, la céréale nourricière avec le lait. Au loin, sûrement, un buffle pataugeait.
Je découvris ainsi l'artiste peintre qui se cache derrière l'auteur de nouvelles et de poésies.
Je contemplais " Méditation des moines bouddhistes ", leur " Om padme hum ".
Je contemplais "En haut des marches ", mon regard fixé sur les pieds nus des personnages, l'ombrelle en papier huilé, les tuniques ocre et rouges, je grandissais dans la spiritualité que les toiles renvoyaient.


Un moment de grâce me fut donné.
Puis il y eut une autre toile qui faucha mon coeur : celui de la mère et de l'enfant.
Le sourire de l'enfant au contact du sourire de la mère se blottissait sous l'enveloppement du châle vert autour de leurs deux visages comme si la mère le couvrait de son amour.
Le choix de la couleur verte dont le symbolisme est connu, vous l'avez voulu pour qu'un souffle de leur intimité se propage sur nos âmes.
Vous véhiculez une pensée profonde, intemporelle, si pleine d'humanité, en donnant une couleur fauve, mauve et jade à des émotions qu'il est souvent difficile de traduire par des mots.

Réponse de l'artiste, postée dans le groupe " Les amis des Arts" à la lecture de mon article :
Dominique Hilloulin
"Je viens exprimer toute ma gratitude envers "Les Amis des Arts" !
En effet, en m'acceptant un jour parmi ses membres, le site a contribué à faire connaître mes peintures à Ginette Flora Amouma , passée le visiter.
Elle a ensuite rédigé, sur son blog, l'article ci-dessous me concernant et dans lequel "Les Amis des Arts" sont mis en exergue.( cliquer juste sous la photo).
Il me semble donc que l'objectif premier du groupe , à savoir aider à "promouvoir", à "se faire connaître" , est ici pleinement réalisé.
Bonne lecture.
Namasté
D.H.
コメント