Didon et Enée de Henry Purcell
- Ginette Flora Amouma
- 1 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
C'est un chef d'œuvre de la musique baroque, créé en 1689, composé par Henry Purcell sur un livret de Nahum Tate.
Le récit se situe dans la tradition virgilienne de l'Enéide, chant IV, quand Enée, de retour de la guerre de Troie, fait escale à Carthage, accepte d'épouser Didon quand le destin lui rappelle, sous le masque d'un envoyé de l'Olympe, qu'il est amené à servir un autre destin, celui de rentrer en Italie.
Il doit choisir entre amour et devoir.
Didon, n'ayant pu le retenir, se donne la mort après avoir chanté son lamento, l'inoubliable " Remember me " interprété avec expressivité par Jessye Norman.
C'est un opéra en trois actes, initialement prévu pour être présenté dans un pensionnat de jeunes filles, Purcell jouait lui-même au clavecin.
OUVERTURE
ACTE I
La scène se passe à Carthage, dans le palais de la reine Didon qui est en grande conversation avec Belinda, sa confidente qui exhorte la reine à retrouver le sourire :
"Shake the cloud from off your brow"
Didon aime en secret Enée, prince de Troie qui fait escale à Carthage avant de rentrer chez lui en Italie.
Didon, inquiète, se demande si son peuple appréciera ses écarts de conduite car déplaire à son peuple peut lui coûter son trône.
"Ah Belinda I am pressed with torment "
Les chœurs et les conseillers lui recommandent d'épouser Enée afin de réunir les deux peuples.
ACTE II
La scène se passe en forêt.
La reine des sorcières, la magicienne, n'approuve pas le projet d 'union entre Didon et Enée. Elle provoque un orage au moment où les deux jeunes gens se promènent et sont contraints de se réfugier dans une caverne.
Profitant d'un moment où Enée est seul avec la sorcière, celle-ci lui envoie un messager qui a pris l'apparence de Mercure, un dieu venu sur les ordres de l'Olympe.
Enée hésite entre amour et devoir.
L'aria des sorcières introduit une note de comique dans l'atmosphère agitée des esprits cernés par l'appel de voix contrastées.
ACTE III
La scène se passe dans le port de Carthage
Les marins chantent :
" Come away fellow sailors "
Et pendant ce temps, à l'intérieur du palais, Enée quitte Didon qui, blessée, le rejette et le fuit quand bien même Enée essaie de lui dire qu'il accepterait de rester si elle le voulait.
Mais Didon a tranché.
Elle se donne la mort après avoir tragiquement porté sa douleur dans un lamento déchirant "when I am laid in earth ... remember me . "
Dido's lament
interprété par Jessye Norman
Dido's lament
un air d'opéra : le " Didon et Enée " de Purcell
Thy hand, Belinda, darkness shades me,
On thy bosom let me rest,
More I would, but Death invades me.
Death is now a welcome guest.
When I am laid, am laid in earth,
May my wrongs create no trouble,
No trouble, no trouble in thy breast;
Remember me, but ah! forget my fate,
Remember me, remember me, but ah ! forget my fate.
NOTES :
Le mythe de Didon et Enée a inspiré un grand nombre de compositeurs du 17ème siècle au 19ème siècle.
De Cavalli à Sarro, puis de Nicola Porpora à Saverio Mercadante en 1840, le personnage de Didon a gardé sa puissante évocation et la présence scénique qui en découle.
Le mélange des genres, allant du burlesque à la pastorale en glissant vers le tragique total rappelle un souffle shakespearien qui semble habiter cet opéra.
"Les baroquiadeS", le site de l'actualité de la musique et des arts baroques, a posté un article de Pierre Benveniste qui a assisté au concert baroque du 23 juillet 2023, à la collégiale de Notre-Dame, lors du festival d'opéra baroque de Beaune.
L'article daté du 4 Août 2023 montre à quel point nous n'avons rien perdu de notre sensibilité à la musique baroque et qu'il est heureux de la redécouvrir.
Septembre 2023
Ginette Flora
Quand j'écoute Purcell, cela me donne envie de savourer, même si c'est bien différent, des "Christmas Carols" !