Una furtiva lagrima de " L'élixir d'amour" de Donizetti
- Ginette Flora Amouma
- 30 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.

L'élixir d'amour" est un opéra en deux actes de Gaetano Donizetti.
Il a été composé dans l'urgence pour combler un manque dans la programmation incomplète d'un théâtre milanais.
L'opéra devient populaire et reste un des fleurons du répertoire lyrique, en grande partie grâce à l'air de "la furtiva lagrima" .
Donizetti n’échappe pas à la thématique des amours tragiques situés dans les brumes écossaises qu'il a traité dans la "Lucia di Lammermoor" inspiré de Walter Scott et qui est son œuvre maîtresse.
Il glisse dans cet opéra tragi-comique une vibration romantique.
L'histoire se tient en deux actes :
Adina, une fermière, férue des Belles-Lettres
gère son domaine en lisant des histoires à ses paysans.
Nemorino, un de ses paysans, très épris d'elle, prend ses désirs pour des réalités en voulant trouver un élixir qui lui donnerait l'amour d'Adina comme dans l'histoire de Tristan et Yseult d'autant que l’arrivée d'un rival en la personne du sergent Belcore ne lui donne aucune chance auprès d'Adina.
Il s'en va demander au docteur Dulcamara un élixir d'amour. Le docteur lui donne une bouteille de vin que Nemorino vide d'un trait.
Adina et Belcore annoncent leur mariage et Nemorino repart consulter le médecin qui lui prescrit une autre bouteille de vin que Nemorino échange contre un enrôlement dans l'armée.
Il ignore qu'il devient l’héritier de son oncle décédé et un parti avantageux.
Adina à qui le docteur a rapporté l'histoire de l’élixir cherche à reconquérir Nemorino après avoir refusé son mariage avec Belcore.
Nemorino s’apprête à la quitter mais il a vu une larme furtive dans les yeux d'Adina.
L 'air de "la furtiva lagrima" scelle le destin des deux jeunes gens.
Le docteur Dulcamara est tout guilleret et pense que son élixir d'amour n’était somme toute pas si mauvaise que cela !

L'air de "la furtiva lagrima" à l'acte 2 de la scène 8 est presque devenue une œuvre indépendante de l'ensemble de l'ouvrage par la peinture des sentiments et le lyrisme intense de l'émotion qu’elle apporte.
C'est un chant d'une tonalité mélancolique, porté par un coeur plein de sincérité, exhalant une douleur dont la noble beauté donne une intensité romantique dans cet opéra comique qui se situe dans la tradition de la commedia del arte.
Cet air est un moment de grâce dans le répertoire de l'opéra. Il s'écoute parfois détaché du contexte parce qu'il résonne en nous.
Intemporel par sa tristesse, vibrant d'une note personnelle, on ne peut échapper à la sensibilité de l'air de la larme furtive, aveu d'un amour resté discret.
Cet opéra "l'élixir d'amour", j'ai voulu le présenter maintenant, en ces temps où la sorcellerie est le thème imposé par le concours spécial de la plate-forme de littérature de Short Edition.
Voici une flamme ensorcelante de plus !


Ginette Flora
Septembre 2022
Irrésistible, pour qui apprécie le Bel Canto !