top of page

"Turandot" de Giacomo Puccini

Dernière mise à jour : 25 mars


C'est un opéra en 3 actes créé par Puccini ( 1858-1924), compositeur italien de musique romantique. Mais Puccini meurt en 1924 avant d'avoir pu l'achever. La pièce a été complétée par Franco Alfano.

Son opéra " Turandot" est représenté en avril 1926 pour la première fois à la Scala de Milan.

L'œuvre comporte nombre d'airs célèbres, depuis le premier " La sui monti dell'Est" qui est tiré du répertoire classique chinois.

L'action se passe dans la Chine médiévale où vit une princesse "Turandot" qui veut dire " Fille de Toura" c'est à dire de l'Asie Centrale et par extension de la Chine.



Argument


Acte 1

La beauté de Turandot attire de nombreux prétendants mais la princesse décrète qu'elle ne choisira d'épouser que celui qui aura trouvé la réponse aux trois énigmes qu'elle leur soumet.


Le jeune prince de Perse perd à ce jeu perfide et doit être décapité. Un prince inconnu arrive, retrouve son père Timur déchu, exilé , aveugle et accompagné de sa jeune guide Liu qui aime en secret le prince. L'inconnu décide de s'opposer aux pratiques barbares instaurées par la princesse mais il tombe amoureux de Turandot et se déclare candidat aux épreuves.


https://youtu.be/I84PR4P-O2Y?si=yhe097wfAhEBaGbz


Non piangere, Liù " ("Ne pleure pas, Liù") est un air chanté par Calàf, le "Prince inconnu", dans le premier acte de l' opéra italien Turandot de Giacomo Puccini.

Les paroles ont été écrites par Giuseppe Adami et Renato Simoni . La scène se déroule devant les murs du palais impérial. Dans l'air précédent (« Signore, ascolta ! » - « Monseigneur, écoute ! »), Liù supplie Calàf de ne pas risquer sa vie en jouant à un jeu mortel pour épouser la princesse Turandot, et Calàf lui répond gentiment, lui demandant de ne pas pleurer.


Livret :

Ne pleure pas, Liù, si autrefois je t'ai souri. Pour ce sourire, Ma douce fille, Écoute-moi : Ton seigneur sera demain peut-être, laissé seul au monde. Ne le quitte pas... emporte-le avec toi


Nous sommes sur les chemins de l'exil, nous mourrons .


Que les chemins de l'exil lui soient plus doux, Oh ma pauvre Liù,

C'est cela, cela que demande

à ton petit coeur qui ne faiblit pas,

Celui qui ne sourit plus.


Acte 2

La cruauté de Turandot est le sujet principal de tous et l'empereur de Chine, Altoun, père de Turandot, espère voir sa fille connaître l'amour un jour.

Turandot explique aux candidats que son ancêtre, une princesse de Pékin a été tuée par un prince étranger et que depuis, elle cherche à venger son aïeule en tuant les prétendants au trône.


Les 3 réponses aux énigmes sont l'espoir, le sang et Turandot.

Le Prince sort vainqueur de toutes les énigmes et magnanime, décide de libérer Turandot de son funeste désir si elle parvient à connaître l'identité du Prince.

La scène des énigmes :




Acte 3

Seule Liu connait l'identité de l'étranger. Elle se suicide pour sauver le prince.



Turandot demande au Prince de partir car elle ne connaît pas la réponse et ne souhaite pas l'entraîner dans ses cruautés. Le prince révèle qu'il s'appelle Calaf.

Turandot déclare à sa cour que le nom de l'inconnu, c'est Amour et qu'elle souhaite l'épouser. Les fiancés sont acclamés.




Paroles de Nessun dorma

(Calaf, Le prince inconnu:) Que nul ne dorme ! Que nul ne dorme ! Toi non plus, Ô Princesse, Dans ta froide chambre, Tu regardes les étoiles Qui tremblent d’amour et d’espérance...

Mais mon mystère est scellé en moi, Nul ne saura mon nom ! Non, non, sur ta bouche, je le dirai, Quand la lumière resplendira ! Et mon baiser brisera le silence Qui te fait mienne.

(Chœur: Voix de femmes) Nul ne saura son nom...Et nous devrons, hélas, mourir, mourir !

(Calaf, Le prince inconnu:) Dissipe-toi, Ô nuit ! Dispersez-vous, étoiles ! Dispersez-vous, étoiles ! À l’aube je vaincrai !



Autour de Turandot


L'intrigue repose sur une légende persane médiévale et Turandot, fille des montagnes de l'Asie centrale est nommée dans le répertoire des conteurs d'Orient.

La mort de Puccini prive l'opéra de la scène finale qui sera imaginée par d'autres compositeurs.

Il existe donc plusieurs versions de la scène finale de Turandot.

La légende de Turandot a été l'objet de plusieurs adaptations filmées de 1934 à 2022.




Septembre 2023

Ginette Flora

12 Comments


berliner.randolph
berliner.randolph
Sep 17, 2023

Chère Ginette, ta présentation de Turandot me donne l'occasion de te dire combien tu m'avais naguère donné envie de mieux connaitre l’œuvre et ses diverses interprétations. Or, tout récemment est paru un enregistrement - studio ©Warner Classics 2023 - la version "complète" (Alfano), direction Antonio Pappano, orchestre et chœur de l’Académie Sainte-Cécile, avec Sondra Radvanovsky, Ermonela Jaho et Jonas Kaufmann. Je l'ai écoutée et je pense que ce sera la référence de ce début de 21ème siècle, tout comme la version de Zubin Metha (1973) fut, selon moi, l'une de celles de la fin du 20ème.


On apprend à aimer l'opéra en te lisant

et en écoutant tes extraits, merci Ginette.


(crédit photo © warner)

Like

Tinouch
Sep 17, 2023

Très intéressant et éclairant pour les non-initiés à l'opéra comme moi, un grand merci Ginette !

Like

Fournier Viviane
Fournier Viviane
Sep 17, 2023

Superbe voyage, Ginette ...Merci à Toi ....j'étais Ailleurs ! Comme c'était bien !❤️

Like

Orane
Orane
Mar 12, 2023

La beauté des contes, des voix, de l'orchestre, mise en scène et costumes, c'est tout cela ici.

L'opéra c'est de la magie !

Like
Replying to

Décors , voix , paroxysme des sentiments ... Tout, oui, contribue à faire surgir de la magie !

Like

berliner.randolph
berliner.randolph
Mar 12, 2023

Quelle richesse de vidéos, toutes excellentes, mises en scène et interprètes, pour présenter cet très coloré. Merci chère Ginette !

Like
Replying to

J'attendais ton commentaire, ton regard toujours très savant et qui situe pour moi le sujet dans son univers . On n'y entre pas comme un simple promeneur et quelle que soit la difficulté, j'aime recueillir les propos des mélomanes sur ce sujet si riche.

Merci beaucoup, Randolph.

Pour Turandot, je me suis laissée emporter par le côté " légende" de l'histoire !

Like
bottom of page