Silla, opéra seria de G.F. Haendel
- Ginette Flora Amouma
- 9 avr. 2024
- 1 min de lecture
Haendel composa Silla en 1713. C'est un opéra seria, un drame narré en musique en trois actes.
L'histoire est inspirée d'un récit que Plutarque a narrée de la vie du général romain Lucius Cornelius Silla.
L'histoire très axée sur le caractère du personnage controversé a inspiré également d'autres compositeurs, entre autres Mozart, Chrétien Anfossi et Jean-Chrétien Bach.
De Haendel, il ne reste que des manuscrits incomplets. Seule la musique travaillée avec soin évoque les cantates italiennes de la jeunesse de Haendel et on l'écoute encore indépendamment du récit d'un dictateur romain, prédécesseur de Jules César, et dont le règne n'a été qu'une suite d'excès et de stupre.
Cependant la riche musique de l'opéra de Silla servira à composer Amadigi, l'opéra suivant de Haendel.
C'est une pièce rarement jouée, soit en représentation moderne soit en concert et qui brille davantage par la pureté des notes musicales de ses arias.
L'opéra s'ouvre sur un décor majestueux : c'est la place de Rome dotée d'un Arc de triomphe. Silla trône sur son char mené par des serviteurs.
Il est accueilli par sa femme Metella et par un tribun Lepidus.
Acte 2 , scène 6
Acte 2
L'Opera raconte la fin de la vie de Silla, se retirant dans sa campagne après avoir mené une vie débridée.
L'œuvre est brève et si l'opéra est énigmatique, la place donnée à la musique est de toute beauté.
Le style de Haendel se reconnaît, lui qui a composé auparavant "Agrippine", une pièce historique et qui s'apprête à composer une autre œuvre "Amadigi" où sa musique marquera toujours les esprits.
Ginette Flora
Avril 2024
Superbe fugue,Ginette ..;je suis partie et en fermant les yeux en écoutant, on est dans " la pureté des notes musicales de ses arias." Magnifique ... merciii !❤️