Richard Wagner et ses opéras
- Ginette Flora Amouma
- 29 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr.

C'est un compositeur allemand (1813-1883) issu de la période romantique de la culture européenne.
Ses quatorze opéras portent l'empreinte de sa personnalité fastueuse, exubérante, dévorante et dévoreuse car il écrit, compose et veut tout mener avec passion du bout de son archet de chef d'orchestre.
On s'intéressera à ses opéras les plus connus, ceux qui s'inspirent des grands récits du réservoir mythologique germanique et slave.
Trois grandes périodes jalonnent le parcours de Wagner dans sa production lyrique.
I/ Ses oeuvres de jeunesse
Les premières oeuvres de Wagner ouvrent l'univers du compositeur qui à travers ses quatre premiers opéras, inspirés des travaux de ses contemporains, cherche à se fixer une écriture. On le voit osciller entre le genre opéra comique et le grand opéra tragique.
Les contes fantastiques le tentent aussi comme les mythes des pays scandinaves et germaniques.
Les fées (opéra tragique)
Les noces ( opéra inachevé)
La novice de Palerme ( opéra comique)
Rienzi, le dernier des tribuns ( grand opéra tragique )
Les grands thèmes de l'écriture de Wagner se révèlent déjà :
1/ La figure du héros se profile, celle du personnage qui parvient à vaincre les obstacles et à retrouver son amour est un thème fétiche.
Dans " Les fées ", le prince Arindal rejoint la fée Ada dans le royaume des fées après maintes aventures.
Dans " Les noces ", opéra inachevé, l'amour triomphe même de la mort dans un climat de guerres entre tribus familiales.
Dans "Rienzi", Irène et Adriano se rejoignent dans la mort.
2/ Le thème de l'identité est aussi un thème récurrent chez Wagner. L'obsession du héros ou de l'héroïne qui cache son identité et ne se découvre qu'après avoir réussi à sortir vivant des épreuves qui lui sont imposées, se retrouve fréquemment dans les oeuvres de Wagner.
3/ Le thème des rivalités est aussi un thème utilisé par Wagner : rivalités entre deux grandes factions ou entre deux royaumes, luttes pour parvenir à reprendre possession de ses biens ...
Dans "Les fées", le prince cherche à reconquérir son royaume.
Dans "Rienzi", c'est une lutte de pouvoir entre la plèbe et la branche patricienne de la société.
4/ Il puise ses sujets dans la mythologie, dans les épopées ou dans les contes fantastiques.
Ces quatre oeuvres de jeunesse préfigurent l'entrée de Wagner dans son univers. Il a trouvé son écriture, il choisit le grand opéra tragique.
II/ Ses grands opéras :
Les grandes oeuvres de Wagner sont au nombre de dix, quatre font partie d'un cycle et les six autres sont des œuvres distinctes.
- L'anneau de Nibelung ou 4 drames dits " journées" :
- L'or du Rhin, prologue
- La Walkyrie
- Siegfried
- Le crépuscule des dieux
qui sont des spectacles où les arts scéniques tiennent une grande place : danse, poésie, théâtre et costumes de scène .... dans une mélodie continue avec l'introduction d'un leitmotiv, un rythme pour la compréhension de chaque thème. C'est une reprise de l'arpège spécifique à chaque drame.
Puis s'échelonnent les autres opéras :
- Lohengrin
- Tannhäuser
- Tristan et Yseult
- Parsifal
- Le vaisseau fantôme
- Les maîtres chanteurs de Nuremberg
Son inspiration est variée tantôt scandinave tantôt hindouiste (Le Mahabaratha, le Ramayana, les Puranas, les Vedas). Le bouddhisme, les littératures philosophiques, le christianisme, la mythologie païenne, la tradition médiévale, il s'inspire de toutes les grandes pensées humaines.
III/ De quoi parle Wagner ?
Les critiques à son sujet sont nombreuses et diversement commentées à tel point qu'il semble que personne n'épuise réellement le sujet tant le personnage présente de multiples facettes. Si on dit de lui qu'il est exécrable, on dit aussi qu'il sait atteindre des sommets de sensibilité. Cependant, c'est dans ses œuvres, dans ses créations musicales qu'il a laissé l'empreinte de ce qu'il est.
Démesure mais aussi murmure des sentiments, éclat mais aussi silence. Fracas mais aussi lenteur et patience. Tradition mais aussi révolution. Les jugements contradictoires s'additionnent à l'infini.
Il crée une écriture musicale moderne avec l'introduction de leitmotivs qui réveillent le thème touché alors que traditionnellement les scènes de l'opéra font suivre des récitatifs, des chants, des chœurs de façon détachée. Il invente un art total où tout, musique, ballet, chant se rejoignent et s'assemblent pour une unité d'action.
Son Opéra fait davantage référence aux mythes grecs et s'astreint à suivre les intrigues de la tragédie grecque. Entre tradition et modernité, Wagner s'est senti pris dans les filets d'une posture créative qu'il souhaitait affirmer. Ce fut un défi pour lui que de réinventer la forme et les règles musicales communément admises.
L'ouverture de Tannhäuser et la chevauchée des Walkyries s'inspirent de la musique nordique jouée par Franz Berwald, compositeur suédois et Niels Wilhelm Gade, compositeur danois. Wagner utilise les sons dans tout ce qu'elle suggère intimement comme dans " Les murmures de la forêt ".
D'autre part, il s'inspire des légendes germaniques dans son cycle du Ring comme le compositeur finlandais Jean Sibelius pour les légendes du Kalevala.
Wagner écrit ses propres livrets, texte, musique, décors, costumes, pour lui tout est lié et forme un ensemble, un effet esthétique, philosophique d'où la variété des critiques que son œuvre soulève et des postures prises à son égard.
S'il est fastueux, grandiloquent, exalté, embrasé, s'il aime l'emphase, le grandiose, la puissance des sentiments et s'il aime en exprimer la fureur avec l'accompagnement de tout son orchestre de percussions et de cuivres, d'instruments à vent et à cordes, il y a un domaine où il s'aventure à pas de loup.
Et c'est l'expression de l'amour dont l'énigme le sidère car quel est ce fil qui unit et aimante deux êtres frappés par une connexion d'âmes ?
Dans "Les fées", Wagner étudie Arindal et Ada.
Puis Elsa et Lohengrin.
Puis Senta et le hollandais du vaisseau fantôme.
Puis Tristan et Yseult.
Puis Siegfried et Brunhilde.
Wagner montre des personnages saisis par l'amour, il s'interroge sur l'amour païen, l'amour chrétien, l'amour rédempteur, la sagesse du renoncement quand il se laisse apprivoiser par le bouddhisme.
Et il nous donne les plus beaux duos et arias que le répertoire de l'opéra peut porter.
Des moments inoubliables nous attendent quand on approche Richard Wagner.
Octobre 2023
Ginette Flora

Comentários