top of page

Mélusine ou la légende du Grand Duché


© Statue créée par l’artiste luxembourgeois Serge ECKER.

Elle a été créée par impression D et  installée aux bords de l’Alzette.


La légende de Mélusine est étroitement liée à la fondation de la ville du Luxembourg. C’est le mythe fondateur de la ville du Luxembourg.

On raconte qu’en 963, le Comte Siegfried était un grand chasseur et qu’au cours d’une de ses parties de chasse, il se perdit et se retrouva dans la vallée de la rivière Alzette près des bockfiels, le rocher du Bock  sur lequel se trouvent les ruines d’un château romain.

Il entendit un chant mélodieux venant de la roche et découvrit une femme assise en hauteur  sur le promontoire. Il revint souvent en espérant la revoir. Il la retrouva et la demanda en mariage. La jeune femme accepta s’il consentait à observer à la lettre  les deux conditions qu’elle réclamait : la première, c’était que le samedi était son jour de solitude et qu'elle voulait n’être vue de personne et la 2ème condition était qu’elle ne fût jamais obligée de quitter la falaise. Le Comte accepta et pour ce faire, il acheta la falaise, le bock, et y fit construire son château, le  Lucilinburhuc.


© www.worldhistory.org- modern day statue of melusine-luxembourg


Le couple vécut heureux et eut 7 enfants. Mais un jour, rongé par la jalousie et par  des rumeurs instillées à son insu, il décida d’abjurer son serment et observa sa femme par le trou de la serrure de la pièce où Mélusine était occupée dans ses ablutions, la première partie de son corps était bien humaine mais la deuxième partie se terminait par une queue de poisson ! Mélusine aperçut le Comte et se jeta par la fenêtre, elle plongea dans les eaux de l’Alzette pour y disparaître.

La légende dit que tous les 7 ans, elle réapparaît et attend qu’on la libère. Elle possède une clé dans sa bouche, celui qui saura la retirer et la jeter dans l’Alzette la délivrera de son tourment de ne pouvoir embrasser ses sept enfants.

Une autre prédiction ajoute que Mélusine tisse une chemise et que le jour où elle aura terminé son œuvre, elle sera délivrée de son sort mais qu’en même temps, tout le Luxembourg et ses habitants disparaîtraient avec elle dans la roche.

En attendant ce jour, il est dit que des visiteurs l’auraient vue errant dans les pierres ou  se hissant sur les berges de l’Alzette.

Emile Verhaeren en fait un poème d’une délicieuse fantaisie :


 L’entendez-vous, l’entendez-vous

 Le menu flot sur les cailloux

 Elle passe et court et glisse

 Et doucement dédie aux roches

 Qui sur son cours se penchent

 Sa chanson lisse.

 

 Là-bas, le petit bois de cornouillers

Où l’on disait que Mélusine

Jadis, sur un tapis de perles fines,

Au clair de lune, en blancs souliers,

Dansa ;

Le petit bois de cornouillers

Et tous ses hôtes familiers

Et les putois et les fouines

Et les souris et les mulots

Ecoutent

Loin des sentes et loin des routes

Le bruit de l’eau.

  Emile Verhaeren-Les blés mouvants ( 1912)

 

Le rocher du Bock et les casemates


Le château a été construit sur le rocher du bock qui abrite des galeries souterraines qui s’appellent des casemates. Ce mot vient du grec chasma signifiant gouffre. C’est un ouvrage fortifié à l’épreuve de l’artillerie.

Construite en 1745 par les ingénieurs autrichiens  pour protéger les troupes en cas de guerres, elles ont servi à héberger les réfugiés des différents soulèvements que l'histoire a laissés sur son passage. De ce fait, elles véhiculent nombre de récits glauques et lugubres. 

Vauban les a agrandis mais le réseau n’a jamais pu être complètement démantelé. Pendant les deux grandes guerres, les galeries ont abrité plus de 35000 personnes.

Ce n’est que depuis 1933 que les casemates sont ouvertes au public pour situer le lieu exact sur lequel a été érigée la ville du Luxembourg. Plusieurs infrastructures y ont été construites pour nourrir et protéger la population apeurée qui s’y concentrait en cas de bombardement.

A l’intérieur se trouve la crypte archéologique qui montre les vestiges du château du Comte  Siegfried. On raconte que Mélusine vient s’y ressourcer en songeant aux heureux événements qu’elle a connus dans l’ancienne forteresse.

Un puits de 47 m de profondeur rappelle que la légende  perdure encore. Mélusine vient y faire ses ablutions !


Ce sont les plus longues casemates du monde et elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ginette Flora

Mai 2025


4 Comments


viviane parseghian
il y a 3 jours

j'adore cette légende, elle est superbe et tu la partages si bien .. merci de Toi ..c'est beau ❤️

Like
Guest
il y a 3 jours
Replying to

Merci beaucoup, Viviane. Cela me fait plaisir de savoir que tu appréciés aussi ces instants. Bonne fin de soirée.

Like

Fredoladouleur
Fredoladouleur
il y a 3 jours

Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le Luxembourg mais grâce à toi, Chère Ginette, je vais de découverte en découverte ! Aussi, je n'oublie pas de remercier le formidable guide que tu es et me réjouis de cette mine d'informations que tu nous dispenses ! ^^

Edited
Like
Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma
il y a 3 jours
Replying to

Il m'a quand même fallu recouper les infos avec les dépliants que j'ai récupérés. Suivre un groupe, un guide sur les ponts, les marches et les gouffres, on regardait surtout où l'on mettait les pieds !!

Tant mieux si tu aimes ces moments de partage, cher Fred .

Like
bottom of page