Manon opéra de Jules Massenet
- Ginette Flora Amouma
- 6 mai 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mars 2024

Cet opéra a été rejoué par Pretty Yende et Benjamin Bernheim à l'affiche de Manon de Massenet à l'opéra Bastille en 2020.
C'est un opéra comique en 5 actes, de Jules Massenet, d'après le roman de l'Abbé Prévost, "L'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut " - 1731.
L'opéra fut créé à l'opéra comique de Paris en janvier 1884.
Sur le thème de la tentation et de la facilité à céder aux plaisirs puis de la tragique descente aux enfers, le personnage de Manon revenue de ses erreurs, n'échappe pas à la fatalité et meurt dans les bras de celui qui est frappé par les dommages collatéraux.
ACTE 1-
Dans une auberge de la ville d'Amiens, cinq personnes, deux hommes ( le vieux Guillot et l'entreprenant Brétigny ) et trois femmes commandent à dîner. Surviennent alors deux autres personnages, la jeune Manon que son cousin Lescaut conduit au couvent.
A peine a-t-il le dos tourné que Manon est courtisée par les hommes. Manon se laisse tenter par les propositions de Brétigny. Elle est frappée par le monde qui l'entoure, tout vibrionnant de plaisirs.
Sur ces entrefaites, le chevalier des Grieux arrive et les deux jeunes gens succombent à l'attraction physique qui les entraîne l'un vers l'autre.
Le couple s'enfuit.
ACTE 2-
"En fermant les yeux, ... "
Paroles de l'air : " En fermant les yeux, je vois là-bas...."
En fermant les yeux, je vois là-bas une humble retraite
Une maisonnette toute blanche au fond des bois !
Sous ses tranquilles ombrages,
Les clairs et joyeux ruisseaux
Où se mirent les feuillages
Chantent avec les oiseaux .
C'est le paradis .
Oh non ! Tout est triste et morose ,
Car il y manque une chose :
Il y faut encore Manon . "
Le couple vit de peu dans une mansarde à Paris. Des Grieux veut ratifier son union en bonne et due forme en écrivant à son père de son projet matrimonial.
A l'écart, Brétigny fomente un complot. Il manipule Manon et lui fait croire que le père de Des Grieux est opposé à leur union. Il lui offre protection et vie oisive.
Manon décide de quitter la mansarde et de suivre Brétigny.
Des Grieux revient, la mansarde est vide. Il évoque le bonheur perdu mais il se fait enlever.
- "Adieu notre petite table " de l'Acte 2

Les deux grands airs de cet acte traduisent la sincérité et l'évocation d'un bonheur disparu, la chute des espoirs projetés.
ACTE 3-
L'air de "Je marche sur tous les sentiers "
Le cadre a changé. On découvre la nouvelle vie de Manon avec Brétigny. La jeune femme tient tête à toutes les critiques en disant qu' " elle marche sur tous les sentiers "
C'est au cours de l'une des réunions avec ses courtisans qu'elle apprend que le chevalier des Grieux va entrer dans les ordres, qu'il est au séminaire pour y prononcer ses voeux après son noviciat.
Manon cherche à rejoindre des Grieux à la chapelle St Sulpice.
Certains airs de cet acte sont poignants :
"Ah fuyez, douce image " exprime le désespoir du chevalier .
" Ô toi ! Vous ! "
- Ô toi ! Vous ! "
Les deux jeunes gens s'expliquent et Des Grieux accepte de suivre Manon dans sa quête du bonheur.
ACTE 4 -
Ils transitent dans un hôtel où ils retrouvent les 5 personnages du premier acte : Guillot, Brétigny et trois amies.
Des Grieux joue aux cartes dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Il parvient à ramasser une certaine somme mais Guillot l'accuse d'avoir triché et le fait arrêter lui et Manon.
ACTE 5
-L'air de "N 'est ce plus ma main..."
Des Grieux est libéré grâce aux interventions de son père mais Manon est condamnée à être déportée en Louisiane. Des Grieux tente de la sauver mais Manon meurt dans ses bras.
L'œuvre de Massenet
Massenet a dépeint trois figures féminines dans trois opéras : Thaïs, Charlotte ( dans Werther) et Manon où le face à face du duo formé par l'homme et la femme est au centre de toute l'expression tragique de son œuvre.
- Dans Thaïs, c'est l'homme rigoureux cherchant à se confronter et à métamorphoser celle qui inspire tant de sentiments contrastés.
- Dans Werther, c'est l'homme qui succombe en se perdant lui-même pour avoir voulu fusionner avec une autre incandescence.
- Dans Manon, c'est l'homme solitaire qui vit son projet en ignorant celui de Manon qui cherche à se brûler dans les ivresses de la ville.
Les duos composés par Massenet n'en deviennent que plus déchirants et nous jettent dans une méditation sensible où la notion du mal plane sur la notion extatique d'un éblouissement qui vient non pas du ciel mais de la personne même.
Confronté à la passion dévastatrice, l'homme est aussi confronté avec la mort et il renonce à lutter contre certaines forces invisibles en préférant s'en remettre à la fatalité.
Massenet semble subjugué par le sujet, il va jusqu'aux extrêmes de la conscience du bien et du mal. Descendre en deçà de soi-même, il le fait, armé par sa musique.
Quel que soit le sujet traité
C'est toujours dans un chant
D'amour que ce musicien
Met l'essentiel de sa pensée.
Emile Vuillermoz
(à propos de Jules Massenet)
Ginette Flora
Mars 2024
Le livret n'est pas l'essentiel dans un opéra, mais quand le texte est beau, sensible et intelligent, c'est quand-même mieux !