" Lohengrin " de Richard Wagner
- Ginette Flora Amouma
- 9 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Richard Wagner compose et écrit l'opéra " Lohengrin ", trois actes et des airs restés célèbres. ( composé en 1845-1848 et créé en août 1850 à Weimar)
Il est à la fois compositeur et librettiste accompli.
Il s'inspire d'une légende germanique : " Le chevalier au cygne".
Wagner reprend tous les éléments qui entourent une légende, les conflits d'intérêt, la lutte pour le pouvoir, l'intervention de forces occultes d'où la présence de sortilèges, des intrigues de cour, le mal qui s'insinue pour pervertir l'amour, les duels, les mensonges et les contrats passés pour assouvir les ambitions déchaînant des passions contrariées.
Wagner y insuffle les thèmes qui lui sont particulièrement chers, l'impossible rêve de retrouver l'endroit d'où l'on vient, l'amour inaccessible, la rédemption par l'amour et qui n'aboutit pas, le mystère de l'âme, tous ces autres éléments que le personnage de Lohengrin héros malgré lui s'en trouve hériter. Les confidences de Lohengrin à son cygne sont poignantes et révèlent les souvenirs chers à Wagner, le pays où l'on n'arrive jamais ( le piano chante le pays lointain ), le regret d'un Eden perdu, l'espoir que tout trouvera une explication.
Lohengrin ne veut pas se dévoiler, il doit porter son masque :
" Tu ne devrais pas me questionner. Ne me demande pas qui je suis. "
Il perd son pouvoir divin en révélant qu'il est le serviteur du St Graal .
A travers la légende, des voix chantent la désespérance humaine dans un voyage intemporel qui est d'une étrange actualité.
Je ne connaissais pas cet opéra, c'est une découverte, un grand moment qui offre quelques sujets de réflexions aux doutes qui effleurent notre conscience quand on vit le jour, le jour d'après et que revient le jour qui nous a valu le jour d'après.
Prélude
Au pays lointain
Tu ne devrais jamais me questionner
Le rêve d'Elsa
" Solitaire dans les jours nuageux"



Bayeuth sept 2022. Ils ont osé. Les marchands du temple.
En état de grâce...
un grand chef d'œuvre à redécouvrir de temps en temps, il nous élève en nous confrontant aux réels enjeux de la vie...
Encore une proposition à laquelle il est impossible de résister. Nos amis du "Lac Bleu" vont la déguster comme du petit lait. Merci Ginette de tous ces instants.