Les parades des oiseaux
- Ginette Flora Amouma

- il y a 23 heures
- 4 min de lecture

© eucalyptus eater.com-parades nuptiales
Pour les botanistes, la mi-février est une date importante pour les oiseaux car c’est la période qui marque le début officiel de la saison des amours et des parades nuptiales chez les oiseaux qui cherchent à se reproduire. Les corneilles, les grives, les flamants roses en Camargue, les albatros, les hérons offrent des danses étonnantes. Les canards commencent leur chorégraphie en étirant leur tête et en battant des ailes mais rien n’est plus beau que le ballet que nous présentent les cygnes quand ils se rejoignent en se touchant au bec dans une effusion qui stupéfie.
Souvent pour ceux qui observent la vie des volatiles, le printemps est déjà en route à la mi-février. Le 14 février, c’est le début du printemps pour les amoureux de la nature.
Il y a une autre danse qu’on appelle « Le vol en tandem » qu’exécutent les vautours fauves dans le Vercors quand ils glissent l’un au-dessus de l’autre, synchronisant leur parade avec une parfaite harmonie.
Danse, chorégraphie, parade, c’est une façon de montrer à leur partenaire qu’ils sont prêts à s’unir pour le meilleur et pour le pire.
Chez certaines espèces d’oiseaux, c’est la femelle qui choisit son compagnon et dans la plupart des cas, quand le couple s’est formé, il reste soudé jusqu’à former une famille dans un nid accueillant.

© oiseaux-birds.com- parades nuptiales
Au Moyen âge, les poètes anglais rapportent que le 14 février est le début de la saison des amours des oiseaux qui exécutent leur parade nuptiale. Ce phénomène naturel et le fait qu’il survient à la fin de l’hiver a beaucoup contribué à générer une fête solennelle et alimenter un substrat idyllique autour de la St Valentin.
Quelques éléments romantiques ajoutés au phénomène ont donné à ce jour une aura de grâce et de délicatesse qui à la lueur du récit de St Valentin de Terni aident à rendre cette réjouissance plus importante qu’elle ne pourrait laisser croire. C’est une autre raison de se laisser embarquer dans cette fête qui a su trouver un moyen terme pour unir le sacré et le profane. C’est en 1969 que le pape Paul VI supprime cette fête du calendrier liturgique romain et de nos jours, elle est conservée dans les calendriers régionaux.
L’art sous toutes ses formes semble en être le trait d’union que ce soit les bouquets de fleurs savamment composés par les fleuristes qui rivalisent d’imagination pour faire de la St Valentin une fête colorée et florale ou les concours de poésies qui depuis le Moyen âge ponctuent ce jour floral de beaux sonnets.
La poésie du 14 février
Vers 1380, le poète anglais Geoffrey Chaucer a écrit un long poème de 700 vers intitulé Le Parlement des oiseaux. C’est une savoureuse églogue où les oiseaux sont invités à se réunir le jour de la St Valentin et à former des couples.
Parce que c’était la journée de la St Valentin
La journée où chaque oiseau vient choisir son partenaire.
C’est ainsi que la tradition de composer un poème pour la St Valentin a été adoptée par plusieurs poètes d’Angleterre et en Occident, l’idée prend racine quand le chevalier poète Othon de Grandson fait connaître cette coutume anglo-saxonne dans le monde latin.
Ballade à la Saint Valentin
Je vous choisis, noble loyal amour,
Je vous choisis, souveraine plaisance,
Je vous choisis, gracieuse douceur,
Je vous choisis, très douce souffisance
Je vous choisis de toute ma puissance,
Je vous choisis de cœur entier et vrai.
Je vous choisis par telle convenance
Que nulle autre jamais ne choisirai.
Je vous choisis, des belles la meilleure,
Je vous choisis sans penser décevance,
Je vous choisis des plus belles la fleur,
Je vous choisis sans faire variance.
Je vous choisis pour guérir ma douleur,
Je vous choisis pour soigner ma grevance,
Je vous choisis sans fin en persévérance,
Je vous choisis et choisie vous ai.
Saint Valentin en prend en témoignance
Que nulle autre jamais ne choisirai.
Othon de Grandson
[Extrait du poème Ballade à la Saint Valentin.
Certains termes sont conservés en ancien français ]
Les poètes chantent l’amour et l’éveil du printemps à venir. Un rituel s’instaure : chacun peut librement envoyer des poèmes d’amour à son valentin ou à sa valentine, termes qui émergent alors avec spontanéité. Le rituel est installé et il perdure.
En 1401, c’est une période trouble d’une guerre que l’on appelle la guerre de cent ans. D’autre part, la peste noire décime la population, l’Europe est fortement touchée et la peur d’être la prochaine victime fait son chemin. Pour exorciser le mal, Le roi lance une cour amoureuse.
Le 14 février, des poètes sont invités à écrire et à déclamer des poèmes sur le thème de la St Valentin. Le concours de poésies vise à apporter un peu d’espoir au sein d’une société frappée lourdement par les épidémies. Le concours remporte un mémorable succès et sera réédité durant de nombreuses années.
Admirons ce rondeau écrit par le duc d’Orléans ( né à Paris en 1394 et mort en 1465)
En ce jour de Saint-Valentin
Avancez-vous, nouveaux poètes,
Faites de vos plaisirs ou de vos peines
Des vers en français ou en latin.
Ne dormez pas trop ce matin,
Pensez à garder vos principes
En ce jour de Saint-Valentin.
La chance et la malchance sont en lutte.
Pour former des paires,
ici comme ailleurs,
Avec les plus modestes comme avec les plus grands,
Ils veulent répartir leur trésor.
En ce jour de Saint-Valentin
Avancez-vous, nouveaux poètes,
Faites de vos plaisirs ou de vos peines
Des vers en français ou en latin.

Ginette Flora
Février 2026




Commentaires