top of page

La page de Nicole- Les flammes de la couleur

Dernière mise à jour : il y a 12 heures

La peinture de Nicole

« C'est la couleur qui prime sur le sujet. Voici deux tableaux plus abstraits »

Tableaux colorés

pinceaux en activité

Formes abstraites



Voici un autre un tableau que j'aime beaucoup. La cheminée de la Centrale de Tihange est encore différente, j’ai ajouté un glacis transparent qui atténue les couleurs tout en laissant apparaitre des endroits très colorés de forme arrondie.  Les mêmes formes tournoyantes se retrouvent dans la cheminée avec les volutes de vapeurs d’eau.

 

Mais chacun peut se faire sa propre opinion quand il regarde un tableau… Les coulures sont voulues, cela est juste un autre procédé pour appliquer la couleur, qui est fluide et fait des coulures. Ma troisième prof nous donnait plus de techniques à ses cours de peinture, les glacis aussi.  Laurence Burvenich est reconnue comme artiste peintre, elle expose beaucoup.  Je suis restée à son cours plusieurs années jusqu’en 2023. ( Nicole Loth)


© La cheminée de la centrale de Tihange -Nicole Loth




Le motif change selon que l’on conçoit le tableau dans son ensemble. Des volutes enserrent une silhouette, qu’elle soit métallique ou naturelle, elle renvoie au regard profane une forme compacte, haute et sombre.

L’interprétation s’attarde sur les motifs qui retiennent la silhouette en cercles concentriques de plus en plus volontaires et puissants. Un vécu de fortes émotions et de quelques mèches bleues se détache comme si l’espoir a été longtemps entretenu.

 C’est tout le gouffre humain qui se matérialise sur un corps à peine visible. Nous sommes comme des cheminées porteuses d’un matériau qui peut exploser à tout moment. Nos sentiments et notre énergie se désagrègent. Les volutes, la liberté. C’est la liberté qui est parvenue à se libérer  des entraves de la vie.

Une brûlante expression de révolte impuissante se dégage du tableau, des volutes en constant mouvement semblent continuer de vivre par delà la peinture.

Ce sont les volutes qui en s’envolant donnent au tableau une impression de combat contre des puissances surnaturelles et la couleur rouge accompagnée de blanc annonce une détermination solitaire et résiliente.

Le tableau des sportifs indique un mouvement vif, entièrement concentré par l’effort fourni au cours d’un  match amical.

La peinture est pour moi une expression de joie et se traduit par les couleurs, qui sont gaies. Dans un tableau, les couleurs doivent se répéter pour être harmonieuses. (Nicole Loth)

Notes :


La centrale nucléaire De Tihange est l'une des eux centrales nucléaires belges; Elle est située à Tihange, une section de la ville de Huy, dans la province de Liège sur la Meuse.

Elle comprend un réacteur à eau pressurisée opérationnel et deux réacteurs définitivement arrêtés.


Jean-Baptiste Accolay est un compositeur belge qui a composé de nombreuses oeuvres au violon.

L'énergie au violon, c'est le concerto en la mineur, la plus connue des oeuvres de Jean- Baptiste Accolay et souvent interprétée par de nombreux violonistes dont Itzhak Perlman, lien ci-après :





Peintures de Nicole

Regard de Ginette Flora

   

 Collection personnelle de Nicole

Février 2026

4 commentaires


Colette-Alice
il y a 13 heures

Je fais écho, chère Nicole, au commmentaire de Fred... Je suis admirative devant ces" flammes de couleur" et tout particulièrement celles de "La cheminée de la centrale de Tihange".

Je me souviens des oeuvres qui tu envoyais à S.E. sur le thème de la musique et des musiciens que j'aimais beaucoup...

Une très belle journée avec des couleurs dans un ciel gris 🎨🎨🎨

Alice


Modifié
J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
il y a 11 heures
En réponse à

Quel plaisir de lire ton commentaire, chère Alice. Tu me fais revivre de beaux moments portagé sur S.E ! La musique au violon choisi par Ginette fait vibrer la couleur et s'accorde parfaitement à ce tableau...

Espérons des journées plus ensoleillées, que je te souhaite belle aujourd'hui !

Nilo 😉

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
il y a 13 heures

Chère Nicole, tes tableaux sont tout simplement magnifiques ! J'adore la façon dont tu as utilisé le glacis sur "La cheminée de la centrale de Tihange". Cela crée de la profondeur ! Les couleurs vives que tu utilises, apportent assurément une énergie incroyable à chacune de tes œuvres. Que de talent ! Merci pour ce beau partage. Une très belle journée à toi ! ^^

Modifié
J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
il y a 11 heures
En réponse à

Que tes compliments me touchent, cher Fredo. J'aime particulièrement ce tableau qui fut une autre façon de peintre pour moi. Merci pour ton regard sur cette oeuvre.

Belle journée à toi égallement !😊

J'aime
bottom of page