top of page

La rose du 14 février



Déjà Valentin à Julia lui servait d’alliance.

 Il était ses yeux clairs, il lui parlait en mots

Si doux qu’un miracle la guérit de ses maux.

 Avant de mourir, il lui fit don de  sa science.


Pour l’amour issu d’une fidèle présence,

Julia fit planter un arbre, un pur joyau

Sur sa tombe, ses fleurs comme des émaux

Rappelèrent sans fin l’aveu d’une romance.







En haut lieu, on fut ému par ce sentiment.

On dédia un jour en souvenir d'un serment,

Avec cœur on en fit une fête nouvelle.



De mes saisons secrètes vous en êtes fous

Car les âges lointains m’ont rendue éternelle.

Suis la rose adorée, je ne vis que pour vous.



En des temps lointains, vers 1496,  le pape Alexandre VI fait du chanoine Valentin de Torni le Saint patron des amoureux.

Je me suis inspirée de cette histoire pour composer mon sonnet.

A Rome, l’empereur Claude II interdit le mariage pour les hommes engagés dans l’armée  car les soldats préféraient rester auprès de leurs familles, femmes et enfants, en invoquant d’habiles  prétextes afin d’échapper un moment à leurs obligations.

La promulgation de l’austère loi n’eut pas les faveurs de tous et devant la détresse de beaucoup de jeunes gens, le prêtre Valentin de Terni continua en secret de bénir et de marier  les couples désireux de  s’ unir par les vœux et les liens sacrés du mariage.

L’empereur en fut informé et ordonna l’exécution de Valentin.


Valentin fut d'abord incarcéré et jeté dans un cachot. Un vieux manuscrit raconte qu’il serait tombé amoureux de Julia, la fille du geôlier. Julia était aveugle.

Elle lui demande de parler du monde d’où il vient, de ce qu’est le ciel. Qu’est donc la lumière ?  Et la couleur ? Elle demande de lui décrire par le menu comment se présente la beauté.  Une rare complicité s'installe entre eux deux, euphorique pour celui qui va mourir, idyllique pour celle qui n'a rien vu.

Ils se parlèrent  et de mot en mot  naquit une autre musique jusqu’au jour où un miracle se produisit et  rendit à Julia la vue qui lui manquait.

On dit encore que Julia aurait planté un amandier sur la tombe de Valentin et qu’elle aurait continué à venir s’y recueillir en apportant des fleurs, des roses dont la couleur ne cessait de lui rappeler les échanges émerveillés qu’elle avait eus avec Valentin.


 Bonne St Valentin !

Ginette Flora

14 février 2026

2 commentaires


Fredoladouleur
Fredoladouleur
il y a 9 heures

Le sonnet est une forme poétique que j'affectionne beaucoup. Aussi, grand bravo pour l'écriture du tien qui fait écho à l'histoire de Valentin de Torni devenu saint patron des amoureux ! De profiter également de cet espace pour souhaiter une Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux ! ❤️ Beau week-end à toi, Chère Ginette !

Modifié
J'aime
Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma
il y a 5 heures
En réponse à

Ce qui me touche, c'est cette histoire première d'où découlent des métamorphoses qui nuisent ou dénaturent la beauté des êtres et des choses.

Je ne pensais pas pouvoir ecrire un billet sur le thème de la Saint Valentin mais je suis tombée sur cette histoire et cela a tout transformé.

Merci de tout coeur, cher Fred, de l'avoir compris.

J'aime
bottom of page