top of page

Les mystères de Paris d'Eugène Sue

Dernière mise à jour : 21 janv.


ree
ree

Roman français publié en feuilleton par épisodes dans le journal des débats entre 1842 et 1843, écrit par Eugène Sue.


Le roman montre la vie de Paris à cette époque, entre la misère des petites gens et le pouvoir des personnages conscients de l'existence de cette frange sociale. C'est la narration d'un travail souterrain qui est entrepris pour que les plus nantis viennent à la rescousse des plus défavorisés pour espérer rendre une certaine forme de justice.

C'est ce qui constitue l'essentiel de l'intrigue qui enfle et devient monumentale au bout des dix volumes que compose cette fresque qui couvre les différentes aspérités de la vie à Paris.

Le roman, paru à intervalles réguliers inaugure un nouveau genre de littérature populaire qui s'apparente aux séries radiophoniques et télévisées de notre époque.

Eugène Sue raconte non pas les motivations de la bonne société mais fait entendre la voix du peuple.

Ce n'est pas Rastignac venant conquérir Paris, c'est Gavroche faisant entendre ses galoches sur les pavés de Paris.

Les Mystères de Paris ne font pas moins de dix volumes.

Le roman touche et intéresse toutes les couches sociales de la société.

Nous y rencontrons une pléthore de personnages dont les destins se croisent, gravitent autour des lieux mythiques de la vie parisienne ; un lien semble unir toute cette galerie de portraits : est-ce la vie tout simplement, l'appel des uns et des autres à répondre à ce goût de l'absolu ?


ree
ree

Bien des auteurs captivés par ce genre littéraire, produisent sur des sujets divers, des fresques mêlant et démêlant les interventions complexes des uns et des autres, des liens familiaux, des liens amicaux, des liens sentimentaux, .... ce que les anglo-saxons appellent " des soap opéra " . Un terme bien trouvé !

Ginette Flora

Juin 2022

2 commentaires


berliner.randolph
berliner.randolph
06 juin 2022

Je ne me souviens pas si j'ai lu cette œuvre en entier, par contre, dans un genre différent et plus tardif, mais comparable, j'ai pris grand plaisir à lire les aventure du fameux Rouletabille, dans les romans de Gaston Leroux !

J'aime
En réponse à

Les mystères de Paris , il faudrait le lire comme on regarde un feuilleton télévisé !

Gaston Leroux, je vais prendre le temps de le lire !

J'aime
bottom of page