Les infos du Salon et des Malles Juin 2024
- Ginette Flora Amouma
- 30 juin 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.
Bouton de rose jaune orangé et Rose rouge
Deux peintures de Babeth qui ouvre le mois de Juin avec la beauté de ses roses.
Par sa forme, ses parfums, ses nuances de couleurs naturelles et surnaturelles, la rose est la fleur dont on parle d'abord malgré les épines qu'elle porte et comme si on ne voyait pas tout d'abord ses épines.
Le mois de Juin est le mois de la rose et l'essence spirituelle de cette fleur est inépuisable ainsi que sa représentation.
La symbolique de la rose est longue, très longue, c'est qu'elle couvre toutes les distances et qu'au final, elle semble dire comme le poète Rilke :
« Lorsqu'on a pris conscience de la distance infinie qu'il y aura toujours entre deux êtres humains, quels qu'ils soient, une merveilleuse vie côte à côte devient possible. Il faudra que les deux partenaires deviennent capables d'aimer cette distance qui les sépare et grâce à laquelle chacun des deux aperçoit l'autre entier, découpé dans le ciel. » (Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète)
Il existe une rose cosmique la "triparasundari" , "beauté divine", elle est cultivée en Inde comme la rose en Occident, omniprésente, la rose qui visite toutes les terres à grandes effusions de pétales enroulés autour de son calice.
Le lotus en Asie et la rose en Occident ont les mêmes points communs : toutes les deux fleurs traduisent l'idée que la fleur surgit des eaux pour s'élever au-dessus de tout.
C'est la perfection achevée, au centre de la vie et de l'âme.
Et la symbolique décline les significations dans toutes les religions, les légendes s'en emparent, on ne peut échapper à la rose, poésie et littérature en sont les fidèles commensaux.
Associée à la magie et aux sortilèges, elle peut fleurir une couche nuptiale comme elle peut accompagner les défunts près de leurs sépultures, avec les cyprès pour compagnons.
Point n'est besoin de citer les auteurs qui en littérature et en poésie ont parlé, parlent et parleront de la rose : de Marot à Malherbe, de Ronsard à Guillaume de Lorris, de Victor Hugo à Nerval, de St Exupéry à Saadi et son jardin des roses, d'Olafsdottir à Umberto Eco, on ne pourrait tous les nommer, chacun y randonne comme il peut sur les versants des monts poétiques où Marceline Desbordes-Valmore aime à dire :
Les roses de Saâdi
J'ai voulu ce matin te rapporter des roses
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir.
Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;
La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.
Marceline Desbordes-Valmore -
1860
De la musique avec le festival de Chopin

Prélude N°9 de Chopin
Chopin qui est à l'honneur ce mois-ci avec le festival de Chopin à Paris au Parc de Bagatelle et le Nohant Festival de Chopin dans le domaine de George Sand.
C'est un prélude bref, poursuivi sur un tempo largo. Lent et solennel, le morceau est joué sur une suite d'accords graves. Puis le chant progresse en intensité, se gonfle et éclate.
Ce prélude cache un autre genre, celui d'un nocturne.
C'est un nouvel épisode de l'univers des 24 préludes créé par Chopin qui dit beaucoup en peu d'accords. Il adopte cette pudeur pour ne pas nuire à la splendeur exprimée.
L'Opus "Préludes" 28 a été créé entre 1838 et 1839 - pendant le séjour de Chopin et George Sand à Majorque. Ils ont été composés d'abord dans une petite villa près de Palma, puis dans l'ancien monastère carthusien à Valldemosa, "entre les rochers et la mer", où vivaient les étrangers. L'idylle romantique s'est terminée quand le compositeur a commencé à tomber gravement malade, et le beau temps insulaire d'ordinaire ensoleillé a viré au maussade et la pluie avec le froid venant, n'ont pas arrangé les bronches de Chopin.
Le travail sur les chansons a été retardé.
Enfin, le 22 janvier, Chopin a envoyé « Préludes » à son éditeur, Camille Pleyel « Cher ami, je t'envoie enfin mes Préludes terminés sur ton piano. "
Il existe une autre sorte de musique, celle que nous compose Frédéric avec sa symphonie de glace " Inlandsis" qui nous dirige vers le continent de l'Antarctique.
Un festival de sons et de voix et ce que l'on croyait n'être que du silence devient en réalité un chœur de cathédrale.
L'été sera chaud l'été sera beau !
Britannico un opéra de Carl Friedrich Graun,
présenté par l'ensemble CavrosArts
Rose trémière, création de Babeth Rose Nuage, création de Babeth
Les Floralies internationales de Vendée ouvrent leurs grilles et nous invitent à contempler leurs nouvelles créations.
De nombreux exposants présentent leurs fleurs au milieu des fêtes locales.
Du 17 Mai au 26 Mai 2024, guidé par le thème de " Jeux de fleurs ", le domaine de la Chabotterie accueillera tous les participants qui ont comme mission de sublimer le parc par des mises en scène ornementales et florales.

Le festival des roses se tient les 7,8, 9 Juin 2024.
Les journées de la rose ont pour cadre romantique le domaine de Chaalis qui couvre un grand espace historique où voisinent les ruines d'une abbaye, une chapelle, un parc un musée et le palais abbatial aménagé en château.
" Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil
N'a point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée
Et son teint au vôtre pareil. "
( Ode à Cassandre)
Car cette année, les journées de la rose ont pour thème " Pierre de Ronsard -La poésie "

La rose de Provins
On raconte que le Comte de Champagne Thibaut IV ramena de sa croisade en Terre Sainte en 1240, une rose qui fut plantée tout autour de la ville de Provins et en devint l'emblème. Appelée Rose de Provins, elle fut supplantée par d'autres roses mais elle ne craignit aucune polémique ni doute sur ses origines et son intégrité et continua de fleurir et de guérir quand les botanistes lui trouvèrent des vertus thérapeutiques. L'eau de roses de Provins distillée avec des roses blanches donne une lotion de sirop de roses qui guérit moult affections organiques.
Ce sont les sachets et les coussins garnis de pétales de rose séchés qui étendirent sa renommée auprès des personnages qui passaient à Provins et à qui on remettait des pétales de roses.
Le moine de Gevrey-Chambertin
" C'est possible qu'il y ait tout un peuple derrière moi comme des yeux de loups dans la forêt........ Ce peuple est fait de cette énorme majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds. J'ai toujours pensé que l'écriture était une manière de rendre quelque chose à quelqu'un à qui ça avait été volée, la parole,.... et par la parole, la vision, l'éblouissante vision de la vie, celle de chacun. Mon travail c'est ça."
" Ne plus penser à rien, c'est commencer à bien penser "
Extraits des oeuvres de Christian Bobin
Pénélope de Gabriel Fauré
C'est l'unique opéra de Gabriel Fauré qui va aux origines de la littérature pour nous raconter le retour d'Ulysse dans son île d'Ithaque après avoir guerroyé pendant dix ans et s'être perdu et avoir erré dix autres années dans la Méditerranée puis resté prisonnier de la nymphe Calypso.
Poésies et musique continuent de nous aider à remplir nos jours de beauté, de calme et de
sérénité dans l'attente infinie de quelque chose qui va venir ou pas et cela nous met en joie.
Couleurs douces et pleines de l'offrande d'une nature qui ignore sa beauté et que nous contemplons pour lui rendre hommage.
Le salon littéraire et musical
Les malles d'Amouma
merci chère Ginette en lisant ce lieu l'odeur de rose me monte aux nez !!
Merci Ginette ...un bel éventail qui respire et puis Marceline Desbordes-Valmore, j'adore ! ❤️