Les infos du Salon et des Malles Janvier 2024
- Ginette Flora Amouma

- 9 janv. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept.

Ils portaient l'or, la myrrhe et l'encens. Ils suivaient une seule étoile qui brillait plus intensément, une étoile qui les guidait en braquant sur eux un faisceau lumineux.
Ainsi commence leur histoire, ainsi commence toute histoire quand elle surgit, s'éloigne pour resurgir et se fixer.
Est-ce pour en démontrer sa valeur ?

Cette histoire surgit depuis des siècles, c'est depuis plus de deux mille ans que l'histoire de l'enfant né dans une étable nous fait gravir des collines avec du houx aux baies rouges dans les bras. Elle est unique comme l'enfance cette histoire, là où commence notre souvenance, la première résonance d'un temps qui nous spiritualise.

Ce mois de Janvier 2024 est un renouveau pour les habitués du salon. Le blog présentera son habituel bulletin d' informations chaque mois et le complètera au fur et à mesure par des articles qui lui seront proposés.
Le mois de Janvier commence avec les voeux prononcés sous le gui, plante étrange, sans racine, s'invitant sur un arbre qu'elle choisit pour s'y développer en lui prenant sa sève.
C'est une plante épiphyte, plante qui se sert d'autres plantes comme support sans leur être dommageable et qui est récoltée par les druides dans la culture celtique.
C'est une plante traditionnelle qui assortie au bouquet de houx à la couleur d'un vert invincible sert d'ornementation pour les fêtes de fin d'année.

L'Epiphanie est la plus grande fête du mois de Janvier et elle m'est particulièrement chère car elle rappelle le festival de mon enfance quand enfants, nous attendions les rois mages, ces visiteurs qui nous offraient des étrennes et que nous trépignions de connaître l'heureux élu de la couronne, qui choisirait son roi ou sa reine.
C'était un moment de fous rires, impatients que nous étions, curieux et rêveurs sur l'écume des songes où nous étions jetés.

Le village des santons est un lieu où il fait bon se ressourcer ou s'égarer. Je prends toujours plaisir à dresser le portrait de personnages attachants.
" Le troisième pas " est un autre conte car
" De bon matin, j'ai rencontré le train de trois grands rois qui allaient en voyage..."
La musique ne nous quitte pas et du jazz nous attend ce mois-ci, un florilège complet qui va nous rassasier ainsi qu'une playlist tout en bleu.
De la musique baroque, des airs d'opéra "Aïda" et une comédie musicale "Notre-Dame de Paris", le concert du Nouvel An de Vienne et au gré de mes lectures et de celles qui me sont conseillées, j'aime partager ces moments de pure joie. Ils nous redonnent foi en nous-mêmes et nous permettent de nous projeter sur l'humain que nous pouvons être à travers ceux que nous avons côtoyés.
La peinture aussi est au rendez-vous avec l'abbé Calès et l'arbre de Judée d'Annie Rivière.
Tous nos amis qui animent le salon en nous envoyant leurs articles, se joignent à moi pour que cette nouvelle année soit aussi fructueuse, pleine de vie et de joie que la précédente.
Il y a également nos lecteurs et lectrices qui nous suivent sur Facebook, à qui nous adressons nos meilleurs voeux de Bonne Année.
Je pense que c'est notre façon de voir le monde, pour nous éloigner de nos angoisses. Peindre les chaudes couleurs des paysages, écouter les scansions d'une musique qui nous apaise, écrire enfin ce que la plume nous révèle ( poésies et nouvelles ), c'est faire une promenade dans des espaces laissés en friche pour que nos larmes déversées, nourrissent nos pâturages et préparent les prochaines floraisons.
Le cycle des préludes de Chopin est composé sous l'influence du " Clavier bien tempéré" de J.S. Bach.
La forme brève, d'une durée de quelques minutes sublimise l'émotion d'un instant capturé dans son fragile envol.
D'aucuns appellent cela "des états d'âme" et on s'est même enhardi à donner des titres à chacun des préludes de Chopin.
La virtuosité du compositeur polonais est d'avoir concentré l'émotion dans la brièveté sans jamais perdre de vue le contenant qui est le cycle dans son entier, son univers romantique.
Le prélude N°3 est vivace. La rapidité de l'exécution de la main gauche se fait en diapason avec la tenue de quelques notes jouées de la main droite, ce qui entretient le rythme du morceau. Puis les deux mains se rejoignent pour un instant pour s'achever sur quelques notes lentes qui s'éteignent doucement.
L'Opus "Préludes" 28 a été créé entre 1838 et 1839 - pendant le séjour de Chopin et George Sand à Majorque. Ils sont nés d'abord dans une petite villa près de Palma, puis dans l'ancien monastère carthusien à Valldemosa, "entre les rochers et la mer", où vivaient les étrangers. L'idylle romantique s'est terminée quand le compositeur a commencé à tomber gravement malade, et le beau temps a été remplacé par la pluie et le froid. Le travail sur les chansons a été retardé. Enfin, le 22 janvier, Chopin a envoyé « Préludes » à son éditeur, Camille Pleyel « Cher ami, je t'envoie enfin mes Préludes terminés sur ton piano. "

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême fête sa 51ème édition du 25 au 28 janvier 2024.
Les expositions se maintiennent jusqu'en Mars 2024.
C'est un festival qui a lieu tous les ans au mois de Janvier, depuis 1974, interrompu pendant la pandémie du Covid.
La bande dessinée est considérée comme le 9ème Art et a obtenu ses lettres de noblesse grâce au dynamisme de ses créateurs ( Hugo Pratt, Claire Bretécher, Gotlib, Fred, Tibet, Peyo, Jean Roba, Jean Giraud, Goscinny, Hergé, Derib... )
C'est un secteur dynamique, en plein essor. C'est un genre littéraire à part entière. Astérix et Obélix, Tintin et Milou, les Schtroumpfs .... et tant d'autres personnages qui font plus vrai que nature et qui n'ont pas pris une ride. Les expositions et la présence des dessinateurs pour des séances de dédicaces expliquent l'affluence qui ne s'est jamais démentie lors de se festival qui naguère était connu sous le titre de Salon de la bande dessinée.
Le festival 2024 ouvre ses portes le 25 janvier et présente des dessinatrices de mangas dont Moto Hagio qui fête ses 50 ans de carrière. Sa série de manga "Le clan des Poe" revisite le genre fantastique et le genre de la science-fiction.
Créatrice de mangas et d'un langage manga avec des monologues intérieurs animés de fonds émotionnels puisés dans l'adjonction de fleurs, de nuages et d'icônes préfigurant "les émoticônes", son œuvre se présente comme un montage-collage qui devient le style du manga.
[Le grand Prix 2024 du festival a été décerné à l'artiste britannique Posy Simmonds pour la création des personnages féminins atypiques comme Tamara Drewe.]
Cette année, nous avons choisi de présenter les infos du blog en les fusionnant avec les nouvelles du salon, ce qui nous donnera un panorama mensuel de la vie des malles.
Les fleurs nous serviront de repère, chaque mois sa fleur emblématique et pour ce mois de Janvier, nous présentons le perce-neige peint par notre amie Babeth.

Le perce-neige est la fleur qui arrive dès le mois de Janvier. Elle annonce des jours meilleurs et montre une résistance peu commune aux rigueurs de l'hiver. Froid, vent, neige, gel, givre, cristaux de glace ne font que la couvrir sans la détruire. Elle resurgit en clochettes blanches incarnant une vive joie secrète que sa tige d'un vert prononcé protège avec délicatesse.
Rien de surprenant si elle symbolise l'endurance, le courage et l'espoir !
Elle véhicule de nombreuses légendes. Il est dit qu'un ange créa le premier perce-neige avec un flocon de neige pour réconforter Adam et Eve qui, chassés du Paradis sont tombés dans les terres froides de la terre.
Dans la tradition anglaise, une légende raconte qu'avec les larmes d'Eve, l'ange créa une fleur aux clochettes blanches brillantes de givre ( Eve's tears).
Le perce-neige appelé aussi " Nivéole" continue de fleurir jusqu'à la Chandeleur et il est présent le 14 février où il reçoit la visite de la Fée du printemps qui vient lui enlever toute la neige à pleines mains. Ce faisant, elle se blesse au doigt. Les gouttes de sang qui tombent sur les racines du perce-neige les réchauffent.
Ainsi, le rouge et le blanc sont les couleurs inséparables de l'hiver, rouge sang comme l'œillet rouge et blanc comme les clochettes du perce-neige.
La Fondation Perce-Neige prend en charge les personnes handicapés par des anomalies physiques ou neurologiques. A l'origine, l'acteur Lino Ventura lance un appel qui se concrétise par la création de l'association Perce-Neige le 6 décembre 1965 et reconnu d'utilité publique en 1976. En Mai 2016, elle devient la "Fondation Perce-Neige" qui ouvre des maisons de vie à travers la France pour que des personnes sans avenir ait un avenir décent et fleuri au milieu d'un cadre de vie qui leur est consacré.
Pourquoi "Perce-neige" ? Parce que cette fleur symbolise par sa robustesse et sa fraîcheur, la touche de gaieté qui éclaire les jours gris de l'hiver.
La poétesse Marceline Desbordes-Valmore donne la parole au perce-neige :
"J'ai sommeillé six mois sous mon voile de neige.
Oh ! Que la neige est froide à l'âme d'une fleur !
Mais je pousse ma tête au ciel qui me protège
Et je perce mon voile et reprends ma couleur.
Et je cause avec l'air dont je pleurais l'absence
L'air qui m'étreint d'amour et fait pleurer mon front.
Pour leurs premiers bouquets les enfants me prendront
Et l'oiseau réchauffé chantera ma présence."
Extrait du recueil : " Les romances inédites" -1860
Le salon littéraire et musical
Janvier 2024




❤️Merci Ginette pour cette douceur perce-neige que tu nous déroules dans le blanc de janvier ...
Superbe présentation, Ginette, magistrale irai-je jusqu'à dire ! (de plus le choix d'Andras Schiff ne peut que me réjouir.)