Les infos du Salon et des Malles - Avril 2025
- Ginette Flora Amouma
- 30 avr.
- 6 min de lecture

Anna de Noailles est née en 1876 à Paris et très jeune, elle écrit et versifie. Son premier recueil de poésies intitulé « Le cœur innombrable » évoque son goût pour l’écriture et sa passion pour la vie qu’elle inscrit dans ses poésies dans un flux de paroles inépuisables et charriées par un cœur innombrable.
C’est une offrande à la nature, une chanson pour Avril, la cité natale où sa jeunesse et ses journées heureuses remplissent son ardeur, sa vie profonde dont elle parle avec volubilité. C’est le pays des parfums, des rêves, des paysages, du temps de vivre. De l’innocence, de l’inquiet désir, du lumineux matin, des paroles à la lune, de la voix intérieure.
C’est un éblouissement.
Huit autres recueils se suivent. Elle écrit aussi des romans et des nouvelles.
Anna Elisabeth Bassaraba de Brancouvan, d’origine roumaine et grecque, devient par son mariage Mme la Comtesse de Noailles.
De par son rang et sa naissance illustre, elle grandit dans un entourage privilégié et rencontre dès son jeune âge les gens de salon et s’adonne aux arts et aux lettres. Elle bénéficie d’une éducation soignée, ponctuée de fréquents séjours en Europe.
Sa poésie est tournée cependant vers le calme retrait auprès des milieux naturels, bois et coins sauvages, silences des espaces dépeuplés et charmes discrets des lacs et de leur ripisylve.
Quand elle vit dans les milieux urbains, elle tient salon où les gens de lettres et des arts de l’époque se rencontrent. De par la vivacité de son caractère et l’incurable curiosité de son esprit, elle aime fréquenter les salons littéraires.
Son amitié pour Marcel Proust reste légendaire par la correspondance d’une cinquantaine de lettres que l’homme de Guermantes a écrit pour celle qu’il n’a vue que trois fois. Les deux auteurs ne se voyaient guère.
De lui, Anna dit :
« Son éblouissante amitié m’a influencée, modifiée, comme seul est capable un noble amour du verbe. »
Elle est à l’origine de la création du prix Femina qui n’est composé que de femmes de lettres. Etait-ce pour rivaliser avec le prix Goncourt qui, lui, est composé exclusivement d'hommes ?
Principalement restée une prêtresse de la poésie, elle écrit beaucoup de poèmes dans la versification classique qu’elle frise et défrise de sa sensualité et par l’opulence de son amour pour la nature, la vie, la passion, l’amitié, les grands thèmes de la littérature qu’elle suppure de son lyrisme omniprésent.
Outre les poésies, les romans et les nouvelles, elle écrit des chroniques sur des événements contemporains. On raconte qu’elle ne manquait pas d’humour.
Elle découvre la peinture et s’y met avec la même exubérance, expose ses toiles et éclate de joie quand les vernissages sont des succès.
Aimant la vie au point de la mordre à pleines dents, elle est inquiète quand il lui faut passer par la case de la mort.
Inépuisable dans les mots et les amitiés, elle est cependant connue pour reculer et s’isoler dès qu’il s’agit de sentiments car le sentiment, elle tremble devant lui.
Offerte en vers et en prose, elle est muette quand elle s’éprend.
Rien à voir avec le tempérament des autres femmes de lettres qui lui sont contemporaines comme Colette. Toutes deux recevront en même temps la plus haute distinction honorifique.
Des deuils et des drames mouchèrent peu à peu la flamme de son exubérance jusqu’à sa mort le 30 avril 1933.
Voix intérieure
Mon âme, quels ennuis vous donnent de l'humeur ?
Le vivre vous chagrine et le mourir vous fâche.
Pourtant, vous n'aurez point au monde d'autre tâche
Que d'être objet qui vit, qui jouit et qui meurt.
Mon âme, aimez la vie, auguste, âpre ou futile,
Aimez tout le labeur et tout l'effort humains,
Que la vérité soit, vivace entre vos mains,
Une lampe toujours par vos soins pleine d'huile.
Aimez l'oiseau, la fleur, l'odeur de la forêt,
Le gai bourdonnement de la cité qui chante,
Le plaisir de n'avoir pas de haine méchante,
Pas de malicieux et ténébreux secret,
Aimez la mort aussi, votre bonne patronne,
Par qui votre désir de toutes choses croît
Et, comme un beau jardin qui s'éveille du froid,
Remonte dans l'azur, reverdit et fleuronne ;
— L'hospitalière mort aux genoux reposants
Dans la douceur desquels notre néant se pâme,
Et qui vous bercera d'un geste, ma chère âme,
Inconcevablement éternel et plaisant...
Anna de Noailles. ( Le cœur innombrable -1901)
LE SALON MUSICAL
Fred et sa musique
"Elementary forms" est une nouvelle playlist de notre compositeur. Nous voyageons dans les figures géométriques d'un monde que Fred nous fait découvrir.
Le voyage de la musique à travers les compositrices de l'Histoire
Hélène de Montgeroult et Henriette de Beaumesnil nous montreront leur talent.
Après le Moyen-âge passé en compagnie de Kassia de Constantinople, Béatriz de Dia et de Hildegarde de Bingen, la Renaissance nous a montré les talents de Gracia et de Maddalena. Nous avons écouté les oeuvres des compositrices de la période baroque avec Cassini, Strozzi, Mlle Duval et Elizabeth Jacquet de la Guerre. Voici venir les compositrices du classique avec Hélène de Montgeroult et Henriette de Beaumesnil.
Le festival du printemps baroque
Il se tient au Touquet-Plage du 18 au 21 Avril 2025.
C'est à un tourbillon d'oeuvres baroques que les musiciens nous convient.
Henry Purcell
Il est agréable de rappeler que Purcell a également écrit nombre de chansons et d'airs pétillants, jouant sur tous les tempos et faisant de chaque pièce un véritable éclatement de sensations et d'impressions.
Nous présentons un article sur les mélodies de Purcell.
Voici une fantaisie :
Johann Strauss : les voix du printemps
Laissons-nous emporter par la valse du printemps de Strauss !
Section Opéras :
- Roméo et Juliette, le ballet de Prokofiev
C'est un ballet qui ne cesse de nous entraîner dans les cages des lois claniques.
- Tannhäuser de Wagner
L'action se situe au Moyen-âge où l'amour profane rivalise avec l'amour sacré. Wagner revient sur son thème fétiche de la rédemption par l'amour. C'est le printemps et l'amour est le thème d'un concours de chants.
Vivaldi et ses 450 et + concertos
Notre ambition est d'arriver à en faire écouter quelques uns et... qui sait ? Les jours passant, les mois et puis les années, nous arriverons peut-être à toutes les écouter ! "Utopie", me direz-vous : certes, on ne les trouve pas tous !
Antonio Vivaldi Concerto pour violon RV 356- Allegro-largo-presto
Beethoven et ses symphonies
Herbert Von Karajan a conduit le Philharmonie de Berlin sur une période de 30 ans avec une puissance qu' il est seul à porter.
Habité par l'âme de la musique, yeux fermés pour mieux en restituer le frisson, il imprime sa présence par une gestuelle qui lui est propre. Il s'approprie le texte comme un comédien le ferait de son rôle.
Encore une fois la symphonie de Beethoven prend une toute autre dimension. Le musicien est atteint de surdité, Karajan ferme les yeux comme s'il voulait entrer dans l'univers de Beethoven, connaître sans voir, refuser le réel mais rentrer en lui-même, c'est comme s'il se jouait devant nos yeux quelque chose de magistral, une sorte de victoire sur les épreuves de la vie.
LE SALON LITTERAIRE
En traversant l'Occitanie
Nous sommes allés dans le Tarn, dans la Lozère, dans l'Aubrac et dans l'Hérault.
Il y a encore des randonnées qui nous tentent, nous les ferons, nous irons sur les sentiers couverts de l'étrange mémoire des pierres.
Le chemin de Stevenson
Les rissoles
La Malène
Au coeur de l'Aubrac
et les pages de Babeth nous parlent encore et toujours de l'Aubrac.
Odes aux fleurs ou la section de recherches florales
Les fleurs sauvages ont aussi leur univers.
Du cosmos rouge à l'asphodèle, l'itinéraire sera long pour les débusquer !
Un film : " Bergers"
C'est une ascension vers les alpages, c'est une aspiration à vivre autrement, c'est une découverte d'un métier ; on est berger quand on le veut. C'est aussi le destin qui frappe à la porte.
Le film nous fait découvrir le métier de berger.
Les pages poétiques
La poésie nous accompagne comme la douce fidélité d'un animal.
La page d'Odile
La page de Viviane
La page de Marcel Faure
"700 ans de poésie", nous allons à la rencontre de l'Académie des Jeux Floraux, sis à Toulouse, qui organise chaque année un concours de poésie.
LA PAGE PICTURALE
Avec Joss Blanchard, l'artiste peintre des arbres.
La page de Babeth Louisa : Tout sur l'Aubrac, ses paysages, ses saisons, ses rochers.
La page de Nicole Loth : Quand la poésie s'en mêle
Le chemin en couleurs
Les peintres de l'Occitanie savent parler des pierres, basalte, granit, schiste et gneiss.
LA PAGE DES AUTEUR(E)S DU SALON
Les auteur(e)s du salon nous réservent toujours d'heureuses surprises en ce mois où Pâques prend son temps pour se poser. Poésies et les portraits de femmes présentés par Colette Alice, notre exploratrice, continuent à nous rappeler que les Belles-Lettres et les Arts adoucissent les moeurs de tout temps.
Nous avons l'heureuse surprise de vous présenter Odile Rousseau qui nous rejoint au salon littéraire avec ses textes et ses poésies.
Joyeuses floraisons en ce mois où les fleurs s'en donnent à coeur joie !
Les malles d'Amouma
Le salon littéraire et musical
Avril 2025
Comments