Les infos du Salon et des Malles Avril 2024
- Ginette Flora Amouma
- 1 avr. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.
"Fleurs des champs au printemps", tableau de Babeth .
La marguerite avec ses pétales brodés sur un motif circulaire rappelle l'arrivée du soleil. Elle est de blanc vêtue ce qui fait d'elle un symbole de candeur, d'innocence et de simplicité. Offrir un bouquet de marguerites à une personne, c'est la rendre heureuse, c'est faire entrer le soleil chez elle, c'est lui révéler ce qu'elle peut contenir de lumière et c'est lui dire qu'elle sait éclairer ceux qui sont dans l'ombre.
L'étymologie de son nom nous apprend qu'elle peut signifier "fleur blanche comme la perle ". Les marguerites ont plus de 4000 ans et ont eu le temps de voyager partout dans le monde, fleurissant les sols de l'Europe comme ceux de l'Afrique, de l'Océanie et de l'Asie.
Elle fleurit d'Avril à Novembre avec modestie, patience et douceur.
Dans la mythologie romaine, le dieu des jardins Vertumnus lui déclara sa flamme mais la nymphe Belides lui échappa en se transformant en marguerite d'où le nom scientifique
de "Bellis" de la marguerite.
Dans le folklore des comptines, on note une tradition orale qui consiste à reprendre des incantations à caractère magique ou prémonitoire :
" Blanche marguerite,
Des bois, des champs, des prés,
Dis-moi la vérité
Que serai-je ?
Fille, femme, veuve, religieuse
Millionnaire, milliardaire, rentière
Sorcière, chiffonnière, bohémienne ? "
( Folklore de Vendée, de Savoie, des Monts lyonnais et d'ailleurs )
Les symboles attachés à la marguerite sont auréolés de pudeur et de discrétion.
La couronne de marguerites qui ceint le front des dames du temps jadis, principalement aux temps de la chevalerie, signifie " J'y songerai " quand ces dames reçoivent les voeux d'un soupirant.
Marguerite de France, fille de François 1er reçut une corbeille de marguerites avec cette déclaration tout en charme et en délicatesse :
Toutes les fleurs ont leur mérite,
Mais quand mille fleurs à la fois
Se présenteraient à mon choix,
Je choisirai la marguerite.
C'est la fleur préférée des dryades, les nymphes de la forêt. Les fées de cette fleur éveillent la créativité et la force intérieure.
La marguerite est réputée surtout comme faiseuse d'oracles. La formule prononcée en l'effeuillant est connue de tous : " Il m'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. "
En littérature, de Victor Hugo à Georges Granville et Robert Desnos, on parle d'elle en poésie comme dans les récits.
Dans "La Grande Vie" (Éditions Gallimard, 2014), Christian Bobin rend hommage à la nature sous toutes ses formes, ici à l'humble petite fleur :
"Une marguerite seule avec son feu blanc dans l'océan d'un pré, qui s'en soucie ? Je puise dans ta vision les forces nécessaires pour résister au monde. J'ai pensé que nous pouvions, maintenant que tout est détruit de la vie ancienne, reprendre l'alphabet de l'éternel. Tu en serais la première lettre. La roue du monde passe indifférente sur les cris des prophètes. Une seule chose la voile : qu'il reste ici-bas quelque chose de silencieux et de pur.
Le ciel repose sur ta tête pâle et lumineuse. Tout ce que j'aime dans cette vie - les nuits d'été, le sommeil des renards, le silence des penseurs -, absolument tout repose sur l'étoile blanche de tes pétales.
Personne n'a aujourd'hui plus mauvaise réputation qu'une petite fleur.
Très humble, douce et ferme marguerite, je salue en toi l'espérance réalisée d'un monde ressuscité, l'entrée en force d'une lumière dans mon âme délivrée."
(La grande vie, extrait )
Avril est le mois de la marguerite et Babeth nous présente les siennes.
( Peintures 2023-2024)
Offrande à la mer (2024) Trois marguerites (2023)
Floraison de marguerites ( Babeth)

En musique, nous continuons à découvrir l'opus des préludes de Chopin avec ce mois-ci, une ouverture sur Schubert.
Le prélude N° 7 de Chopin est composé sur un rythme de tarentelle c'est à dire qu'il a une durée qui commence sur une tonique et y revient après une brève excursion d'autant qu'il s'agit ici d'une pièce improvisée et que Chopin, gagné par l'émotion y met toute l'évocation de ses racines polonaises.
La pièce est populaire. Elle nécessite des capacités techniques mais laisse libre cours à ses exécutants d'y faire trembler leur émotivité. Le génie de Chopin est d'avoir su faire ressortir l'émotion par le son des touches, d'y révéler la puissance de son double attachement à ses terres familiales, lui qui est d'origine française avec des racines polonaises.
La pièce est courte et lumineuse, la mélodie légère et une sensation apaisante s'en détache.
L'Opus "Préludes" 28 a été créé entre 1838 et 1839 - pendant le séjour de Chopin et George Sand à Majorque. Ils ont été composés d'abord dans une petite villa près de Palma, puis dans l'ancien monastère carthusien à Valldemosa, "entre les rochers et la mer", où vivaient les étrangers. L'idylle romantique s'est terminée quand le compositeur a commencé à tomber gravement malade, et le beau temps insulaire d'ordinaire ensoleillé a viré au maussade et la pluie avec le froid venant, n'ont pas arrangé les bronches de Chopin.
Le travail sur les chansons a été retardé.
Enfin, le 22 janvier, Chopin a envoyé « Préludes » à son éditeur, Camille Pleyel « Cher ami, je t'envoie enfin mes Préludes terminés sur ton piano. "
Le 25 avril 1841, Chopin donne un concert dans la salle Pleyel avec pour invités, Liszt , Berlioz, Delacroix et quelques critiques qui publièrent des articles sur la virtuosité du compositeur polonais.
Les Schubertiades
En 1822, Schubert utilise le terme de "schubertiade" pour nommer les soirées qu'il organise autour des lieder qu'il fait écouter à ses amis. Rencontres amicales, musique et littérature se mêlent aux conversations et c'est ainsi que Schubert se fait connaître.
L'association "Sérénades en Baronnies" créée en 2009 diffuse de la musique classique dans le village de Buis-les-Baronnies dans la Drôme et offre aux jeunes musiciens une scène et un public.
Et le 21 Avril 2024, elle présente les schubertiades, un concert où les lieds de Franz Schubert sont interprétés avec des instruments d'époque dont le piano Schatzel de 1828.
Le salon littéraire et musical des Malles d'Amouma présente les dernières schubertiades, "Le pâtre sur le rocher" et "Sérénade, le chant du cygne".
En musique, nous sommes toujours gâtés par les compositions de notre musicien qui avec ses " Electro lines " nous galvanisent ce mois-ci.
Quelques opéras pour rester dans notre "mood" lyrique " nous rapprochent de ce qui nous tient le plus à coeur : parler et reparler de ce genre musical qui est encensé dans moult festivals en cette période printanière.
C'est le mois de Marcel Pagnol. Un grand spectacle musical commémore le cinquantenaire du cinéaste qui a porté sur l'écran "L'eau des collines", "Jean de Florette" et "Manon des sources."
C'est à une belle fresque provençale que nous sommes conviés.
Nos amis de plume et de pinceau ainsi que notre musicien nous envoient de belles créations et nous les remercions vivement. Des trésors sont enfouis dans les malles, ceux qui sont à venir sont encore plus précieux. Poésie, peinture, écriture et chroniques viennent donner au mois d'Avril un renouveau de gaieté et de fraîcheur d'autant que nous inaugurons une nouvelle catégorie : "Cordes sur ciel" et "la vallée des Saints" ouvrent une série consacrée aux plus beaux villages de France.
Le festival de Pâques qui court du 22 mars 2024 au 7 avril 2024, est un évènement qui compte en pays d'Aix. En effet pour célébrer Pâques, une importante programmation de concerts de musique classique est organisée et orchestrée pour le plus grand plaisir des ensembles musicaux, des solistes et des intervenants.
Chopin y figure en noble place avec son concerto pour piano N°2 en fa majeur op 21, interprété par Yulianna Avdeeva accompagné par l'ensemble Camerata Salzburg.
Cette pièce très romantique donne à ce mois d'Avril très primesautier une tonalité rêveuse.
Les malles d' Amouma
Le salon littéraire et musical
Avril 2024
Trop beau .. ou tellement ..et magique ... oui, vraiment ! Merciiiii ... en grand bleu 🌼💓
Un mois d'avril sous le signe de la marguerite, fleur si belle dans sa simplicité... les artistes savent la magnifier 🌼
Très bel article en ouverture de la saison étayé par de superbes peintures de Babeth ! J'ai aimé : "beaucoup, passionnément, à la folie !" ^^