Les infos des malles et du salon - Décembre 2025
- Ginette Flora Amouma

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

Pierre Gamarra est un écrivain, poète et romancier français. Il est né à Toulouse en 1919 et il est mort à Argenteuil en 2009. D’abord instituteur, il est journaliste puis critique littéraire mais l’écriture reste sa respiration existentielle. Il n’a cessé d’écrire romans, nouvelles, contes, poésies, pièces de théâtre, même les arts scéniques l’entraînent vers des chemins toujours visités avec intérêt.
Nous, lecteurs, nous avons peine à le suivre tant il est prolifique. Comme Victor Hugo dont il a écrit une biographie !
Gamarra est un écrivain qui a privilégié deux thèmes pour asseoir son univers littéraire. Il parle de la jeunesse, il a été instituteur, il écrit pour cette jeunesse à qui il donne le goût de la lecture et de l’imaginaire.
Le deuxième thème s’inscrit dans son attachement à son pays. Il en parle avec une mystérieuse pudeur faite à la fois de ferveur et d’éclatement. Comme les saisons, son écriture va, de printemps en été, d’automne en hiver. Et sous sa plume, c’est toute l’Occitanie qui se révèle.
1/ Pour la jeunesse, il écrit des œuvres qui sont enseignées dans les écoles. Les élèves connaissent ses fables et sa poésie « Mon cartable » est incontournable dans ses classes.
Contes et romans font de lui un auteur apprécié de la jeunesse et il reçoit le Prix Jeunesse en 1961.
2/ Son œuvre romanesque le range dans la lignée des auteurs qui par les mots savent rendre une atmosphère. Ses romans policiers sont souvent proposés comme compléments de lecture et ses romans comme « Le maître d’école » ( 1955) racontent l’histoire d’un instituteur en Occitanie.
Et pour la ville de Toulouse où il est né, il écrit une trilogie, "Toulouse" (1967), « L’or et le sang » ( 1970), "72 soleils" (1975).
En 1973, son livre « Les coqs de minuit (1950) dont l’action est située dans l’Aveyron durant la révolution, est adapté pour une série télévisée.
Ses romans ont pour décor les paysages des Pyrénées ( Rhapsodie des Pyrénées ). La description des terres occitanes occupe une grande partie de ses romans.
Il est connu également pour des biographies, des recueils de nouvelles, des essais, des articles.
3/ Son œuvre poétique est chantante. Gamarre a le génie des mots et sait les manier. Renouant avec la tradition des troubadours, il chante son pays, l’Occitanie.
C’est un auteur qui a gardé de son enfance, des fragrances qui, mariées à des senteurs d’écorce, produisent des effets salvateurs qui rendent son œuvre attachante et lumineuse.
LE SALON MUSICAL
Antonio VIVALDI
Notre défi continue et nous poursuivons notre écoute des concertos de Vivaldi. Plût au ciel que nous parvenions enfin un jour à tous vous les présenter !
Jordi SAVALL
Dans le documentaire réalisé et écrit par Benjamin Bleton, l’auteur dresse un portrait de Jordi Savall, violoncelliste catalan révélé par le film « Tous les matins du monde ».
Jordi Savall délivre un message de paix à travers la musique de toutes les cultures.
C’est le musicien du baroque, un répertoire ancien mais combien retentissant. Il livre une réflexion sur l’humanité et le message de paix qu'il souhaite être entendu.
L’optimisme donne un regain à l’amour de la vie, dit Jordi Savall. En musique, on travaille toujours le jeu des accords, inlassablement. Dans la vie, ce sont les jours que l’on travaille inlassablement. La musique sauve les hommes, elle apporte la paix, l’espoir et l’emotion. La musique permet aux hommes de surmonter les pires situations.
Le musicien a beaucoup œuvré pour rappeler au monde et aux hommes que la paix est l’aspiration fondamentale des humains depuis que ceux-ci doivent vivre ensemble, fonder une famille, aller plus loin, continuer à marcher alors que les années passent en laissant des blessures.
M.A. Charpentier
Les Noëls sur instruments de Charpentier ont une écriture musicale savante sans pour autant que soit escamoté l'héritage de la musique populaire. Le compositeur opère un double mixage des deux apports mettant ainsi en lumière une étonnante création dans un style qui lui est propre. Joyeux Noël !
1/ Les compositions de Fred
Fred nous propose une compilation de toutes ses compositions de l'année 2025.
"Le Best of de Noël "
2/ Les compositrices et les interprètes
Un portrait de Pauline Viardot est un sujet qui nous tente.
3/ Les opéras
Un drame lyrique de Manuel de Falla " La vie brève " est proposé par notre critique musical.
4/ La page du mélomane
Quelques articles sur le monde musical, ses interprètes, ses évènements notoires sont en préparation.
L'hiver de Vivaldi
Flash sur un air de la Tosca
LE SALON LITTERAIRE
1/ Les odes aux fleurs
En cette fin d'automne, ce sont les feuilles mortes qui couvriront nos pages.
Les jardiniers ont la main verte et les passionnés aiment tout reconstituer ou s'inspirer des jardins anglais comme des jardins classiques quand ce n'est pas des jardins orientaux des palais moghols.
2/ Les chroniques et les récits
Les poésies
Viviane et ses poésies.
Marcel Faure et ses pensées du mois.
Les chroniques
La crèche et l'étoile du berger. Avec la pastorale de M.A. Charpentier
4/ Les publications
Peut-être cueillerons-nous quelques brassées de fleurs sauvages !
LA PAGE PICTURALE
Les peintures de Babeth Louisa.
Les peintures de Nicole.
Une chronique de Colette Alice sur une artiste peu connue.
LES PAGES DES AUTEUR(E)S
Nous arrivons à la fin de l'année 2025. La fête de Noël est le sujet qui est certes le plus exploré mais le vent souffle fort. Ses messages sont multiples. Notre salon s'est enrichi de nouvelles plumes et de nouveaux pinceaux, ce qui redouble notre plaisir de nous épanouir dans un espace où nous voudrions ne faire fleurir que nos joies et nos petites découvertes.
Bonnes fêtes à tous.
Les malles d'Amouma
Le salon littéraire et musical
La page picturale
Décembre 2025




Commentaires