Les fleurs du renouveau
- Ginette Flora Amouma

- il y a 10 heures
- 5 min de lecture

Le pêcher est un arbre fruitier aux fleurs roses qui véhicule une histoire très ancienne ; c’est un petit arbre qui vient de Perse par la route de la soie donc en provenance de Chine.
Des noyaux de pêche attestent de la culture du pêcher, 7000 ans avant notre ère.
Il faut attendre le 5ème siècle avant notre ère pour que la littérature parle du pêcher.
Le pêcher de par son acclimatation dans les milieux méditerranéens a été cultivé et recyclé de façon multiple. Il n’existe quasiment plus à l’état sauvage.
Ses fleurs roses apparaissent à la fin de l’hiver. Le fruit existe en trois variétés :
Le fruit à peau duveteuse, le fruit à peau lisse et le fruit plat, la pêche plate de Chine, une variété qui a été sélectionnée en Chine. C’est une mutation de la pêche.
C’est un symbole d’immortalité. On lui attribue de fortes connotations spirituelles. La légende lui prête sa part de l’imaginaire fantastique.
Une légende dit qu’une reine de l’ancienne Chine, cultivait dans son jardin un pêcher qui avait le pouvoir de conférer l’immortalité à qui mangeait ses fruits.
Le pêcher, l’arbre immortel
Les fleurs et les fruits du pêcher ont inspiré un écrivain chinois du nom de Wu Cheng’en
qui écrit « Le roi singe » connu en Occident sous le titre de « Le Voyage en Occident » ou le roi singe ou le singe pèlerin. C’est un roman d’un genre fantastique qui raconte les aventures du singe Sun Wukong. Le récit est adapté dans tous les arts scéniques (théâtre, opéra, cinéma, feuilleton, bande dessinée, mangas ).
Le héros est un singe frappé d’immortalité pour avoir volé et mangé des fruits du pêcher cultivé par la reine mère de l’empire chinois. Un moine bouddhiste se rend en Inde pour rapporter les textes sacrés dans le but de les faire traduire en chinois. Le moine passe par plusieurs épreuves. Animaux fabuleux et divinités l’aident à survivre et à mener à bien sa mission que des monstres cherchent à neutraliser. Parmi les créatures fantastiques qui vont l’aider, figurent le singe immortel Sun Wukong et un dragon qui lui sert souvent de monture. Un cochon et un bonze, le moine des sables font partie de l’escorte.
C’est un roman fleuve en plusieurs volumes, publié au XVIème siècle et qui fait partie du folklore traditionnel. Une branche de pêcher sert de trait d’union à la légende car elle symbolise les capacités magiques de l’arbre.
Le pêcher est aussi cultivé pour son bois qui est utilisé pour assurer le montage des planchettes encadrant les parchemins calligraphiés. De nos jours, ce sont des bandes de papier rouge qui entourent les tableaux des idéogrammes.
L’autel des ancêtres est toujours décoré d’une branche de pêcher et ses fleurs roses sont associées à l’amour. Les célébrations nuptiales ne se font pas sans des branches de pêcher et d’abricotier qui lui, est l’arbre du sud Vietnam.
L'abricotier, l'arbre de la sérénité

Si les habitants du Nord Vietnam célèbrent le pêcher comme leur arbre de joie et d’espoir, en ce jour de l’année qui est aussi le jour de l’annonce du printemps, les habitants du Sud Vietnam, eux, décorent leur maison avec les branches d’abricotier dont les fleurs à sept pétales jaunes symbolisent la sérénité, la prospérité et la longévité.
Arbustes en pots, branches et bouquets de fleurs, tous les jardiniers s’ingénient pour que l’abricotier fleurisse en février et si possible en pleine fête du Nouvel An.
L’abricotier n’appartient pas à l’espèce de l’abricotier, le prunus armeniaca. L’abricotier du Vietnam est un arbre à fleurs de lotus d’or de l’espèce Ochna integerrima. Le plus vieil abricotier, âgé de plus de 150 ans, est présenté au festival du printemps 2026 dès le 7 février car il est le symbole des fêtes anciennes du nouvel an.
2026 est l’année qui organise un festival de printemps autour de l’abricotier centenaire.
Les fleurs d’abricotier symbolisent la constance et le bonheur selon la vieille coutume asiatique.
Les fleurs du renouveau
D’autres fleurs font également partie du voyage festif car en Asie, le nouvel an, c’est le printemps et c’est l’éclosion des fleurs. Les glaïeuls de Dalat, lancent leurs pointes comme des sabres sur les hauts plateaux ainsi que les orchidées dont les variétés abondent.
Une autre fleur dont on ne parle pas assez est la tubéreuse blanche et pure. Sa blancheur de nacre, ses fragiles pétales ont vite fait d’elle le symbole de la beauté originelle.
Elle incarne la pureté, l’essence même de la beauté. Une branche de tubéreuse est le plus bel ornement et un signe d’élégance dans une pièce de la maison. A l’impudence de tout esprit frondeur, elle oppose son droit à la candeur.
L’œillet d’Inde est très recherché dans les pays tropicaux. Cette fleur s'épanouit en abondance dans les prairies au beau milieu des fêtes. Elle ne vit que quelques jours et son passage est bref même si elle porte le nom de la fleur de 1000 ans. Durant les fêtes, elle est accrochée à la porte d’entrée de chaque maison comme pour signifier que les années passeront sans qu’elle n’oublie de revenir laisser la trace de sa présence fugitive.
Parmi les fleurs qui s’invitent aux réjouissances printanières, il y en a une qui est rustique et sylvestre. Elle resplendit de toute sa rouge carnation au moment où elle se révèle pleine et généreuse. C’est la fleur du bananier sauvage. Elle couvre de son étole pourpre les petites bananes de son arbre. Elle éclot radieuse et rajeunie, délivrée de ses épreuves passées. C’est pourquoi, elle représente l’énergie positive, elle s’élance comme une flamme d’espoir, ses pétales sont comme des fleurets qui ont su dompter les sombres épisodes de la forêt. Elle jaillit et c’est comme une invitation à la vie.
« J’adore composer des bouquets. Lorsque je vais dans les communes des montagnes, je vois les gens cueillir des fleurs de bananier pour décorer leurs maisons. C’est ainsi que j’ai découvert cette fleur et demandé qu’on m’en rapporte pour que je puisse en offrir à ma famille, à mes amis, à tous ceux qui sont autour de moi. » dit la fleuriste qui aime saluer les passants avec une branche de fleurs dans les mains.
Les fleurs de bananier sauvage durent plus d’un mois et figurent parmi les fêtes lunaires du Têt.
Beauté rustique, éclatante, juste disposée dans des jarres en terre cuite et cela suffit à éclairer une pièce.
Les fleurs ne sont pas de simples décorations. Elles représentent les espoirs de chacun, les aspirations que portent les songes d'une âme inquiète. C'est par des bouquets composés avec juste un pétale d'imagination que l'on souhaite que l’année nouvelle soit différente des autres.
« Je vous souhaite la meilleure des années », semble dire la fleur sauvage du bananier.
Ginette Flora
Février 2026




Commentaires