top of page

Le salon du livre " Les plumes du coin 2024"

Dernière mise à jour : 2 juin 2024



C'est la deuxième édition. La commune s'ouvre aussi aux plumes du coin.

Après les journées des artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes, il manquait à la commune une vitrine où les gens de lettres du village viendraient présenter leurs livres et les dédicaceraient.

Un moment enrichissant qui permettrait à certaines plumes discrètes de parler de leur travail.

La première édition, les plumes du coin 2023, avait attiré de nombreux visiteurs.

Cette année, les participants sont si nombreux que seuls les premiers inscrits ont pu obtenir une place.

La librairie Liragif organise l'évènement devant le parvis de sa librairie.


Il pleuvait en ce 1er Juin 2024 mais les écrivains étaient présents avec leurs livres sur les tréteaux. J'ai souri aux gouttes d'eau qui tombaient sur la petite table mal protégée par le dais du chapiteau dressé pour la circonstance.


En ce début d'après-midi, tous les auteurs de la petite commune sentaient le froid pénétrer leurs os. Vaillants, ils l'étaient, ils attendaient l'échange, le partage.

Les livres prirent le parti de venir réchauffer les esprits. en ouvrant leurs pages, l'étincelle du plaisir se mit à brûler.

Quelques auteurs furent heureux de parler de leur travail.


Virginie Desvigne

Après un parcours de journaliste dans la presse écrite, Virginie Desvignes s'est inspirée, pour son premier roman, de l'histoire de sa grand-mère, après la découverte de son cahier de souvenirs.

Elle rend hommage à ces aïeux qui ont éclairé notre chemin. Il y est aussi question de l'évolution du statut des femmes au cours du 20ème siècle.



Camilla Valesane

Elle est écrivaine et historienne, spécialisée dans les rapports entre les hommes et les femmes au fil des siècles. Au regard des aspirations féminines tout au long des siècles et les problèmes de société que cela suppose, il y a plusieurs possibilités : nier, déprimer, se rebeller, agir... ou écrire.

Camilla écrit " Les Cinq Roses au Rialto ", ce qui nous permet de connaître les femmes des siècles passés, parce que ce n'était pas la joie tous les jours.

Les Limaces avaient tout compris et montrent qu'aujourd'hui, malgré quelques améliorations, on peut faire mieux.



Fabienne Nuyttens et Ingrid Ley

Les "Ecorcés vifs’, un livre qui témoigne de l’imaginaire de deux artistes. D’une rencontre naît une amitié féconde. Fabienne Nuyttens-Perin grave ses "écorcés" à partir de détails d’écorces d’arbres pris en photo et Ingrid Ley s’en inspire pour écrire des poèmes sur la vie comme elle va, l’amour, les disputes, les joies. Cela donne naissance à ce livre extraordinaire, très vivant, souvent drôle où l’on se reconnaît sous des traits malicieux. Une réussite autant pour les poèmes que pour les gravures.



Sylvain Allemand


Diplômé de Science Po Paris et titulaire d’une maîtrise d’histoire, Sylvain Allemand suit depuis plus vingt ans l’actualité de la recherche, des initiatives et des débats relatifs au développement durable auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Très impliqué dans les questions d'environnement, il aime composer des textes en regardant les fleurs.




Martine Debiesse

L'auteur viens de publier "Terres précieuses", recueil de témoignages d'agriculteurs.

19 entretiens, 33 personnes du Plateau de Saclay rencontrées, des agriculteurs, des associations impliquées dans l'agriculture... Chacun raconte à quel point les terres du Plateau sont précieuses et fertiles, y compris en idées !http://terresprecieuses.jimdo.com

Un autre ouvrage tout aussi vibrant d'humanité : "Gif au coeur" est dédié à la commune de Gif sur Yvette. on y retrouve le village d'antan, les souvenirs des habitants qui sont restés longtemps attachés à leur coin de terre.


Solène Guilhot

 Romancière de 34 ans, l’envie d’écrire et de créer a toujours été sa passion. Elle aime observer le quotidien des gens, les mettre en scène dans ses romans.

Comme dans la vie, c’est de la douleur de ses personnages qu’en ressortent leurs forces.  En parallèle de sa profession d’autrice, elle est intervenante en éveil musical – par le biais de son métier d’ASEM, Agent Spécialisé des Écoles Maternelles.

Le dynamisme que demande le travail auprès des enfants se retrouve dans sa personnalité et lui donne de l’énergie pour ses projets d’écriture et ses idées de séances musicales.



C'est dans un vivier d'esprits prêts à conter et raconter récits, témoignages et souvenirs que s'est déroulée cette après-midi et en la quittant, on ne se souvenait plus de la pluie qui nous avait accompagnés !

De jeunes auteurs présentaient aussi leurs créations. Quelle surprise de rencontrer une jeune poétesse qui compose des haïkus, les petits poèmes d'inspiration japonaise et qui les relie en de petits carnets joliment dessinés.

Les plumes du coin achèvent cette saison avec le même élan chaleureux et communicatif qui les caractérise.

Ginette Flora

Juin 2024

2 تعليقان


Elisabeth Rolland
Elisabeth Rolland
03 يونيو 2024

Merci Ginette pour cette information qui m'intéresse. Compte tenu de mes origines j'aime découvrir les romans "terroirs";

Bonne journée.

إعجاب
Ginette Flora Amouma
Ginette Flora Amouma
03 يونيو 2024
الرد على

Cela me fait plaisir, Babeth . J'ai pu échanger avec les auteurs et c'est vrai que le thème du terroir est mis en valeur ainsi que celui de la mémoire .

Bonne journée à toi aussi.

إعجاب
bottom of page