Le roi d'Ys - Ouverture par Edouard Lalo
- Ginette Flora Amouma
- 31 mai 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2023

Le roi d'Ys est un opéra en trois actes , composé par Edouard Lalo ( 1836-1906) , sur un livret de Edouard Blau.
L'oeuvre est inspirée d'une légende bretonne du château d'Ys, capitale du royaume de Cornouailles, engloutie au large de Douarnenez.
L'histoire celtique est dramatique.
Edouard Lalo la sanctifie en introduisant l'intervention de Saint Corentin qui sauve la ville de l'engloutissement.
Rarement représenté depuis le milieu du siècle dernier, les plus récentes productions remontent à 2008 à Toulouse et en Belgique et en 2014 à l'opéra de Marseille.
Opéra en trois actes :
Acte I
Le roi d'Ys a deux filles qui sont éprises du même homme sans se l'avouer l'une à l'autre : Margared et Rozenn aiment Mylio.
Or, le prince de Karnac souhaite épouser Margared et lance un défi à Mylio lorsque Margared refuse le mariage arrangé.
Acte 2
Margared surprend Rozenn et Mylio. Elle jure de se venger et propose à Karnac qui a perdu son combat entre les deux peuples rivaux, d'ouvrir les écluses de la ville pour la noyer. Elle passe outre les intercessions de Saint Corentin qui lui demande de se calmer.
Acte 3
Au moment des noces de Rozenn et de Mylio, l'eau déferle dans la ville car Margared a ouvert les écluses. Mylio tue Karnac. Les habitants ont le temps de se réfugier sur la terre ferme grâce à Saint Corentin qui sauve la ville. Margared avoue son forfait et se jette dans la mer.
C'est une ouverture très wagnérienne, "On entend le chœur des pèlerins de "Tannhauser" , comme l'indique un connaisseur.


Comments