top of page

Le roi d'Ys - L'opéra-féerie d'Edouard Lalo


ree

Le roi d'Ys est un opéra en trois actes, composé par Edouard Lalo ( né en janvier 1836 et mort en avril 1892 ), sur un livret d'Edouard Blau. L'opéra se distingue par son ouverture très wagnérienne comme le souligne le mélomane. On a l'impression d'entendre le chœur des pèlerins de Tannhäuser.

Si l’opéra « Le roi d’Ys » ne trouve pas tout de suite un écho en nous, si le nom d’Edouard Lalo ne suscite aucune réminiscence particulière, pas même un sursaut de curiosité, l’opéra  trouve un succès immédiat  dès sa première représentation. Le public reste sensible à l’onde de plaisir qu’on éprouve à retourner aux sources de la culture celte, de  ses légendes et de son folklore. A tel point que l'opéra est classé comme un opéra-féerie.

Edouard Lalo en tient compte en intégrant quelques rythmes bretons dans sa musique, en adoptant le style wagnérien pour appuyer des mouvements grandioses sans pour cela oublier que ses personnages reflètent le paysage de l’opéra français dans la lignée des héros de Massenet et  de Gounod.

Edouard Lalo nous donne un opéra romantique plein de sensibilité et d’épanchement lyrique par l’introduction d’arias que ténors et sopranos ont régulièrement repris par la suite dans différents concerts.

Malheureusement il y eut un net  recul d’intérêt pour l’œuvre an milieu du XXème siècle. Il faut attendre quelques décennies pour que le monde du lyrique sorte le roi d’Ys de ses abîmes marins.

On annonce des représentations à partir de mars 2026.   




L'œuvre est inspirée d'une légende bretonne du château d'Ys, capitale du royaume de Cornouailles, engloutie au large de Douarnenez.

L'histoire celtique est dramatique.

Edouard Lalo la sanctifie en introduisant l'intervention de Saint Corentin qui sauve la ville de l'engloutissement.

Représenté en 1890 puis en 1922 puis en 1941.

Giuseppe di Stefano reprend l'air de " Vainement ma bien-aimée" en 1949 à Toronto. Il s'ensuit des versions concert de cet opéra.

Rarement représenté depuis le milieu du siècle dernier, les plus récentes productions remontent à 2008 à Toulouse et en Belgique et en 2014 à l'opéra de Marseille.


Opéra en trois actes :


Ouverture


Sur les côtes bretonnes  du royaume de Cornouaille, la guerre cesse enfin entre Karnac et les habitants de la ville d’Ys, une magnifique cité d’Ys, perle de la Bretagne qui s’élève fière et sans pareille dans la baie de Douarnenez. Construite sous le niveau de la mer, elle est préservée des flots destructeurs par une puissante digue, percée d’écluses dont le mécanisme est protégé par la famille royale.

Le roi d’Ys accepte les conditions d’une trêve. Karnak, l’ennemi et prince belliqueux demande la main de Margared, la fille aînée du roi contre une paix durable.

Acte I


Mais le retour imprévu de Mylio, un chevalier et ami d’enfance, remet en question l’action et sème le trouble dans le cœur des deux filles du roi d’Ys. Margared et Rozenn aiment le même homme. Mylio a vaincu l’armée de Karnac, il est fêté par les habitants, on a un aperçu des coutumes locales.  

Margared refuse de s’unir à Karnac qui se rebiffe et lui lance un défi. C’est le début d’une nouvelle guerre.


Acte 2


Margared apprend que sa sœur épousera Mylio après la victoire du jeune homme sur l’armée de Karnac. Elle ne supporte pas l’outrage et accepte le défi de Karnac : elle livrera la cité aux mains des ennemis en  révélant le secret de la ville. Elle ouvrira les écluses qui protègent  la ville des flots.

St Corentin le patron de la ville lui conjure de n’en rien faire mais Margared passe outre les intercessions de Saint Corentin.


L'air de " Lorsque je t'ai vu soudain "



Acte 3


Margared choisit le moment où Mylio et Rozenn célèbrent leurs noces pour ouvrir les écluses. Les eaux inondent la ville.

Mylio tue Karnac au cours d'un duel et Margared réalisant l’horreur de son acte, avoue son crime avant de se jeter dans la mer qui l’engloutit.  

Saint Corentin apparaît pour apaiser la fureur des eaux.

Mais Margared est introuvable et une prière s’élève pour le salut de son âme.




L'air de Mylio


Puisqu'on ne peut fléchir ces jalouses gardiennes

Ah ! laissez-moi conter mes peines et mon émoi

 

Vainement ma bien-aimée

On croit me désespérer

Près de ta porte fermée

Je veux encore demeurer

 

Les soleils pourront s'éteindre

Les nuits remplacer les jours

Sans t'accuser et sans me plaindre

Là, je veux rester toujours toujours

 

 Je le sais ton âme est douce

 Et l'heure bientôt viendra

 Où la main qui me repousse

 Vers la mienne se tendra

 

Ne sois pas trop tardive

 A te laisser attendrir

Si Rozenn enfin n'arrive

Ah ! Je vais hélas mourir

 Hélas mourir


Fêtes celtiques, résurgence des légendes du Moyen-âge, une bouffée de gaieté et de balades dans les us et coutumes de la chevalerie et voilà que la musique de Lalo revit enfin grâce à cette coproduction entre l’Opéra de Wallonie et celui de Saint Etienne, promise pour le printemps 2026.

Ginette Flora

Juin 2025

2 commentaires


viviane parseghian
20 juin

Superbe découverte ... heureusement que tu es là, ce monde musical est toujours une surprise pour moi et j'apprends ... merciiii ❤️

J'aime
En réponse à

J'ai appris à le découvrir et je le fais découvrir sur " La page du mélomane".

Bonne journée, Viviane .

J'aime
bottom of page