Le festival Mars en baroque 2025
- Ginette Flora Amouma
- 12 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Mars en baroque est un festival de musique baroque qui s’articule chaque année autour d’un thème. Cette année, le thème retenu est celui de « Prima l’Opéra » et c’est pourquoi il s’ouvre sur l’opéra phare de Monteverdi, l’Orfeo, basé sur le mythe d’Orphée et Eurydice. Ce chef d’œuvre n’a jamais été donné dans la cité phocéenne.
Ce festival propose de découvrir les musiques anciennes, leurs richesses et la virtuosité des musiciens tels ceux du Concerto Soave qui est un ensemble dédié à la musique baroque. Le 2 mars 2025, il présente son concert à l’Opéra de Marseille qui fête son centenaire.
Le festival Mars en baroque est aussi une balade urbaine nous permettant d’entrer dans les grands centres musicaux tels l’Opéra de Marseille, le Musée d’histoire, les églises, le Palais du Pharo, le temple Grignan, le Conservatoire et les nombreuses églises de l’agglomération de Marseille.

© images Marseille-tourisme.com
On ne présente plus le chef d’œuvre de Monteverdi mais ce 2 mars 2025, revenir vers Monteverdi et vers le célèbre mythe d’Orphée, fut de toute évidence un pur enchantement pour le public marseillais.
Tous auraient souhaité une mise en scène et un décor conforme aux agréments du mythe. Un seul espace a été donné à l’ensemble Concerto soave avec un fond de vidéo statique.
Les solistes ont fait de leur mieux pour rendre la tonalité de l’opéra.
Les critiques avisés disent que l’orchestre sauve le tout avec en prime le chœur de l’opéra de Marseille qui conserve le pli antique d’intervenir dans le drame avec ses solistes.

Resmusica ©crédit photos Christian Glaenzer
Le programme prévoit plusieurs autres interprétations des grands noms de la musique baroque notamment de Jean- Sébastien Bach et de Haendel.
Voici une séquence de l'opéra joué en 2002 avec dans le rôle d'Orfeo, le baryton Furio Zanasi et on comprendra vite combien le baroque peut capturer notre coeur.
© Opus Arte 2002
C’est en 1685 que Pierre Gaultier, compositeur français dit Gaultier de Marseille, né à la Ciotat en 1642 et mort au large de Sète en 1696, obtint de Lully la permission de créer le premier opéra en province. Il représente « Le triomphe de la paix », opéra en 3 actes dont les partitions sont perdues de nos jours.
A partir de cette date, l’opéra devient une institution marseillaise ainsi que son corollaire, la musique car la naissance de l’opéra ne fut possible que par l’invention d’une nouvelle musique, monodique (qui est à une seule voix). Cette voix est d’une importance cruciale car elle exprime les sentiments des personnages incarnés : joie, tristesse… Ces émotions, ces affects, le chanteur les exprime par sa voix « bouleversée ».
Tout au long du mois de Mars, les ensembles de musique et les musiciens ont la grande joie de chanter le « baroque ».
L’ensemble italien « Dolci Accenti » nous fait découvrir les cantates du premier baroque pour son programme « amoureux ».
L’ensemble « Les voix animées » présentent un concert sur les compositrices de la Renaissance comme Madalenna Casulana.
Le programme dans son entier est d'une richesse inouïe pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Chronique de Ginette Flora
Mars 2025
Comments