Le fantôme de l'opéra
- Ginette Flora Amouma
- 22 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

C'est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Webber, créée au Théâtre de Sa Majesté en 1986, et qui s'inspire du récit de Gaston Leroux : " Le fantôme de l'Opéra".
L'œuvre est célèbre par ses numéros musicaux et par ses traductions - il existe une version francophone-
Son histoire mystérieuse cousue entre une énigme romantique et un polar inquiétant contribua à la propulser sur la scène internationale.
Jouée par la soprano Sarah Brightman dans le rôle de Christine, l'acteur Michael Crawford dans celui du fantôme et l'artiste Steve Barton dans le rôle de Raoul, l’œuvre connaît un fulgurant succès. Certains airs jouissent d’une large diffusion planétaire : l'air du "fantôme de l'opéra" , l'air de "la musique de la nuit" et le " All I ask you".
C'est l'histoire d'une belle soprano, Christine Daaé, aimée par un mystérieux génie musical masqué vivant dans le labyrinthe souterrain sous l'Opéra de Paris.
Il est subjugué par la nouvelle Diva, la jeune danseuse Christine qui est en concurrence avec la Prima Donna, Carlotta, pour le rôle principal d'une pièce.
Le fantôme effraie Carlotta en basculant le lustre de la salle sur le plateau de scène. Carlotta s'enfuit.
Christine prend le rôle et fait la connaissance du Vicomte Raoul de Chagny mais le fantôme, jaloux enlève Christine et l'utilise comme moyen de pression pour faire jouer à l'Opéra sa pièce Don Juan Triomphant.
Par amour pour Christine, il disparaît.
"The phantom of the opera"
"Music of the night"
"All I ask you"
En 2004, un film sera adapté pour l'écran avec Emmy Rossum dans le rôle de Christine, Gérard Butler pour le rôle du fantôme et Patrick Wilson dans le rôle de Raoul.
Tourné dans des décors baroques et des costumes d'époque, le film eut sa part de notoriété.
Le spectacle est haut en couleurs, musique, décors, costumes, tout dégage une étrange poésie romantique et s'achève sur un acte d'acceptation des lois du destin.
Paroles de l'air " Le fantôme de l'Opéra"
La nuit dans mon sommeil Se glisse un homme Sa voix éclate en moi Sa voix me somme Serait-ce un rêve encore ?
Mais cette fois Je sais que le fantôme de l'Opéra
Est là en moi
Ce soir la scène est mise Nos chants se mêlent Ma main, mes mots, ma voix Je t'ensorcelle Et si ton doux regard Se perd parfois Tu sais que le fantôme de l'Opéra
Est là en toi
Ceux qui vous voient en face Sont pris d'effroi Je suis un masque pour vous
Je suis ta voix
Votre (mon) esprit et mon (ton) chant S'envolent ou ploient
Je sais que le fantôme de l'Opéra
Est là en moi
C'est lui
C'est le fantôme de l'Opéra
Chante mon ange de la musique
Chante mon ange
Chante pour moi
Octobre 2023
Ginette Flora
N'oublions pas Freddy Mercury et le groupe Queen qui en présentèrent une forme "opera rock ! Une boite de pandore que ce thème ! Je place deux liens du même passage, par sécurité
https://www.youtube.com/watch?v=-PfHKtg8j14
https://www.youtube.com/watch?v=AOtJbn-4QUc
Que d'interprétations autour du "fantôme de l'Opéra", certaines découvertes grâce à toi Ginette.
Je me souviens encore de "Belphégore, le fantôme de l'Opéra", une série télé de 1965 avec Juliette Gréco, que je regardais avec mes parents.
Un voyage dans un classique renouvelé ...merci, Ginette, j'avais adoré ce livre, petite et là, tu me l'offres autrement ... trop bien !❤️
J'avoue ne connaître bien que les versions cinématographiques de 1943 avec Claude Rains et celle de 1925 avec Lon Chaney...mais découvrir l'œuvre de Gaston Leroux à l'opéra ne serait pas pour me déplaire, Ginette ! ^^
Des musiques puissantes et entrainantes qui nous plongent dans un univers fantasmagorique... un peu d'évasion...