Le Duo Ginette-Fredo - Les mélodies florales - La Provence
- Ginette Flora Amouma
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 heures
Il est des projets qui parfois vous tombent dessus sans crier gare ! Ainsi en est-il de ces Mélodies Florales qui, dans l’esprit et le format du Ginazabethov & Fredolphsky, ont vu le jour lors que d’autres Playlists sont en cours de réalisation. Touché, inspiré par les articles de notre amie Ginette, dont la passion pour les plantes et les fleurs est palpable, il n’en fallait pas plus pour que germe gentiment dans ce fertile terreau, l’idée d’une collaboration.
Les Mélodies Florales proposent donc de revenir en musique sur les articles consacrés aux fleurs, publiés sur Les Malles d’Amouma au cours de l’année 2025. Tout un programme ! ^^ Sur le dit projet, on notera une prédominance des instruments à cordes et notamment de la guitare dont les arpèges bien souvent, feront office de tuteur quant au titre présenté.
De vous souhaiter à tous une très bonne écoute ! ^^
Le mot de Fredo
01.La Sabline De Provence

La sabline vit dans les amas de roches, elle n’existe qu’en Provence dans les calanques où elle se réfugie souvent quand elle se sent épiée.
Ses consœurs provençales sont éclatantes, pourpres, mauves, dorées ou bleues. On a peine à la trouver, elle, la sabline toute blanche qui se confond avec le grain du calcaire. Elle préfère rester dans les anfractuosités des roches en s’accrochant avec ses racines en forme d’ancre.
Elle donne à la Provence que l’on connaît exubérante, un autre visage, celui de la tempérance et de la discrétion. Ma foi, elle ne chante point la pauvrette, elle n’a pas d’accent, elle « sabline ». C’est un langage qu’il faut apprendre à connaître quand elle vous dit qu’elle préfère disparaître dans les crevasses dès qu’elle entend des pas s’approcher d’elle.
02.Le Seringat

C’est une fleur si odorante qu’en s’enivrant de son parfum, on ne résiste pas à l’envie de rimer en vers consacrés et de célébrer en refrains académiques l’essence de sa beauté.
Sa tige est utilisée comme une flûte par les bergers qui la creusaient pour en faire un instrument de compagnie.
Ses effluves persistants renvoient à des instants qui ne s’éteignent pas. Un lumignon tremble de douceur auprès des pétales du seringat.
03.La Rose

Quelle que soit sa couleur, naturelle ou hybride, la rose s’épanouit avec un maintien si grave que son port de tête à lui seul pourrait damer le pion à toutes les femmes désireuses de lui ressembler.
Devant tant de grâce et d’élégance, comment ne pas penser au contraste qu'elle forme avec la sabline blanche et retirée, cachée sous sa robe pastorale, qui sait qu’elle ne vit pas dans le même cercle que la rose voluptueuse de Provence ?
La nature lui a tout donné, charme, prestance, courbes harmonieuses, féminité, divinité, enchantement car de généreuses marraines se sont penchées sur ses racines pour tout lui donner.
Mais la rose connaît-elle le secret des âmes fidèles et aimantes ? L’écriture des aveux retenus ? Le chant silencieux d’un amour sans limites et ce langage qui n’est connu que de ceux qui donnent la compagnie de leur dévotion ?
04.La Lavande

Fleur au délicat teint violet, passion des peintres paysagers, plante qui ne cache pas ses mystères, parfum inoubliable, capiteux et profond, la lavande est un remède à tout, la lavande possède d’étonnantes propriétés tant en pharmacopée de l’industrie esthétique qu’en médication aux vertus apaisantes visant directement la santé de la conscience et de son équilibre mental.
C’est la véritable richesse de la Provence.
Certes, une profusion d’herbes aromatiques et de plantes aux vertus pléthoriques donnent à la garrigue et aux paysages sauvages, le liniment qui guérit toutes les blessures mais la lavande est unique.
La lavande, peuchère, mais on ne peut pas s’en passer !
Compositions musicales et explications de Fredo le musicien
Tour à tour dépouillés ou plus élaborés, gais ou bien mélancoliques, les différents morceaux de cette Playlist offrent un large éventail de couleurs et de caractéristiques sonores. Nombre d’entre eux seront accompagnés d’une partie vocale qui, comme à l’accoutumée, sera libre de droits. Pour rappel, les musiques sont composées bien avant ce long travail de recherches et d’adaptation vocale.
De vous souhaiter à tous une nouvelle fois, une très bonne écoute ! ^^
Textes et dessins de Ginette Flora
Septembre 2025
Quel magnifique bouquet de poésie, de musique et de dessins 💐💐💐! Un grand bravo à tous les deux et belle journée 🌞
Des mélodies qui fleurs bon la Provence. Merci à vouis Ginette et Fredo pour ce partage rafraichissant. Belle soirée à vous mes chers amis.