top of page

Le duo Ginette-Fredo - Les mélodies florales - L' Aubrac

Dernière mise à jour : 13 sept.


Les Mélodies Florales de se clôturer sur cette deuxième partie consacrée aux fleurs de l’Aubrac. Bien que les deux sites soient éloignés, n’en demeure pas moins un pont invisible mais sonore, jeté entre la Provence et le haut plateau volcanique et granitique. Effectivement, de la guitare classique on retrouvera quelques légères variations d’accords autour d’un même thème. Ainsi, si les musiques de La Sabline De Provence et de La Jacinthe Des Bois ne sont pas de vraies jumelles, leur filiation musicale reste évidente. Les titres La Lavande, Le Calament ou La Mauve Musquée étant de proches cousins de cette famille où le lien est tout de nylon.


Sur cette deuxième partie, on pourra retrouver sur les titres Le Genêt et Le Narcisse, le même sample vocal mais travaillé de manière différente tant dans le découpage, la tonalité ou les effets (delay, echo, filters…)


On retrouve le même sample, titré en extension « You were all by mine » mais arrangé de manière différente sur les titres Le Genêt et Le Narcisse.

Le mot de Fredo




ree

C’est lui qui ouvre ce chemin vers cette âpre et rude région qu’est l’Aubrac.

Le lis martagon fleurit à haute altitude, évoque l’Aubrac et ses vastes espaces solitaires, inoccupés à tel point que le ciel aime s’y coucher de tout son long le soir après les flamboiements du crépuscule.

Le lis martagon rougit le paysage minéral et sauvage de cette région, c’est une lanterne qui éclaire le sol, c’est une coiffe, disent les rôdeurs.

C’est mieux que cela. C’est la bouillie du soir quand le temps est à la disette ! Le lis martagon  honore les vieilles pierres qu’elle fleurit de sa rouge passion.   

Enigmatique fleur, entendez-vous cette musique qui résonne comme un appel nostalgique, ponctuée par les percussions ?  

Le lis peut même se passer de la terre !



  1. Le Genêt (You Were All By Mine #1)




ree

Il est tout pour l’Aubrac. C’est un emblème, c’est un nom qu’adoptent les familles royales, les Plantagenêt le portent au cœur et au front, écusson, armoiries, le genêt annonce la terre de l’Aubrac.

D’un jaune lumineux, il apporte sa profusion de lumière et d’éclat sur une terre granitique et sauvage. Les instruments à vent qui le rappellent, le célèbrent par un discret hommage. Le tambourin le répète avec son mouvement de scansion.

Car l’Aubrac a sa musique. Quand l’été arrive, les fruits du genêt éclatent dans un bruit explosif, le signal d'une naissance enthousiaste.

Résistant, prospère, il ne meurt jamais.



  1. Le Calament (Al Ritmo De La Música )



ree

Le calament ou la calamenthe se développe à l’ombre des hêtres et des sapins. Mais si la musique s’emballe, c’est que  son parfum signale sa présence et que le rythme est différent. Des vibrations expriment l’impatience d’arriver jusqu’à cette fleur rare  qui est sujette à se dissimuler à tel point que seuls les habitants de l’Aubrac connaissent son existence. Les bergers vont à sa rencontre, la débusquent et engagent avec elle une conversation amicale.

«  Claro que si »    est une évidence. La fleur est repérable grâce à son parfum.

C’est pourtant une célébrité. C’est le calament qui donne le thé d’Aubrac. C’est une infusion qui a le goût de la menthe et de la mélisse.




  1. Le Narcisse (You Were All By Mine #2)



ree

Jonquille ou Narcisse des poètes, seule la couleur les différencie. La jonquille resplendit sur la plaine comme le genêt sauf que la jonquille est si attendue qu’elle éclipse le genêt quand vient le mois de Mai et que les agriculteurs s’affairent à récolter la fleur pour l’envoyer à ses autres destinations.

Il a une histoire à nous raconter sur un ton élégiaque. De l'émotion à l'état pur.  

Le narcisse est délicat, blanc comme l’intime inspiration d’où son surnom, le narcisse des poètes. Seules les fleurs sont récoltées puis chargées dans des sacs de jute pour être envoyés dans les usines qui s’occupent de les plonger dans un solvant. Il en ressort après macération, une pâte visqueuse, épaisse  qui va infuser dans de l’alcool pour obtenir un extrait  qui est vendu à prix d’or.

C’est un savoir faire unique au monde  qui fait partie du patrimoine olfactif de la Lozère. La floraison est brève, elle ne dure que le mois  de Mai. il faut faire vite avant les estives quand les vaches sont lâchées dans les pâturages vers le 25 mai, qui est le temps de la transhumance.

La maison Hermès avec Eau de Narcisse Bleu rend hommage à la Lozère dans une eau de Cologne florale et irisée.

 


  1. La Jacinthe Des Bois




ree

Elle préfère l’ombre et laisse sa cousine aux grappes mauves cascader sur les épaules des pergolas. Celle-ci fleurit auprès des arbres. Elle porte un destin hors du commun. Apollon l’approchait pour lui tendre la main.

On ne saura jamais si la jacinthe des bois s’est écartée et s’est enfuie. Ce que l’on sait grâce aux jardiniers, c’est que la jacinthe n’a jamais oublié cet instant. C’est la fleur qui croit au retour des purs et intenses moments vécus.

Elle fascine car elle s’évanouit dès qu’un promeneur la surprend. Son délicat parfum, sa teinte violette où le bleu divin a su l’emporter sur le rouge ardent, indique une fragilité résiliente où la détermination l’emporte sur la faiblesse.

Son nom évoque les maintes conjectures qu’elle a suscitées. Elle est devenue la « Bluebell », celle dont parlent les sœurs Brontë dans leurs poésies.  

La musique est une longue évocation sur les accords d'une guitare, d'un temps qui n'est plus.



  1. La Mauve Musquée






ree

Au milieu des plantes aux pouvoirs maléfiques, dans la sombre forêt des pins et des cyprès, il existe une fleur qui est restée la vestale des premiers jours de la terre. C’est la plante des origines, héritage de la période glaciaire. C’est une plante qui a pour symbolique de modérer les passions, de libérer l’esprit des angoisses immodérées  et d’enseigner la sérénité.

Elle véhicule aussi pour les anciens l’exemple d’une divinité champêtre, un être fabuleux mi-homme mi-animal, un égipan, qui vit dans les sous-bois.

 Créature étrange dont les pétales sont striés de portées indéchiffrables comme si la fleur attendait qu’on vienne lui jouer le message qu’elle porte dans ses étamines.

 Fred s’est empressé  de  lui composer une musique qui est une invitation au voyage :

Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble.

 « La mauve développe l’amitié et l’empathie dans les relations et la profonde reconnaissance de l’autre. »


Compositions musicales et explications de Fredo le musicien

Textes et Dessins de Ginette Flora

Septembre 2025

13 commentaires


Rolland
15 sept.

Un beau rappel des promenades sur l'Aubrac.


ree

Poétesse et musicien nous accompagnent; je ne peux qui dire merci à tous les deux.

Je vous souhaite une semaine douce et calme.

Je vous embrasse bien fort.. Babeth


Modifié
J'aime
En réponse à

De te répondre un peu tard, Chère Babeth et je m'en excuse ! Mais de te remercier sincèrement et de te souhaiter pareillement une bien belle semaine ! Bien amicalement, Je t'embrasse ! ^^

J'aime

Nicole Loth
Nicole Loth
13 sept.

Un moment doux et floral de Ginette et ses dessins, accompagné par les mélodies de Fredo.

Merci infiniment à vous deux chers amis. Belle soirée !

Modifié
J'aime
Nicole Loth
Nicole Loth
22 sept.
En réponse à

Belle fin de journée à toi cher Fredo et à la prochaine fois...😀

J'aime

Alice
12 sept.

Grand merci à vous deux pour ce bouquet floral et musical 💐🎶 : un moment de beauté précieux 😍

J'aime
En réponse à

Chère Alice, de m'excuser pour mon retard à répondre à ton chaleureux commentaire ! A mes remerciements, je joins mes amicales pensées (sous forme florale pour rester dans le thème !) ^^

J'aime

viviane parseghian
12 sept.

le temps s'est arrêté avec vous deux ... Merci pour cette fugue en Ailleurs où chaque mélodie , Fred, tapisse trop bien les mots de Ginette et les dessins .... Superbe ! ... Bravo à vous deux ... la douceur existe ! ❤️

J'aime
En réponse à

Un bouquet de mercis à toi, Chère Viviane ! 💐 De te souhaiter une agréable journée ! 🌻🌹🌸⚘️🌼

J'aime
bottom of page