Le cycle du Ring ou l'Anneau du Nibelung de Richard Wagner - Le crépuscule des dieux ( 4/4)
- Ginette Flora Amouma
- 8 mai
- 5 min de lecture

© Opéra Inside - Le crépuscule des dieux de Wagner
Wagner replace l’action au bord du Rhin après l’union de Brunhilde et Siegfried. Des années ont passé. Alberich a un fils Hagen, aussi cupide que son père et tous deux avides de récupérer l’anneau qui est entre les mains de Siegfried.
Gunther et Gutrune sont le demi-frère et la demi-sœur de Hagen qui ont comme mère, une mortelle.
Ce sont les 3 Nornes, filles de la déesse-mère Erda qui racontent ce qui s’est passé en dévidant la pelote de la vie.
De grands drames se jouent dans le monde des humains où l’on découvre la perfidie, la trahison, le piège, le sacrifice et la rédemption.
Ce dernier volet est une parabole artistique qui annonce la régénérescence du devenir humain et s’il annonce la fin du règne des dieux, il laisse une question en suspens : que reste-t-il de l’homme lorsqu’il ne peut compter que sur lui-même ?
PROLOGUE
Siegfried a repris l’anneau en tuant le dragon Fafner. Il doit le rendre aux filles du Rhin.
Le décor est le même que celui qu’on a quitté à la fin du 3ème volet. C’est le rocher de Brunhilde, l’action se passe devant la grotte qui est le refuge de Brunhilde.
Les Nornes qui sont les 3 filles d’Erda se concertent en tissant la corde du destin. Il s’agit de raconter le passé, le présent, le futur, elles tressent une corde d’or. Elles la lancent et la fixent à une branche puis à l’arête d’une roche. Elles disent que Wotan a fait abattre le frêne du monde et en a fait du petit bois. Si le feu est mis à ces bûches, le monde des dieux n’existera plus. Mais à un moment, la corde se rompt et les Nornes ne parviennent plus à lire l’histoire du monde.
Elles ramassent les morceaux de la corde et disparaissent dans les profondeurs de la terre. Elles s’en vont en présageant la rupture de la chaîne des destinées, rongée par la malédiction de l’anneau. Dans ce dernier volet, Wotan n'apparaît pas.
La suite des aventures de l’anneau maudit se fera par les voies humaines, par Hagen, le fils d’Alberich, par Gunther et Gutrune et par Brunhilde, la walkyrie déchue, privée de ses pouvoirs divins.
Siegfried et Brunhilde sortent de la grotte où ils se sont isolés pour vivre en lieu sûr leur hymen. Brunhilde l’envoie vivre de nouvelles histoires, sentant combien le jeune héros piaffe d’impatience de reprendre du service et de revoir le monde. Siegfried lui donne l’anneau en gage de son amour, il lui dit qu’il a le bouclier d’invincibilité de Brunhilde et Grane, le fidèle destrier. Il est armé de Nothung, l’épée magique et il est casqué du Tarnhelm. Il ne lui arrivera rien et il reviendra.
ACTE 1
Au bord du Rhin, vivent les Gibichungs, le roi Gunther et sa sœur Gutrune où ils sont en pleine conversation avec Hagen, le fils d’Alberich qui cherche à retrouver l’anneau. Il ourdit un complot avec la complicité des Gibichungs.
Lorsque Siegfried voyage sur le Rhin et aborde le château du roi Gunther. Il est invité à la table des seigneurs, on lui fait boire une liqueur empoisonnée destinée à lui faire perdre la mémoire. C’est un breuvage assaisonné d’un philtre d’amour qui lui fait oublier Brunhilde et qui le jette dans les bras de Gutrune.
Irrésistiblement attirée par Gutrune, il la demande en mariage mais Gunther voit l’occasion de lui demander en retour la main de Brunhilde. Siegfried accepte et s’en va.
Pendant ce temps sur son rocher, Brunhilde reçoit la visite inquiète de sa sœur la walkyrie Waltraute qui lui demande de rendre l’anneau aux dieux pour lever la malédiction qui pèse sur eux. Mais Brunhilde n’est plus une divinité, elle refuse pour rester auprès du destin de Siegfried.
Mais un étranger Siegfried qui a pris l’apparence de Gunther se présente et lui arrache l’anneau en la forçant à le suivre.
ACTE 2
Nous revoilà au bord du Rhin. Siegfried revient annoncer à Gunther qu’il ramène Brunhilde.
Le roi fait annoncer un double mariage, celui de Gunther avec Brunehilde et celui de Siegfried avec Gutrune.
Brunhilde horrifiée comprend toute la perfidie et le piège dans lequel elle est tombée, elle et Siegfried.
Siegfried qui ne comprend rien non plus aux dénégations de son épouse et persiste à dire qu’elle n’est pas son épouse, se trouve pris dans un étau tandis que Gunther lui-même qui n’était pas au courant des manipulations de Hagen se sent humilié. La trahison est exposée devant la foule venue aux festivités.
L’esprit vengeur de la jeune femme dont l’honneur a été bafoué est sans appel : Brunhilde réclame la mort de Siegfried.
Ils décident tous de tuer Siegfried car celui-ci répète en se parjurant qu’il ne connaît pas Brunhilde.
Brunhilde, désespérée, révèle à Hagen le talon d’Achille de Siegfried : son dos n’est pas protégé par une quelconque invincibilité.
Hagen décide d’organiser une partie de chasse et le frappera en faisant croire que Siegfried a été tué par un sanglier.
ACTE 3
Les 3 filles du Rhin émergent et chantent. Siegfried leur rend visite au cours d’une partie de chasse. Les filles demandent de lui rendre l’anneau mais Siegfried refuse.
Au cours de la chasse, Siegfried boit l’antidote contre l'oubli, que lui ont préparé Hagen et Gunther avant de le frapper en enfonçant un pieu entre ses épaules. Mais ils ne peuvent pas prendre l’anneau car la main de Siegfried tient l’anneau serré entre les doigts. Son corps est ramené mais Brunhilde grâce aux filles du Rhin, découvre la terrible machination et folle de douleur, elle se jette sur Siegfried qui agonise. Dans les derniers instants, il l’appelle et lui demande d’offrir son salut.
Brunhilde comprend que la rédemption est entre ses mains.
Brunhilde s’avance, récupère l’anneau, décrète qu’il sera légué, purifié par le feu aux filles du Rhin et déclare lorsque le corps est emporté sur la colline.
Les flammes en me brûlant
Sauvent de l’opprobre l’anneau !
Vous, dans les flots
Qu’il disparaisse
Sans tache gardez l’éclat de l’or
Qu’au jour fatal on vous prit.
Elle se passe l’anneau au doigt et s’immole par le feu. Tout part dans le feu, le paradis des dieux, le Walhalla.
Les filles du Rhin reprennent l’anneau purifié et l’emportent dans le Rhin, son écrin.
Le monde des dieux est mort, l’ère de l‘homme peut commencer.
( Acte 3 - scène 3 )
"Rentrez chez vous, corbeaux !
Dites à votre maître ce qui appartient ici sur le Rhin !
Passez devant le rocher de Brünnhilde !
Celui qui brûle encore là
Pointe Lodge vers Walhalla !
Car la fin des dieux approche maintenant.
Alors je jette le feu
Dans le magnifique château du Walhalla."
Le crépuscule des dieux s’achève sur les derniers propos de Brunhilde :
« Comme la fumée se dissipe, la race des dieux a passé. Je laisse le monde sans guide. Mon haut savoir est le trésor que je lui donne. Plus de biens, plus d’or, plus de faste divin ! Plus de maison ni de bourg, plus de maîtres suprêmes ! Plus rien de la menteuse tyrannie des pactes obscurs et de la dure contrainte des hypocrites conventions.
Pour être heureux, en joie ou en peine, faites régner seul – l’amour.
Fin
Ginette Flora
Mai 2025
Comments