Le cosmos rouge
- Ginette Flora Amouma
- 30 avr.
- 2 min de lecture

On raconte qu’un ancien jardinier utilisait les cosmos pour transmettre des messages de paix et d’unité à travers son village.
La fleur de cosmos, cette plante qui se décline en plusieurs couleurs allant du rose au rouge, du violet au blanc et de l’orangé au jaune est un symbole de paix, de l’ordre, de la sérénité, une fleur pour un univers de concorde et de bienveillance.
Elle est originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud, Mexique, Brésil, le cosmos est une plante aux multiples variétés, on en dénombre pas moins de 25 espèces, générant un grand nombre de pensées, de citations, de symboles.
Le bijou
C’est une plante résistante, aimant le soleil et bien que frileuse, elle sait garder sa sérénité lorsque les premiers froids s’installent.
C’est une beauté délicate, une grande fleur se déployant sur une longue tige. Elle est une des plus grandes fleurs rustiques du royaume des fleurs avec ses nombreux pétales et son cœur toujours doré. Elle est l’expression de l’innocence quand on la voit couvrir joyeusement les herbes, les massifs et les sous-bois. C’est une plante d’été, facile à vivre et qui ne demande rien.
Son nom vient du grec Kosmos qui signifie « ornement » et par extension est devenu un « bijou » parce que c’est une fleur précieuse. Séduisante, fascinante, ses variétés ont comme nom la sonata, la pacifique, la sanguine, le Versailles… et tant d’autres appellations parmi lesquelles le cosmos atrosanguineum.
Le cosmos atrosanguineum
C’est une variété extraordinaire qui naît avec une teinte sombre et qui à mesure qu’elle grandit, devient d’un beau rouge pourpre au toucher velouté incomparable. Le plus excitant, c’est que lorsque l’on s’approche d’elle, elle dégage un parfum de cacao, tel qu’on la surnomme la fleur chocolat.
Capitules en coupe, surgissant d’une tige qui peut atteindre plus d’un mètre, elle apporte un soupçon de mystère à son entourage.

La valse des cosmos
C’est le botaniste espagnol Antonio Jose Cavanilles (1745-1804) qui a répertorié des centaines de plantes dans son ouvrage sur la flore espagnole. Il a donné le nom de cosmos car la forme de la fleur rappelle les astres valsant dans l’infini des galaxies.
Si la fleur se développe aussi sur les sols calcaires et argileux, elle ne se sent vraiment elle-même que sur les sols pauvres, caillouteux et heurtés par le passage de l’ombre et de la lumière.
Les cosmos sont cultivés pour leurs fleurs simples et semi-doubles, pour leurs couleurs radieuses, pour leur stature altière, sauvage et arborant un je ne sais quoi de liberté quand les tiges se balancent dans l’air d’un matin ensoleillé.
Autrefois, on plaçait des cosmos dans un potager en compagnie des salades et des choux leur donnant ainsi de l’ombre du haut de leur haute taille. La tradition perdure quand un jardinier cherche à détourner l’attention des parasites les envoyant polliniser les fleurs de cosmos.
On ne cessera de seriner avec un réel plaisir les noms des cosmos qui de la Purity au Sunset, du Flamingo à l’Aldebaran, de la Psychée à la Capriola, nous fait rencontrer par
Le Double Click, la Radiance !

Ginette Flora
Avril 2025
La beauté de la fleur de cosmos à de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux...! En cela, Antonio Jose Cavanilles l'a bien nommé ! Merci pour ce partage, Chère Ginette ! ^^
Semons des cosmos et des fleurs de toutes les couleurs pour guérir toutes les plaies de Terre notre mère à tous
j'adore ces fleurs, Ginette ..Merci de ce voyage vers Elles ... ❤️