top of page

Le Concert du Nouvel An 2026 au Musikverein de Vienne

Dernière mise à jour : 2 janv.



© RTBF- Concert du Nouvel An


L’orchestre philharmonique de Vienne, le Musikverein, a donné son Concert du Nouvel An 2026.

C’est un chef d’orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin qui dirige le concert après Riccardo Muti qui avait longtemps tenu l’archet de l’événement.

Une autre nouveauté remarquable s’est glissée dans le répertoire qui est joué. Les compositions de Joséphine Weinlich et de Florence Price sont interprétées pour la première fois.  Le chant des sirènes de Joséphine Weinlich et La valse-arc en ciel de Florence Price.


Joséphine Weinlich est née à Vienne en 1848 et décédée ne1887. C’est  une pianiste, compositrice et cheffe d’orchestre autrichienne. Elle a fondé et dirigé le premier orchestre féminin d’Europe.

Le chant des sirènes





Florence Price est d’origine afro-américaine, née en 1887 à Little Rock dans l’Arkansas et elle est décédée à Chicago en 1953. C’est une pianiste, compositrice et professeure de musique  classique. Sa symphonie en mi mineur est la première symphonie écrite par une afro-américaine.


Valse arc en ciel


 


L’orchestre a également joué Le galop malapou , op 148 de Joseph Lanner et Les légendes du Danube de Carl Michael Ziehrer

 Le concert  salue les œuvres de la famille Strauss, père et fils.  Johann Strauss père eut trois enfants, Johann II, Joseph et Eduard.

La marche de Radetzky, le beau Danube bleu et le carnaval de Paris rendent hommage à Johann père .

Cinq morceaux de Johann fils figurent dans l'édition 2026 :

  • l'ouverture de l'opérette Indigo et les quarante voleurs

  • le quadrille de la chauve-souris

  • les roses du Sud

  • la marche égyptienne


Le programme est divisé en deux parties avec une troisième qui est intitulée « Rappel »  et qui clôture traditionnellement le concert de Vienne avec  La marche de Radetzky et  Le beau Danube bleu de Johann Strauss





Le beau Danube bleu



Le concert est agrémenté par les intermèdes de danse exécutées par les ballerines du Ballet National de Vienne. Ce sont les moments forts du concert. Les danseuses sont vêtues de costumes réalisés par des créateurs contemporains et les intermèdes sont tournés dans des palais et des jardins impériaux.


 C'est un concert qui s’ouvre sur les compositions  de la famille Strauss et  se referme  après avoir fait entendre La marche de Radetzky porté en cadence par les battements de mains de  l’auditoire.   

 L’ouverture de l’opérette la belle Galathée, composée par Franz von Suppé  a fait passer un souffle plus léger sur la traditionnelle gravité de ce moment  en hommage aux Strauss  de Vienne, père et fils.  

Hans Christian Lumbye et son galop du chemin de fer de Copenhague est un souhait du chef d’orchestre de faire entendre des compositions nouvelles.

    Le concert du Nouvel An se déroule dans la salle dorée particulièrement travaillée pour refléter le modèle antique. C’est une des plus belles salles du monde.  La décoration florale est soignée, élégante et harmonieuse prêtant la beauté des fleurs au raffinement de l’endroit :

Colonnes, cariatides, reliefs de fronton suggèrent qu’un temple est érigé pour la musique ( musiquewien.info.fr)

Le concert est retransmis en intégralité et il sera bientôt possible de visionner quelques extraits .


Ginette Flora

Janvier 2026

8 commentaires


Même cloué au lit, impossible pour moi de rater cet exceptionnel rendez-vous avec l'orchestre philharmonique de Vienne ! Le concert du Nouvel An ajoute un supplément d'âme àcette période de Fêtes et toujours, nous l'avons suivi en famille depuis ma plus tendre enfance ! C'est donc un rendez-vous également avec la Nostalgie des Noëls passés et un programme télévisuel devenu avec le temps, une véritable institution ! Et puis, tout le monde l'attend ce "Beau Danube Bleu" de Johann Strauss ! Tout comme La Marche de Radetzsky ! Belle journée à toi, Chère Ginette ! ^^

Modifié
J'aime
En réponse à

Super ! Voici un commentaire qui m'encourage à ne pas rater cet évènement et à en parler à chaque nouvel an. J'ai vraiment passé des heures à me demander quel article pouvait ouvrir l'année, sachant que 2025, je l'ai déjà accueilli avec le concert de Vienne.

Cette année, j'ai fait passer les infos de notre salon, c'est lui l'ouverture !!

🎵🎹🎶🎻🎺

J'aime

Nicole Loth
Nicole Loth
03 janv.

Il y a des années que je regarde le concert du nouvel an depuis Vienne. Que du bonheur Très chère Ginette. Merci de bien commencer l'année en valsant ! C'est beau !

J'aime
En réponse à

C'est l'événement que j'aime présenter au 1er jour de l'An.

Cette année, curieusement, j'ai spontanément préféré présenter les infos des malles !

Que de chemin parcouru, chère amie !

J'aime

Alice
02 janv.

Un jour...peut-être... 💃 Merci, chère Ginette, pour cette invitation à rêver 🎶

J'aime
En réponse à

Mes meilleurs voeux, Alice , pour une année riche en découvertes et en émotions !

J'aime

viviane parseghian
02 janv.

Magnifique Ginette , merci, je le regardais et l'écoutais avec ma maman alors ça me touche en grand ...et je suis Ailleurs ... ❤️

J'aime
En réponse à

Décidément , les malles rassemblent toutes les générations !

C'est un beau moment en effet.

Belle soirée, Viviane.

J'aime
bottom of page