top of page

La page de Randolph , Le sacré chez J.S.Bach

Dernière mise à jour : 21 août 2023



ree

Jean-Sébastien Bach.


Que choisir ? Je répondrais toute la musique religieuse, et même les œuvres profanes ! Mais cela fait beaucoup. Il y a les œuvres célèbres, à juste titre, et celles qui le sont moins. Laissons faire le hasard, légèrement guidé, de la recherche sur YouTube. L’Offrande musicale, tout comme l’Art de la fugue et les Variations Goldberg, les trois œuvres datant de la même période, richissime et testamentaire, un sommet en cachant un autre, sont des exemples de musique profane que l’on peut aisément qualifier de sacrée.


On raconte que le roi Frédéric II de Prusse, musicien et mélomane, écoutant un jour Bach improviser avec génie des canons et des fugues à deux, trois et quatre voix sur un thème du roi, demanda au Cantor d’improviser à six voix. Celui-ci lui répondit que ce n’est pas possible. Quelque semaines plus tard, Bach fit parvenir au roi un ensemble de fugues sur le thème royal, intitulé L’Offrande musicale. La dédicace, tout en exprimant le respect dû à sa majesté, fait preuve d’une sincère et rare modestie.





Quant à l’Art de la fugue, les musicologues considèrent que cette perfection contrapuntique se retrouve par exemple dans la Symphonie Jupiter et La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que dans la Neuvième symphonie de Beethoven.



J’assume une adoration quasi mystique pour les Variations Goldberg BWV 988, commandées au compositeur par le comte Herman von Keyserlingk. Les historiens émettent l’hypothèse que Johann Gottlieb Goldberg, qui était un claveciniste accompli et un élève estimé de Bach, les lui a interprétées. [L’œuvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, le tout basé sur une technique contrapuntique inégalable.] (Wikipédia). L’œuvre est constituée de l’Aria, suivie de 30 variations et de l’Aria da Capo e Fine qui provoque une émotion extatique.

Je n’ai placé aucun lien, l’œuvre ne pouvant être écoutée raisonnablement que dans son ensemble (environ 60 minutes). Quelques versions au piano parmi les plus réussies :


Wilhelm Kempff (1970), Charles Rosen (1969), Glenn Gould (1981),

Andràs Schiff (1987), Ekaterina Derjavina (1994), Evgeni Koriolov (2000),

Murray Perahia (2000), Lars Vogt (2015), Zhu-Xiao-Mei (2016),

Beatrice Rana (2017), Gabriel Stern (2019), Lang Lang (2021).


Photos de Randolph

2023


Exposé

1er lien :


Cordes et instruments à vent se joignent harmonieusement pour nous faire vivre un moment qui nous isole.

Le sacré, c’est aussi cela.



2ème lien :



Un moment extatique qui nous laisse dans un état second. Des minutes de douceur, je me suis adoucie au contact des notes.

Ginette



Commentaires de Fred

3ème Partie 2 : Jean-Sébastien Bach


1er Lien :

Ce qui m’a frappé d’emblée à l’écoute de « L’Offrande Musicale BWV 1079 » de Jean-Sébastien Bach, c’est une forme de retenue, de pondération comme si le talentueux compositeur avait voulu manifester-là, au travers de son œuvre, toute son humilité et sa déférence au Roi Frédéric II. Un véritable coup de génie de l’auteur car la musique d’exprimer pleinement, ce sentiment-même d’Offrande… Un musicien qui a de la mesure, cela tombe sous le sens ! ^^


2ème Lien :

Ici, les cordes semblent se répondre dans une grande austérité et majesté. Aussi, le Quatuor Parisii de livrer une performance de toute beauté qui mérite que l’on s’y attarde. De quoi, nous donner plus encore, l’envie de partir en de belles escapades sur les traces de « L’Art De La Fugue » de Jean-Sébastien Bach…


2 commentaires


Fournier Viviane
Fournier Viviane
28 août 2023

c'est beau ... voilà ! ❤️

J'aime

Colette Kahn
Colette Kahn
24 août 2023

Je vais de découvertes en découvertes...

J'aime
bottom of page