top of page

La page de Randolph La musique sacrée Part 5

Dernière mise à jour : 23 août 2023


ree

Le romantisme


Désormais, sauf cas particulier, je ne ferai que citer les œuvres religieuses majeures depuis le romantisme jusqu’à nos jours. Pendant tout le XIXe siècle, ce sont les Requiem, puis les oratorios qui dominent.


- Luigi Cherubini (1760-1842),

Son Requiem en do mineur, pour chœur mixte, composé à la mémoire de Louis XVI en 1816, est exécuté ensuite lors des funérailles de Beethoven. L’œuvre est refusée en 1834 par l’archevêque de Paris car elle utilise des voix de femmes.

Cherubini compose alors en 1836 le Requiem en ré mineur, pour chœur d'hommes, joué pour ses propres funérailles.


- Luigi Cherubini – Requiem -Dies irae




- François Benoist (1794-1878), organiste et compositeur.


- François Benoist – Grand chœur





- Hector Berlioz (1803-1869),

La Grande Messe des morts (Requiem), le Te deum et la Messe solennelle dont l’authenticité fut l’objet de controverses. Seul le Resurrexit fait l’unanimité.


- Hector Berlioz – Messe solennelle - Resurrexit




- Hector Berlioz – Grande messe des mortsSantus

https://www.youtube.com/watch?v=vPdr1d4ooD8



- Charles Gounod (1818-1893) composa beaucoup de musique religieuse pendant les dernières années de sa vie.

Le fameux Ave Maria sur le thème du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach, de nombreuses messes, deux oratorios (La Rédemption, puis Mors et vita), le Requiem en do majeur, parachevé quelques jours avant son décès.

Des obsèques nationales lui sont rendues, Gabriel Fauré dirigeant la Messe grégorienne des défunts (Missa pro defuntis) et Camille Saint-Saëns se surpassant à l’orgue.


- Charles Gounod-Requiem en do majeur – Introït &Kyrie


- Bach/Gounod - Ave Maria







- Camille Saint-Saëns (1835-1921), pianiste, organiste, chef d’orchestre et compositeur d’une œuvre considérable.

Sa musique religieuse comprend la Messe op.5, des oratorios, un Oratorio de Noël op.12, le Requiem.


- Camille Saint-Saëns – Oratorio de Noël - duo soprano baryton





- Johannes Brahms (1833-1897), son œuvre sacrée réside en quelques motets, des préludes et fugues pour orgue et le Requiem allemand, qui mérite que l’on s’y attarde, quant à l’esprit de l’œuvre. Wikipedia :

[Brahms lit la bible de Martin Luther quotidiennement et compose le livret de Ein deutsches Requiem lui-même en puisant essentiellement des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l'Ancien et des textes apocryphes. Le comparer à la messe de requiem catholique traditionnelle n'a pas de sens car il n'y a pas d'équivalent dans le protestantisme. « Ein » indique la subjectivité du propos. « Deutsches » fait seulement référence à la langue de la bible de Luther ; Brahms a d'ailleurs confié à Karl-Martin Reinthaler, le chef d'orchestre de la cathédrale de Brême, qu'il aurait volontiers appelé cette œuvre un « requiem humain ». Sans lien avec la liturgie, il tire son origine d'un genre fort rare, la cantate funèbre baroque, illustrée par le Musikalische Exequiem de Schütz ou l’Actus tragicus de Bach.]


- J. Brahms - Un Requiem allemand – (répétition d’un extrait)






- Gabriel Fauré (1845-1924)

Le Cantique de Jean Racine et le Requiem sont ses œuvres les plus connues. Toute l’œuvre de Fauré est d’intériorité et de délicatesse. En lien, le Pie Jesu.


- Gabriel Fauré - Cantique de Jean Racine


- Gabriel Fauré – Requiem – Pie Jesu






- Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

La Liturgie de Saint Jean Chrysostome op. 31 et les Vêpres op. 37 (appelées aussi Les Vigiles) sont les deux seules musiques religieuses écrites par ce compositeur.

Les Vêpres (titre erroné, mais adopté), chantées a cappella par un chœur mixte, est considéré comme une des plus profondes compositions de Rachmaninov, un critique russe va jusqu’à la considérer comme « l'une des plus grandes réalisations musicales pour l'Église orthodoxe russe ». En lien, deux extraits bien différents.


- S. Rachmaninov – Les Vêpres (2 extraits)

https://www.youtube.com/watch?v=XfDreatXYeU


https://www.youtube.com/watch?v=xW0QbUC0cEU



Août 2023

Randolph

5 commentaires


Fournier Viviane
Fournier Viviane
28 août 2023

❤️Magnifique...ça fait pleurer ! ...merci à Toi !

J'aime

Hélène Cuinier
Hélène Cuinier
23 août 2023

sublimes instants de paradis... MERCI RANDY ( et tant pis si je suis trop lyrique ! mais impossible de ne pas l'être après avoir entendu toute cette musique...)

J'aime
berliner.randolph
berliner.randolph
23 août 2023
En réponse à

Merci Hélène.

J'aime

Fredoladouleur
Fredoladouleur
23 août 2023

Quelle force mais aussi quelle douceur nous livrent les chœurs dans l'interprétation du requiem de Cherubini ! Force et douceur que je retrouve également dans le requiem de Brahms. Et moi, de rester sans voix ! ^^ Quant à Charles Gounod, il remporte tous mes suffrages tant pour son Requiem que pour l'interprétation de l'Ave Maria, cher à mon cœur. Un très grand merci pour ce partage, Randolph ! ^^

J'aime
berliner.randolph
berliner.randolph
24 août 2023
En réponse à

Nous sommes de grands sensibles, dans la famille, mon cher neveu ! ^^

J'aime
bottom of page