La page de Frédéric - Infinite Possibilities
- Ginette Flora Amouma

- 7 janv.
- 3 min de lecture

Les rêves sont comme ces avions qu’on regarde passer dans le ciel. Ils sont déjà loin dans les nues, imperceptibles à l’œil, qu’on entend TOUJOURS le bruit de leur moteur. La Playlist Infinite Possibilities n’est ni plus ni moins que la traduction du champ de tous les possibles où, la goutte d’eau sur la face dorsale de la main n’emprunte jamais le même chemin.
The Blue Whale And The Yellow Plane est un morceau qui résume à lui seul ce sentiment, supprime les frontières entre le réel et l’irréel et constitue de fait, la plus patente des entrées en matière.
1.The Blue Whale And The Yellow Plane
L’horizon, limite apparente entre la Terre et le ciel, cache ainsi à notre vue et à notre Vie, cet autre monde que n’a de cesse d’irriguer notre fertile imagination. Beyond The Horizon nous propose tout simplement d’aller au-delà de la ligne imaginaire, à la rencontre de l’invisible...
2.Beyond The Horizon
Infinite Possibilities #1 figure ces deux dimensions fondamentales de la pensée humaine que sont le symbolique et le concret. Ayant précédemment évoqué le côté symbolique, les versions #2 et #3 feront « concrètement » et à priori, l’objet d’une parution à part, car au même titre que la goutte d’eau qui n’emprunte jamais le même chemin, on peut donner de multiples interprétations ou variations d’une musique. Afin de le rendre plus digeste, j’ai toutefois préféré écarter de cet opus, ces deux autres versions. Pour rappel, j’avais déjà tenté cette expérience sur la Playlist FOREST.
3.Infinite Possibilities #1
À bien des égards, on pourrait trouver dans cette Playlist quelques similitudes avec « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. Notamment, dans la quête de sens et la nécessité de préserver l’innocence et l’imagination. A Desert In A Room pointe cette évidence où pas un mur ne peut retenir l’esprit qui aime à se perdre bien souvent en des paysages exotiques et éloignés. Peut-être parce que rêver de grands espaces nous permet de combler nos déserts intérieurs.
Outside The Frame (En Dehors Du Cadre) figure avec Another Way, parmi les morceaux les plus formatés de cette Playlist. C’est assez ironique dans la mesure où ce titre salue l’audace à traverser hors les clous, à colorier au-delà des contours et donc à sortir du cadre dans une société qui elle, tend à nous faire rentrer absolument dans les cases d’un immense jeu de mots fléchés ! Il existe également une version de ce morceau où j’ai appliqué un effet Delay à toute la partie au saxophone afin de lui donner plus de présence et de dimension.
5.Outside The Framework
Désireux de suivre une trame et de conserver une certaine unité tout du long de cette Playlist, le morceau Up And Down, titré un temps Zigzag, s’emploie à jouer avec les sonorités en replaçant contextuellement les éléments de la baleine et de l’avion. Éléments présentés initialement dans The Blue Whale And The Yellow Plane et que l’on retrouvera également dans les titres A Desert In A Room et Nagging Desire.
Nagging Desire qui d’ailleurs, de son thème lancinant, vient appuyer là où cela fait mal, nous exhortant à reprendre notre destin en main et à abandonner le mode « Pilote Automatique », histoire de rêver plus haut…
Second titre plus conventionnel, Another Way est pop à souhait et se démarque peut-être plus encore de l’ensemble que Outside The Frame. Aussi, de l’avoir placé tout à la fin de cette Playlist afin que son empreinte ne s’impose de manière trop prononcée et ne vienne gâter un cheminement qui se veut surtout léger, aérien, rêveur…
8.Another Way
De vous présenter bien évidemment, tous mes vœux, une agréable écoute puis aussi, pour la nouvelle année, d’infinies possibilités...

Fréderic et sa musique
Janvier 2026




Bravo ❤️ pour cette envolée bien à toi et si belle, j'ai pas assez de temps pour tout commenter individuellement mais j'adore ton univers, Fred et il me surprend toujours à aimer encore plus ..
Une superbe Playlist d'Infinité de musiques que tu nous présente Frédéric avec des pochettes de rêve. Quel plaisir tu nous offre pour cette année nouvelle. Merci beaucoup.
A bientôt pour d'autres partages. Amitiés.
Grand merci, cher Fred, pour ce voyage entre ciel et terre à la rencontre de l'invisible dans ce petit avion de rêve... 🛬💫 Belle journée 🌞❄️!
Chère Ginette, de t'adresser tous mes remerciements pour tout le soin et le travail apportés à la publication de cette Playlist ! Belle et agréable journée à toi ! 🙏😊🎧🎹🎵