La page de Frédéric - In search of an open sky
- Ginette Flora Amouma

- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture

La Playlist In Search Of An Open Sky est un mélange de différents styles musicaux (Electro, Rap, Funk, Pop, Rock...) dont la lecture du titre peut se faire à plusieurs niveaux. En tout premier lieu, il est un tendre clin d’œil au groupe musical que nous avions formé mon meilleur ami (chant, guitare, basse), mon jeune frère (guitare, chœurs) et moi (clavier, chœurs) lors de notre prime adolescence.
April-Fool dont la première maquette (1988) s’intitulait Open Sky And Low Clouds (ceci explique donc cela !) s’étoffa d’un nouveau membre (batterie) en 1992 et ce, peu avant que la formation ne se sépare finalement avec l’entrée dans la vie active et les obligations d’alors.
Je me souviens de ces années comme d’un temps béni entre tous car les rêves y étaient légions et la musique y tenait une place prépondérante.
Une deuxième interprétation du titre présuppose qu’à travers les nues, chacun de nous cherche une éclaircie. Effectivement, dans ce Monde anxiogène qui est le nôtre, toute forme d’agression nous exhorte à rechercher une forme d’apaisement du corps et de l’esprit.
1/ In search of an open sky
En l’occurrence, passé le titre éponyme à la mouvance électro en charge d’ouvrir le ciel, d’autres tels que Speech et Intrusive Funky Phone dénoncent cette forme de violence subie au quotidien. Le premier morceau condamne les discours pompeux, mensongers à la rhétorique on ne peut plus ampoulée, le second décrit quant à lui, l’invasion grandissante de notre espace vitale par un téléphone portable dont nous sommes de plus en plus esclaves et dépendants.
2/ Cause We're not Okay
C’est ironiquement d’ailleurs que Cause We’re Not Okay tout comme Easy To Love soulignent cette immense difficulté que nous ressentons malgré tout à communiquer entre nous. Certes, ces titres abordent ici la thématique du couple mais ce problème de communication s’étend à n’en pas douter… à (l’Autre) de manière générale.
4/ Streetwise Moves
C’est via le langage corporel des danses urbaines que Streetwise Moves s’ingénie à trouver une issue favorable et à percer le voile opaque devant nos yeux.
6/ Easy to love
En conclusion, ce nouvel opus de format EP (Extended Play) est composé de six titres relativement courts (- de 3 minutes) dont l’intention se traduit par une recherche de liberté totale, de bien-être, loin de toutes ces choses qui nous maintiennent cloués au sol, polluent et abîment notre Vie au quotidien.
En bonus, d’ajouter la version instrumentale d’un autre morceau dont je proposerai mi-février la version chantée à l’occasion de la Saint-Valentin.
7/ Only us
De vous souhaiter à tous, une bonne écoute et surtout de belles éclaircies dans vos Vies.
Chronique de Frédéric

Décembre 2024




Des émotions qui nous chamboulent tout le long de l'écoute de ta playlist "In Search Of An Open Sky", cher Fred : un bouleversement si présent dans nos vies en ce moment... Alors un merci particulier pour ton dernier opus "dont l’intention se traduit par une recherche de liberté totale, de bien-être, loin de toutes ces choses qui nous maintiennent cloués au sol, polluent et abîment notre Vie au quotidien" . 💟
Aller dans ton univers, Fred, c'est déjà frôler le ciel ... on vole, on touche un monde onirique, magique et ta signature est unique et c'est beau ! ❤️