La page de Frédéric Graffi'City (1)
- Ginette Flora Amouma

- 21 août 2023
- 1 min de lecture
Chaque ville possède incontestablement sa propre signature et toute personne la parcourant voit inévitablement son cœur, son âme devenir les surfaces idéales à graffer d’une foultitude de sentiments…
L’intention de Graffi’City n’est pas de proposer un décryptage approfondi de la ville, mais plutôt de se risquer à la traduction de quelques-uns de ses nombreux codes dans une interprétation, avouons-le, très américaine, cinématographique mais aussi et surtout des plus personnelles…
01.De Profundis :
”De profundis” sont les premiers mots latins du psaume 130 extrait du Livre des Psaumes de la Bible :
"De profundis clamavi ad te, Domine" (Du fond de l’abîme j’ai crié vers Toi, Seigneur).
Je souhaitais ouvrir cette Playlist comme une sorte de ” Drive by night ”, une expédition au fil des rues de la ville lorsque derrière notre volant, la nuit nous enveloppe et nous étreint de mille et un sentiments confus. C’est un peu le produit de la vitesse par le temps pour un accès à l’oubli, la distanciation motorisée mais pas nécessairement efficiente d’avec la solitude qui nous étrangle parfois.
Pour anecdote, rarement un titre s’est imposé à moi de façon aussi évidente. Pour résumer mon intention quant à ce morceau, je pourrais citer en exemple cet extrait de la bande originale du film Drive réalisé par Nicolas Winding Refn :




Quelle fugue dans le monde moderne ...tu le libères sur tes notes ! Merciii !❤️
Pour moi, une totale découverte... Merci Frédéric !! Je file découvrir la suite !
Un haut lieu d'originalité l'Allier, dire que jamais la " culture officielle" et subventionnée ne se penche sur ce genre de créativité... Heureusement qu'il y a un passionné qui sait se faire un passeur d'émotions et de sons... Merci Fred!
C'est un véritable coup de cœur que j'ai eu pour l'œuvre d'Édouardo Kobra. Il y a quelques mois, dans le même esprit, j'ai eu l'occasion de découvrir Street Art City (haut lieu dédié au Street Art dans l'Allier) à Lurcy-Lévis. C'est un authentique voyage artistique et immersif qui mérite le détour. De te remercier grandement d'être venue découvrir "De Profundis", Tinouch ! ^^
Le film (j'aime le titre québecois, "Sang-froid"), excellemment interprété par Ryan Gosling, mérite la lecture scrupuleuse, esthétique et personnelle à laquelle tu nous a habitués. Ainsi, les paroles du psalmiste résonnent clairement dans les ruelles abandonnées de la cité nocturne...