La page de Frédéric - Chromatic Brain Whispers
- Ginette Flora Amouma

- il y a 22 heures
- 3 min de lecture

Intitulée Chromatic Brain Whispers, cette nouvelle playlist fait état du siège de nos émotions : Le Cerveau ! Une nouvelle fois, c'est un projet fort atypique dont j'ignore s'il emportera l'adhésion. De nature électronique, brute, répétitive et expérimentale, le projet initial comporte bien plus de morceaux que celui que je propose à l'écoute. Peut-être là, l'occasion pour moi de publier ultérieurement un format court additionnel et non répertorié.
Chacune de mes Playlists a toujours été l’occasion d’un voyage tant musical que sensoriel. Chromatic Brain Whispers ne déroge pas à cette règle à ceci près que son caractère minimaliste est à mon sens sa plus grande force ! Ici, les motifs y sont répétitifs et malgré la saison, les sonorités, parfois dépouillées. Une atmosphère quelque peu contradictoire, pourrait-on dire, pour traiter d’un sujet aussi complexe que le cerveau ! Toutefois, cette simplicité réfléchie invite au voyage introspectif, nous rappelant au passage que le plaisir ne se trouve pas nécessairement dans la complexité.
Chromatic Brain Whispers ne recherche donc nullement à noyer l’auditeur sous une multitude d’informations sonores mais bien au contraire à lui faciliter une connexion plus profonde avec le siège de ses émotions.
À l’instar des pensées, les Playlists sont parfois un véritable sac de nœuds et y mettre bon ordre n’est pas toujours chose facile. Minimiser le nombre de pistes sur le séquenceur faisait sens car cela revenait à alléger la charge mentale et classer la tracklist à clarifier l’esprit. Ce fut donc, un long travail d’écoute qui, cette fois, se solda par bien plus de suppressions que de rajouts. Le projet comporte de nombreux et longs morceaux que je me suis refusé à tronquer. L’idée étant de conserver le côté brut et de privilégier les premières prises autant que faire se peut.
Aussi, Chromatic Brain Whispers, de forme atypique, est un opus résolument électronique qui ne boude pas sa part expérimentale...
1. Human Brain (Free Your Mind)
Human Brain pourrait sembler anachronique quant à cette démarche minimaliste tant on y compte d’effets sonores. Pourtant, le message de cette introduction est clair : « Libérez votre esprit ! » et peut s’apparenter en somme à une purge visant à éliminer tout bruit perturbateur afin de recouvrer une harmonie mentale.
2. Synapse
Le beat de Synapse est bien plus marqué.
Il poursuit la lancée d’une écriture en motifs répétitifs qui joue ici un rôle fondamental dans la façon d’intégrer et de mémoriser les différents titres.
En effet, tout comme le pivert, qui frappe l'arbre de son bec et crée un rythme récurrent, l’utilisation de motifs répétitifs permet d’enfoncer plus encore l’idée musicale dans l'esprit.
3. Chromatic Brain Whispers
Le morceau éponyme, Chromatic Brain Whispers, en est probablement la démonstration la plus flagrante.
Neural Echoes a été pensé comme l’un de ces instants, où les yeux fermés, plus rien ne semble pénétrer notre esprit lorsqu’un rayon de soleil vient caresser notre visage.
4. Neural Echoes
Thread Of Thought (Fil de Pensée) en référence à son titre, va droit au but et constitue sans aucun doute le morceau le plus sobre de cette Playlist.
5.Thread Of Thought
6. Mind’s Maze
Notre cerveau est comparé, souvent et à juste titre, à un véritable labyrinthe où chaque pensée, chaque souvenir, chaque information emprunte un chemin différent.
Mind’s Maze est une approche musicale quant à ce complexe et vaste réseau neuronal.
7. Waves Of Cognition
Waves Of Cognition se veut à la fois plus complexe et plus poétique dans cette approche. Une complexité marquée par une musique résolument algébrique et un titre qui sous-entend que notre cerveau serait tel qu’une mer immense d’idées et de pensées où chaque nouvelle information reçue provoquerait une onde qui se propagerait à sa surface.
8. State Of Confusion
La musique décousue de State Of Confusion (État de Confusion) parle d’elle-même et n’est pas sans rappeler l’expérimentation sonore déjà tentée sur des morceaux tels que Happy Cosmic Party et Antigravity. (réf : la Playlist Happy Cosmic Party).
9. Journey Down Memory Lane
Enfin de terminer ce voyage cérébral plus en douceur avec le titre Journey Down Memory Lane. Le morceau pressenti à l’origine pour clôturer cette Playlist ne figure finalement pas dessus.
À noter, une version avec voix (extrait d’un discours de motivation – libre de droits) qui propose de fait, une totale réinterprétation de ce titre.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne écoute en vous remerciant.
La musique de Frédéric

Février 2026




Voilà, cher Fred, un voyage musical qui nous accompagne avec talent dans le tumulte du monde médiatique présent... et merci pour ce dernier opus tout en douceur... 😍
Bravo également pour l'illustration du cerveau en feu... c'est magnifiquement... terrifiant !
Je te souhaite une bonne soirée 🌛
Tous mes remerciements, Chère Ginette ! Une très belle journée à toi ! 🙏😊🎹🎧🎶