La page de Frédéric - Acrylic
- Ginette Flora Amouma

- 10 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov.

Acrylic figure au rang des projets hors normes et ultra courts. Cette nouvelle incursion dans « l’étrange ou l’abstrait » est portée notamment par le caractère miscible propre à la peinture acrylique. L’idée première étant de mettre l’accent suprasensible sur un autre monde offrant de multiples textures et effets où les couleurs sont vives et saturées ! Comme à chaque projet, nombre de pistes ont été enregistrées sans être pour autant exploitées.
Ce travail en amont fera, par ailleurs, l’objet d’une publication, envisagée pour l’heure comme non publique sur YouTube et réservée de fait, exclusivement aux fidèles du Blog de notre amie Ginette, sous le bête nom de "Acrylic Unreleased"

Cinq morceaux dans cette nouvelle Playlist que j’ai voulu la plus homogène et la plus éthérée possible. Un peu à l’instar de Homegenic (sorti le 22 septembre 1997 au Royaume-Uni), quatrième album de la chanteuse, auteure-compositrice et musicienne islandaise Björk (Guðmundsdóttir).
Acrylic de conception assez intimiste et minimaliste, est un opus assurément électronique aux échappées proches d’un trip hop moderne et futuriste. Les titres des morceaux sont à eux seuls la promesse d’infinis voyages et font référence à divers colorants d’origines végétales, minérales ou bien encore synthétiques.
1/ Ainsi, Alizarine ouvre cette Playlist dans un premier temps en un long mouvement et sans batterie aucune, seulement soutenu par de puissants chœurs, avant de finalement se lancer tous azimuts. Une introduction particulièrement symbolique quant à la fusion et à l'explosion des couleurs.
2/ Cobalt
Le titre Cobalt, de par son dynamisme et son architecture, est assurément le morceau le plus accessible. Il constitue un peu le fer de lance de cet opus.
3/ Greengold
Greengold symbolise quant à lui cette petite touche légère et un brin pop qui vient scinder le plus délicatement possible, l'ensemble en deux !
Pour ceux qui connaissent le groupe américain Swell, je ne peux m’empêcher de retrouver bien modestement dans mon Quinacridone quelques influences de A Velvet Sun tiré de l’EP intitulé Feed (sorti en 2000 sous le label Beggars Banquet…).Indéniablement le titre est torturé, mais il m’a offert néanmoins une totale liberté d’expression.
4/ Quinacridone
5/ Hansa, envisagé un temps dans le programme Unreleased de Acrylic a, contre toute attente, fait son petit bonhomme de chemin dans mon esprit pour finalement terminer sa course dans la tracklist officielle. Tracklist que ce morceau clôture par ailleurs.
En espérant que la Playlist Acrylic partage également quelques-unes des propriétés de la peinture du même nom. Notamment celle de durer dans le temps ! ^^
Je vous souhaite une bonne écoute à tous ! ^^
Frédéric et sa musique

Novembre 2025




Je ne peux que apprécier ton univers cher Frédéric, la musique et les couleurs s'accordent en parfaite harmonie. Belle journée cher ami !
Quel voyage, cher Fred, tu nous offres avec ta réalisation "Acrylic " fascinante" jusqu'au changement de couleurs de cette superbe illustration... de quoi planer en oubliant le présent...
Grand merci pour ce "cadeau" et belle journée !
Superbe voyage dans ton univers, Fred j'ai eu un gran dplaisir à tout écouter, à tout entendre e tà voir au dela de la musique, un monde à toi imprégné de couleurs, de lumière, de vie ... Bravo !❤️
Chère Ginette, encore une fois la présentation est remarquable et je t'en remercie sincèrement. Merci également pour ton travail et ta patience quant au morceau Alizarine dont il a fallu que tu changes le lien YouTube à plusieurs reprises. Indéniablement, le salon littéraire est bien tenu mais le cas échéant, au besoin et pour te remercier, je m'emploierai à en briquer le sol et à faire les poussières ! Pour être plus sérieux, encore mille mercis à toi ! 😊🙏